Caen - Mont-Blanc (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

Les deux adversaires de ce soir ont encore bien du mal à prendre le rythme de cette Magnus, où nous retrouvons les trois promus aux trois dernières places... Le match débute d'ailleurs sur un rythme et sur une construction de jeu que l'on voyait l'an dernier au niveau de la division 1. Après une pénalité précoce - coup de coude de Prunet - gâchée par les Caennais, c'est Pasi Kangas qui est le premier dangereux en slalomant dans la défense normande et en centrant pour Pirrka Lahtinen qui prend en deux temps un lancer qui trouve Marton. Le local Cédric Boldron répond par une déviation puis une reprise du rebond, mais pas assez haute pour passer la garde d'un Arnaud Goetz couché. Un autre Arnaud, caennais celui-là, fait le spectacle en montrant encore beaucoup d'engagement et de vivacité, mais Hascoët, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne parvient pas encore à finaliser le dernier geste en cherchant un lancer d'un angle trop fermé. Pierre-Antoine Devin essaye de forcer le destin mais finit allongé dans l'arrière du but, puis Jiri Jelen, bien placé dans l'axe, tente un fort lancer à côté. Mont-Blanc obtient au bout de huit minutes de relative difficulté une première supériorité sur une obstruction de Supuka. L'attaque se place bien et fait tourner le palet mais ne tente rien d'autre que des tirs de la bleue de Pouget et Gachet.

Le jeu reste peu construit des deux côtés, mais c'est Caen qui reste le plus inspiré et le plus capable d'accélérations. Tuomo Maatta concrétise la domination en récupérant le palet en zone offensive. Il temporise pour chercher un centre mais personne ne se présente, alors il passe en retrait pour Alexis Gomane qui tente sa chance de la bleue. Le lancer est ras de glace, traverse les quelques joueurs devant le but y compris le gardien qui semble quelque peu fautif sur un tir anodin (1-0 à 13'12"). C'est un match débridé et pas très productif en actions, même à quatre contre quatre, mais l'engagement est total et l'on voit voler les palets mais aussi les crosses à hauteur du plafond de la patinoire...

Au deuxième tiers, le blanc Thierry Nicoud obtient un palet alors qu'il est esseulé sur la ligne bleue et peut donc partir en break, mais le dernier défenseur et Robert Marton l'empêchent d'agir à son gré. Caen obtient ensuite une supériorité après un retenir de Thomas Berruex. L'installation du jeu se puissance est retardée par un hors-jeu mais le palet est placé en zone offensive pendant que le temps tourne. Michal Cesnek est en position de lancer de la bleue mais il préfère s'enfoncer dans la défense pour provoquer. En deux transversales, le palet lui revient pour un tir en angle fermé qui trouve une nouvelle fois les filets (2-0 à 23'05"). Après ce deuxième but, l'arbitre compense en mettant Brodin puis Samson en prison alors que ces deux fautes semblent peu évidentes pour tout le monde. La situation est grave à trois contre cinq et déjà on sent ce moment comme le tournant du match. Un Caennais rate son changement de ligne et ce sont cinq blancs qui se présentent contre deux défenseurs. Peter Hrehorcak peut passer à Romain Carry mais Marton intervient avec brio et solidité. Stéphane Gachet obtient un peu plus tard le palet devant la bleue, arme, temporise, arme encore et envoie dans les airs au-dessus des plexis. Les blancs cherchent à recoller au score, mais la récupération caennaise surprend tout le monde. Une passe parvient à Frédérick Brodin qui vient juste de finir sa prison et se trouve seul dans la moitié de terrain des visiteurs. Il fonce sur le but et trompe facilement un Arnaud Goetz pas en très grande forme ce soir (3-0 à 25'36"). La pénalité à l'encontre de Damien Raux pour équipement non conforme ne fait que repousser l'échéance. La réussite est caennaise mais elle est provoquée aussi par cette envie retrouvée depuis quelques matches.

Christian Pouget prend ses responsabilités en allant slalomer dans la zone offensive mais ne parvient pas à faire le dernier geste. Il tente ensuite un tir qui rebondit entre des joueurs, et on entend le palet frapper du métal, mais il n'est pas rentré. Les Caennais continuent leurs efforts avec leurs différentes lignes d'attaque, on peut voir un beau jeu de Damien Fleury puis d'Arnaud Hascoët. Sur une remise en jeu anodine, Tuomo Määttä récupère le palet et tir pour un quatrième but surprenant à un tel niveau. On peut encore se poser des questions sur les capacités du gardien (4-0 à 34'51"). Luc Chauvel et Damien Raux s'amusent également à semer le trouble dans une équipe qui moralement et défensivement ne va pas bien. Une frayeur toutefois quand Robert Marton repousse un bon tir et perd le palet du regard, mais un défenseur intervient pour écarter le danger devant le but vide. Sylvain Nicoud est repoussé par Marton d'un coup de botte magistral, Christian Pouget vient en breakaway mais est lui aussi éconduit, et le rebond s'offre à Pirrka Lahtinen qui tergiverse avant de se faire subtiliser un palet en or devant un but ouvert.

Le troisième tiers débute tranquillement sur ce rythme toujours digne de D1, et ce sont les Caennais qui maîtrisent le match en accélérant quand ils le décident. Arnaud Hascoët se livre encore à une poussée qui contraint Yoann Chauvière à faire faute. Cesnek puis Määttä tentent leur chance du même endroit de la bleue et il faut que Arnaud Goetz intervienne du bout de la botte pour dévier un bon palet. Frédérick Brodin est encore pénalisé pour un cinglage pas si violent, et Mont-Blanc est à nouveau en supériorité. Peter Hrehorcak reçoit le palet en très bonne position à deux mètres et peut tranquillement ajuster Marton (4-1 à 46'37"). Sous l'effet de ce but, les blancs reprennent des couleurs et les Caennais peinent à se dégager. Pirrka Lahtinen tente sa chance de l'entrée de zone. Un contre repart par le défenseur Sébastien Bergès, Damien Fleury réclame le palet en tapant sur la glace, il le reçoit plein centre pour foncer et inscrire le but via un tir imparable juste sous la barre, clouant tout espoir (5-1 à 49'23"). Le reste du match n'est pas très réjouissant avec des joueurs cherchant à transformer leur incapacité en mauvais coups. Certes l'engagement a été complet dans une rencontre importante et le jeu pas très construit mais les gestes de Stéphane Gachet qui en arrive au final à plonger en avant sur le dernier défenseur ou les coups de crosse sur tout ce qui bouge d'Étienne Croz n'aident pas le hockey à changer d'image. Les Caennais ne semblent pas montré une joie démesurée à la fin du match, prouvant que ces deux points étaient une nécessité mais surtout un devoir.

Étoiles du match à Caen : *** Tuomo Määttä, ** Jan Supuka, * Frédérick Brodin.

Étoiles du match à Mont-Blanc : *** Romain Carry, ** Pasi Kangas, * Stéphane Gachet.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du Mont-Blanc)

Ludovic Ducerf (président du Mont-Blanc) : "C'est une période difficile ! Les prestations de l'équipe ont été très bonnes lors des premières rencontres. Malheureusement, nous ne les avons pas transformées en victoires. Nous venons d'aligner deux mauvais matchs, il ne faut pas pour autant sombrer dans le négativisme. Nous allons continuer à travailler et surtout à nous faire plaisir."

 

Caen - Mont-Blanc 5-1 (1-0, 3-0, 1-1)

Samedi 22 octobre 2005 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1100 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Éric Bouguin et Matthieu Loos.

Pénalités : Caen 12' (4', 6', 2'), Mont-Blanc 20' (4'+10', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 13'12" : Chauvel [officiellement]

2-0 à 23'05" : Cesnek assisté de Brodin et Määttä

3-0 à 25'36" : Brodin assisté de Supuka

4-0 à 34'51" : Määttä assisté de Jelen

4-1 à 46'37" : Hrehorcak assisté de Carry et Pouget

5-1 à 49'23" : Fleury assisté de Bergès

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Michal Cesnek - Jan Supuka ; Alexis Gomane (A) - Frédérick Brodin ; Sébastien Bergès (C) - Samson Samson.

Attaquants : Arnaud Hascoët - Jiri Jelen - Tuomo Määttä ; Cédric Boldron - Damien Raux - Luc Chauvel (A) ; Damien Fleury - Pierre-Antoine Devin - Jonathan Avenel ; Pierre Feutry - Maxime Cheradame - Cyril Gavalda.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Olivier Vandecandelaere. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Jonathan Janil.

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Christian Pouget (A) - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Stéphane Gachet (A) ; Lilian Prunet - Thomas Berruex.

Attaquants : Pasi Kangas - Pirkka Lahtinen - Romain Carry (A) ; Sylvain Nicoud - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Patrice Fleutot (C) - Thierry Nicoud - Fabrice Leglaive ; Numa Besson - Yoann Chauvière - Renaud Tracol.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Gaël Jeanbourquin. Absents : Clément Berruex (fracture du pouce), Florent Socquet, Guillaume Duclos, Bastien Sangiorgio.

 

Retour à la Ligue Magnus