Toulouse - Tours (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 2, poule ouest.

Les supporters toulousains étaient plus optimistes ces derniers temps, car leur équipe semblait avoir retrouvé un fond de jeu avec l'arrivée du nouvel entraîneur Benoît Pourtanel. Mais ces dernières performances tempèrent ces bonnes impressions. Ce soir, on a vu le même TBHC que ces dernières années, celui qui peine de façon récurrente à proposer un jeu vraiment constant et convaincant, à même de plaire aux amateurs de hockey de la région.

Il serait aisé de se retrancher derrière l'effectif de l'adversaire composé de joueurs étrangers et professionnels. Mais il faudra bien reprendre quelque part les deux points perdus la semaine dernière contre Le Havre. Après cinq journées, dont quatre à domicile, Toulouse-Blagnac n'a que quatre maigres points au compteur.

Ce soir encore, il a raté son match. Un but de Vladimir Sabol encaissé à la première minute, puis une succession incroyable de trois buts dans la même minute, et la défaite était consommée dès le premier tiers-temps. Ensuite, bien évidemment, Toulouse peut s'enorgueillir d'avoir fait le jeu par moments et d'avoir eu pas mal d'occasions au deuxième tiers-temps. Mais Tours n'allait pas s'employer outre mesure à trois jours d'un derby très attendu contre Angers en Coupe de France. Il lui suffisait de contenir les Bélougas, sans oublier de s'acquitter d'une bagarre syndicale - entre Valko et Prunier - pour asseoir sa mauvaise réputation.

Le joueur à suivre en ce moment, c'est Enguerrand Guilbert, qui vient de marquer pour la seconde fois consécutive. Jusqu'ici, il était confiné par Bob Millette sur une quatrième ligne de jeunes pousses locales, utilisée très parcimonieusement. Mais ce soir, il a été récompensé par une place en troisième ligne, avec les Canadiens Alexis Ouellette et Serge Saint-Denis, et il y a brillé. Enfin un élément concret dans la politique d'intégration des espoirs à l'ASGT.

 

Commentaire d'après-match (dans La Dépêche du Midi)

Benoît Pourtanel (entraîneur-joueur de Toulouse) : "Si seulement nous jouions en équipe pendant soixante minutes... Nous avons montré nos qualités lors de nombreuses séquences. Nous sommes compétitifs même face aux grosses cylindrées. Il n'en reste pas moins que ces deux défaites consécutives chez nous face aux gros de la poule vont nous obliger à aller très vite chercher des points à l'extérieur pour compenser, ce qui signifie succès obligatoire à Nantes la semaine prochaine."

 

Toulouse - Tours 2-8 (0-5, 1-1, 1-2)

Samedi 22 octobre 2005 à 18h15 à la patinoire Jacques-Raynaud. 600 spectateurs.

Arbitrage de Karim Smaïn et Fabrice Reta.

Pénalités : Toulouse 43' (0', 6'+10', 2'+5'+20'), Tours 53' (2', 12'+10', 4'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 00'37" : Sabol assisté de Cikan

0-2 à 13'04" : Stastny

0-3 à 13'39" : Krejci assisté de Cikan

0-4 à 13'48" : Saint-Denis assisté de Ouellette et Guilbert

0-5 à 18'04" : Stepan

0-6 à 21'52" : Ouellette assisté de Saint-Denis

1-6 à 34'17" : Prunier assisté de Blondin

1-7 à 44'39" : Guilbert assisté de Ouellette et Saint-Denis

1-8 à 53'04" : Gamelin assisté de Novotny et Sabol

2-8 à 55'08" : Pourtanel (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2