Rouen - Angers (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

Qui ne saute pas n'est pas rouennais !

À 3 minutes 34 secondes, but pour Angers marqué par le numéro 19, Martin Lacroix assisté de Claude Deveze... Une drôle d'entrée en matière pour le suave speaker de Rouen qui venait juste d'annoncer le premier but de la de la partie à destination des visiteurs d'un soir. Pour la première fois de la saison, Rouen se retrouvait mené sur sa glace pour cette confrontation face au quatrième du classement. Un tiers un peu farfelu où le tableau d'affichage ne saura guère où donner de la tête, à commencer par cette première offensive sérieuse de la partie sur une passe dans la neutre de Claude Deveze à destination de son centre Martin Lacroix qui faisait mouche (0-1 à 03'34).

La réaction ulcérée des Normands ne tardera pas à surgir grâce au concours d'Ivan Borzik qui s'en allait visiter les cachots rouennais (05'06). Le temps de mettre l'unité spéciale en place et Éric Fortier contre la bande adressait une passe précise devant la cage à Carl Mallette embusqué au poteau opposé. Fulgurante, la passe surprenait Julien Figved, le portier angevin qui ne parvenait pas à effectuer son déplacement sur la ligne dans le bon timing. Carl Mallette égalisait sans sourciller (1-1 à 06'41). Ce n'était pas tout pour le numéro 19 rouennais. Efficace sur l'avantage numérique, c'est en renard sniper que Carl Mallette se transformait en chapardant la rondelle à la bleue rouennaise sur un jeu de puissance angevin. En infériorité numérique, le québécois filait à la cage angevine et "grigritait" le portier adverse pour le 2-1 (08'36).

Si les supporters rouennais semblaient rassurés par le retour en grâce des Dragons, les émotions n'étaient pas encore terminées dans ce tiers. Après quelques atermoiements où les occasions se faisaient rares, c'est un coup de colère qui électrisait le banc rouennais. Sur un surnombre oublié par M. Durand, les Ducs se ruaient à l'assaut des cages angevines. La passe de Julien Pihant était précise même si Radek Hovora parvenait avec soupçon de réussite à dévier la rondelle du bout de la palette (2-2 à 14'53). La mauvaise humeur rouennaise continuait de faire gronder le banc rouennais. Bon prince, Monsieur Durand redonnera le sourire aux Dragons en provoquant l'hilarité chez les jaunes et noirs en envoyant au cachot pour cinglage l'infortuné Edouard Dufournet qui n'était même sur la glace à ce moment-là (15'51). Finalement, il faudra l'intervention de Julien Desrosiers pour faire oublier les errements zébrés. Sur une passe de Kimmo Salminen, le centre rouennais soldait la mise du premier tiers en ajoutant un troisième but à la formation rouennaise (15'58)

De retour sur la glace pour le deuxième chapitre, c'est une kyrielle de pénalités qui s'abattaient sur les deux équipes. Donnant du sifflet d'un côté puis de l'autre, Monsieur Durand offrait quelques solides perspectives en power-play aux deux équipes. Difficile de suivre cette partie qui s'emballait à nouveau sous l'impulsion d'un Kimmo Salminen féerique.

Lancé par Julien Desrosiers, le Finlandais feintait son vis-à-vis Borzik en s'aidant de son patin... râteau ramasse, s'il vous plaît, avant de prendre un lancer excentré qui trompait dans un anglet impossible Julien Figved (4-2 à 29'53). L'ovation de l'Ile Lacroix à son "chouchou finlandais" était à la mesure du joli filet rempli par Salminen....Le public rouennais en oubliait presque le jeu qui se continuait. Sans doute plusieurs spectateurs ne verront pas le troisième but attribué à Guillaume Rodrigue (4-3 à 30'14). Partis sur des bases de score de baby-foot, les deux protagonistes de la partie n'était pas résolus à calmer leurs ardeurs offensives. D'un but à l'autre, les deux équipes s'échangeaient quelques banderilles avec néanmoins une forte présence des Dragons qui profitaient d'un double avantage numérique. Suite à une obstruction de Mocquard (34'41), les Angevins commettaient l'irréparable en concédant un surnombre qui leur coûtait cher avec un échange entre Eric Éortier et Marc-André Thinel qui profitaient à Julien Desrosiers à la finition (5-3 à 35'58)

Complètement débordés, les Ducs prenaient cette fois l'eau de toute part. Menant 12 tirs à 3 sur la seconde période, c'est presque naturellement que les jaunes et noirs ajoutaient un sixième filet peu avant la sirène par Pierre-Édouard Bellemare, célébrant ainsi une éclatante partie des Normands dans le deuxième opus (6-3 à 39'22).

Moins alerte en raison d'une issue du match a priori entérinée, le troisième tiers ne sera qu'une longue attente de la sirène finale. Résignés, les Angevins ne tenteront plus d'aiguillonner le Dragon de peur de solides représailles tandis que les Rouennais se contenteront de gérer la fin de partie en se procurant néanmoins quelques occasions à l'image de Kimmo Salminen bien appuyé par Julien Desrosiers qui donnait le tournis à Julien Figved (53'18).

Tandis que la tribune E s'en donnait à cœur joie en célébrant ses Dragons bruyamment tout au long de la période, les Normands s'en allait vers sa huitième victoire de la saison. "Merci les Rouennais ! Merci les Rouennais !" Les supporters à la tunique jaune et noire ne s'y étaient pas trompés et sentaient que les Dragons venaient de livrer une très solide partie face aux Ducs d'Angers submergés à l'orée de la deuxième période sans jamais pouvoir sortir la tête de l'eau face à des Normands dominateurs.

Compte-rendu signé Sébastien Jean

 

Rouen - Angers 6-3 (3-2, 3-1, 0-0)

Samedi 22 octobre 2005 à 20h00 au centre sportif du docteur Duchesne. 2662 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Damien Bliek et Thibaud Juret.

Pénalités : Rouen 28' (10', 6'+10', 2'), Angers 20' (4', 14', 2').

Évolution du score :

0-1 à 03'34" : M. Lacroix assisté de Devèze

1-1 à 06'41" : Mallette assisté de Fortier et Thinel (sup. num.)

2-1 à 08'36" : Mallette (inf. num.)

2-2 à 14'53" : Hovora assisté de Pihant

3-2 à 15'58" : Desrosiers assisté de Salminen et Salomaa

4-2 à 29'53" : Salminen assisté de Desrosiers et Salomaa

4-3 à 30'14" : Rodrigue assisté de Bellemare et M. Lacroix (sup. num.)

5-3 à 35'38" : Desrosiers assisté de Fortier et Thinel (double sup. num.)

6-3 à 39'22" : Bellemare assisté de Ponto et Salomaa

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Simon Doreille ; Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Tristan Lemoine ; Éric Fortier - Carl Mallette (A) - Marc-André Thinel ; Alexandre Lefebvre - Édouard Dufournet - Pierre-Édouard Bellemare.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Yvan Fontana. Absents : Daniel Sedlak (appendicite), Olivier Coqueux (entorse de la cheville).

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Ivan Borzik - Daniel Socha ; Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Martin Lacroix (A) - Claude Devèze (C) ; Julien Pihant - Radek Hovora - Benjamin Mocquard.

Remplaçant : Florian Hardy (G), Romain Gentilleau, Pierre-Yves Albert. Absents : Patrik Bärgman (genou gauche), Julien Albert.

 

Retour à la Ligue Magnus