Montpellier - Strasbourg (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1, poule sud.

Un régal ! Certes, il n'y eut pas de vainqueur. Mais ce soir, il y a eu des gagnants : le hockey et les spectateurs. Comme en bonne cuisine, pour un bon match de hockey, il faut des ingrédients de qualité. D'abord les arbitres. Autant lorsqu'ils sont mauvais, il n'y a rien de possible, autant lorsqu'ils sont bons, tout devient plus passionnant. Ensuite, deux équipes motivées pour un enjeu, capables de produire un hockey inspiré. Bref, une belle soirée à Végapolis pour ceux qui avaient choisi notre sport préféré au milieu de l'offre pléthorique d'un samedi soir montpelliérain.

Au premier tiers-temps, les Vipers entendaient profiter des remises en question de la semaine écoulée en abordant la rencontre. C'est donc organisés et conquérants que les joueurs oranges et bleus se présentaient devant leurs homologues jaunes et noirs de l'Étoile Noire. Un tiers où les Montpelliérains ne profitaient pas des deux premières pénalités qui frappaient les Alsaciens, un accrocher de Jacko et un surnombre. Des pénalités qui allaient se faire rares avec des directeurs de jeu qui ont compris que tout l'art d'un arbitrage consiste à s'imposer sans avoir besoin d'influencer le cours dudit jeu. À 9'10", Laurent Vaissaire sifflait un tir de pénalité, commis sur Matt Froehlich. Végapolis retenait son souffle alors que le palet allait percuter violemment le poteau droit de Gilles Beck, titularisé ce soir à la place de Nemcak. Le momentum était passé pour les Vipers et les leaders de la division 1 mettaient la pression sur Fabrice Agnel. Une rondelle dirigée par Sevcik sur Dirnbach qui frappe l'épaule du gardien, rebondit, et Jaroslav Jacko concrétise une des premières vraies occasions de la première période (0-1 à 11'56"). À peine écoulée la seconde pénalité montpelliéraine du tiers-temps, Daniel Sevcik reprenait un palet traînant devant la cage d'Agnel, amené là par Jacko, et donnait aux joueurs de Strasbourg une retraite aux vestiaires plus que souriante (0-2 à 19'54").

Après un but crève-coeur, les observateurs des Vipers, présents devant Limoges et Valence, pouvaient déjà parier pour une dégringolade des hôtes au deuxième tiers-temps. C'est pourtant là que les Montpelliérains allaient se révolter enfin. Une ligne Bilbao-Kazda-Michalovic qui sort les épaules et la hargne, et c'est toute une équipe qui semble émerger de sa léthargie. Comme une sorte de Belle au Bois Dormant, Végapolis se réveille et donne de la voix. Kim Wikström voit esseulé Dennis Martindale et dirige vers lui une passe lumineuse. Celui-ci, d'un joli mouvement de poignet, fait se coucher le gardien strasbougeois et conclut en pleine lucarne (1-2 à 23'55"). Dès lors, c'est une autre équipe qui se fait jour. Avec un Fabrice Agnel retrouvé, qui redevient intraitable, un Simon Johansson, Little Big Man, qui monte le palet de son patinage chaloupé, Végapolis retrouve ses Vipers. C'est sur une montée du défenseur suédois que Dennis Martindale récupère un puck oublié, aperçoit Matt Froehlich et lui donne une cage libre que le grand Américain n'oublie pas de faire trembler (2-2 à 38'55").

Le score d'abord, la volonté ensuite, tout est réuni pour faire de ce troisième tiers-temps un vrai final. N'y manqueront ni les arrêts clés des deux gardiens ni la lutte des deux équipes décidées à vaincre. Il n'y manquera pas l'intelligence des arbitres, capables de respirer un match de hockey. N'y manqueront que les buts. Malgré les efforts des deux équipes et les "olas" des 1216 spectateurs, le score restera figé, comme si le sort ne voulait pas choisir ce soir.

Après la défaite contre les Lynx, les Vipers avaient besoin de se situer. En ne cédant pas face au leader qui avait pris le meilleur, en continuant à prendre des points difficiles, les Montpelliérains montrent qu'ils ont de la ressource. La série noire des blessures, les attentes non satisfaites, finiront bien par cesser. Sonnera alors l'heure des Vipers.

 

Montpellier - Strasbourg 2-2 (0-2, 2-0, 0-0)

Samedi 22 octobre 2005 à 19h00 à Végapolis. 1216 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Kamel Kattouche et Xavier Piguillem.

Pénalités : Montpellier 20' (6'+10', 2', 2'), Strasbourg 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 11'56" : Jacko assisté de Dirnbach et Sevcik

0-2 à 19'54" : Sevcik assisté de Jacko (sup. num.)

1-2 à 23'55" : Martindale assisté de Wikström

2-2 à 38'55" : Froehlich assisté de Martindale

 

Retour au championnat de France de division 1