Morzine-Avoriaz - Épinal (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

Ce sont deux équipes restant sur deux victoires consécutives qui se rencontrent ce samedi au Palais des Sports de Morzine. Une des interrogations de ce match est de savoir si les Morzinois restés onze jours sans jouer vont être capables de retrouver rapidement le rythme après ce break. Les deux équipes se doivent également de gagner pour confirmer leur redressement et ainsi garder le contact avec le haut du tableau.

Les gradins de la patinoire sont plus fournis que lors des derniers matchs au coup d'envoi, avec un kop morzinois qui comme son équipe commence à retrouver des couleurs et des membres. À noter la présence de quelques Spinaliens venus encourager leur équipe.

La première minute du match est à l'actif des Dauphins apparemment décidés à montrer qu'ils n'ont pas fait le déplacement pour rien. Mais contrairement à cette première impression, ce sont bien les Morzinois qui réalisent un premier tiers de très bonne facture à bien des niveaux (technique, physique et collectif). Ils sont en effet très présents en zone offensive, contraignant les Spinaliens à se serrer les coudes à cinq pour ne pas encaisser le premier but. Malheureusement pour eux, sur un nouveau mouvement collectif de toute beauté, Johan Forsander reprend un tir de Santeri Immonen repoussé par Petrik. Ce but récompense la domination morzinoise et confirme le retour en forme des deux grands joueurs de la saison dernière. Cette domination se poursuit durant tout le premier tiers. La coupure a apparemment fait le plus grand bien et a dû permettre à l'équipe de réaliser quelques réglages collectifs.

Des tribunes, on a pu voir des joueurs qui se trouvent mieux offensivement et qui ont retrouvé une sérénité défensive. C'est fort logiquement que le HCMA double la mise après une nouvelle belle action et un tir de Bardet dévié par Petrik que Kevorkian, oublié par les défenseurs, reprend victorieusement. Le break est fait. Le tiers se finit sur un bémol, les dix minutes de pénalité récoltées par Forsnder pour une charge un peu appuyée. On se demande alors comment Épinal va faire pour se sortir de l'étreinte haut-savoyarde.

Au retour des vestiaires, le match prend une autre tournure et le scénario du premier tiers s'inverse. Une seconde pénalité sévère de dix minutes pour Immonen, et les Pingouins, beaucoup pénalisés, subissent la domination des joueurs vosgiens. Le manque d'efficacité et de réalisme offensif de ces derniers, doublé d'une excellente prestation de Johan Bäckö, ne leur permet cependant pas de recoller au score. La ligne Haapasaari-Chassard-Mazerolle se montre la plus dangereuse.

Mais, au plus fort de la domination spinalienne, les Morzinois ont la bonne idée de creuser l'écart sur un magnifique lancer de Tobias Holm, qui trouve la lucarne après un excellent service de Tomas Lindgren. Dans les secondes qui suivent, Stanislav Petrik effectue un double arrêt splendide, avant que Lindgren ne marque le quatrième but sur le buzzer suite à un lancer soudain dans un angle fermé. Malheureusement, ce but est refusé car la sirène a retenti. Épinal vient d'avoir chaud et conserve une petite chance de pouvoir revenir au score dans le dernier tiers.

Ce troisième tiers est le plus équilibré des trois. Les dauphins essayent sans succès de revenir dans le match et les Pingouins se contentent de gérer en attendant un contre fatidique. Bäckö continuait à écœurer les attaquants spinaliens et le blanchissage n'est plus très loin pour lui. Mais après un temps mort pris par Épinal, les Morzinois commettent une grossière erreur qui permet à Guillaume Chassard de sauver l'honneur et récompense le travail fait par sa ligne.

De ce match, on retiendra que les Pingouins continuent à progresser un peu plus à chaque sortie, tant individuellement que collectivement. Le collectif n'a apparemment pas souffert du départ précipité de Matt Dzieduszycki. Mickaël Bardet a ainsi pu avoir plus de temps de jeu. Sur le plan des satisfactions, Niko Halttunen continue à peser un peu plus sur les défenses à chaque rencontre, et Cyril Trabichet tient bien son rang aux côtés des deux Suédois Holm et Lindgren. Défensivement, l'équipe semble plus solide avec un très bon Mathieu Mille et un Ohlsson de plus en plus à l'aise. Enfin, le dernier rempart Bäckö a réalisé un grand match, sa confiance est de retour.

Côté spinalien, l'équipe semble malgré la défaite solide. Avec davantage de réussite, elle aurait pu ramener un point. Mention spéciale à Stanislav Petrik qui grâce à de beaux arrêts a permis à son équipe de rester dans le match durant toute la partie.

La suite du programme morzinois sera de toute beauté : réception mardi soir en Coupe de France de Grenoblois revanchards après la défaite surprise à Chamonix, derby vendredi à Saint-Gervais contre un Mont-Blanc qui devra s'imposer après la déconvenue de Caen. Enfin, il sera temps d'accueillir Briançon le 1er novembre et de prendre des points à cette équipe après les deux défaites de la saison passée.

 

Morzine-Avoriaz - Épinal 3-1 (2-0, 1-0, 0-1)

Samedi 22 octobre 2005 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 648 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 32' (4'+10', 4'+10', 4'), Épinal 14' (4', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 06'18" : Forsander assisté d'Immonen

2-0 à 14'10" : Kevorkian assisté de Bardet et Geffroy

3-0 à 38'16" : Holm assisté de Lindgren

3-1 à 56'57" : Chassard assisté de Mazerolle et Haapasaari

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen (A) - Johan Ohlsson ; Tony Bergin - Mathieu Mille ; Tibor Schneider - Christian Elian (A) ; James Hutchinson.

Attaquants : Johan Forsander (C) - Marc Billieras - Niko Halttunen ; Tobias Holm - Tomas Lindgren - Cyril Trabichet ; Aram Kevorkian - Mickaël Bardet - Thibault Geffroy ; Kévin Enselme.

Remplaçant : Olivier Courally (G). Absents : Matt Dzieduszycki (reparti en Amérique du nord), Anthony Richard.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Borislav Ilic - Lubomir Duda ; Peter Slovak - Milan Sejna ; Lionel Simon - Tobias Åblad.

Attaquants : Jan Simko - Guillaume Papelier - Jan Plch ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasaari - Guillaume Chassard (C) ; Christophe Ribanelli - Roman Trebaticky (A) - Martin Kotasek ; Gaëtan Gavoille - Anthony Maurice (A).

Remplaçant : Franck Constantin (G). Absent : Radoslav Regenda (plâtre au bras).

 

Retour à la Ligue Magnus