Villard-de-Lans - Amiens (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

C'est un duel pour la deuxième place du championnat qui se dispute ce soir. Les Amiénois y sont pour l'instant solidement cramponnés, avec un seul point de retard sur Rouen, mais ils pourraient être dépassés par Villard-de-Lans en cas de défaite. L'équipe-surprise du championnat veut prouver que sa défaite à Gap n'était qu'un accident, mais elle se présente avec plusieurs blessés. Le dernier en date est Alexandre Goncalves, blessé aux ischio-jambiers lors du récent regroupement du groupe France, où son invitation avait été remarquée. L'échographie passée hier a apporté de mauvaises nouvelles, car il sera absent au moins trois semaines. Il est remplacé sur la première ligne par le junior Mathieu Leblond.

Les premières banderilles sont amiénoises mais les Villardiens rééquilibrent vite le match. Le premier tiers-temps est tendu, mais on ne recense pas trop d'actions tranchantes devant les gardiens.

Pénalisé pour crosse haute à une seconde de la pause, Brice Chauvel rentre sur la glace plus tard que ses camarades mais ne tarde pas à se signaler. Il gâche une bonne situation de deux contre un, mais se rattrape peu après sur un tir en angle fermé qui trouve la lucarne de Favarin. La solution villardienne pourrait venir d'une percée individuelle, comme celle de Rich Metro qui s'échappe en infériorité mais bute dans les bottes du gardien amiénois. Elle vient en fait d'un coup de génie de Maurice Rozenthal qui contourne la cage d'Antoine Mindjimba avant de mettre sur orbite Sean Connolly pour l'égalisation. Mais une erreur défensive des Ours profite à Miroslav Pazak qui redonne l'avantage à Amiens.

Les Gothiques semblent avoir la main sur le match. François Rozenthal, enfin de retour pour un match complet, propose un très bon slap au gardien local, mais la mitaine de Pascal Favarin ne tremble pas. À trois minutes de la fin, Loïc Sadoun pense avoir mis à l'abri son équipe, mais le portier du Vercors lui barre encore le chemin. Amiens file vers une victoire et pourrait être la première équipe à faire tomber les Ours à André-Ravix. Il reste deux minutes et deux secondes de jeu dans le troisième tiers-temps. quand Julian Marcos est pénalisé pour une charge contre la bande. Stéphane Barin demande un temps mort pour créer le surnombre. Il laisse son gardien sorti même quand Laurent Deschaume se retrouve en prison pour accrocher, et sur une relance de la défense d'Amiens, la rondelle file doucement à côté de la cage vide des locaux. Il reste cinquante secondes quand un second Amiénois part en prison pour trébucher. En comptant le joueur remplaçant le gardien, Villard-de-Lans se retrouve ainsi à cinq contre trois. Stéphane Barin initie la combinaison sur cette double supériorité provoquée, et sur une nouvelle assistance de Maurice Rozenthal, Christopher Lepers trouve le trou de souris du malheureux Antoine Mindjimba.

Celui-ci avait eu peu de travail, sauf à surveiller son ex-coéquipier Maurice Rozenthal qui s'est joué de lui à deux reprises, mais il est beaucoup plus sollicité en prolongation. Villard-de-Lans survolté pousse avec des slaps de Billieras ou Deschaume. Au bout de quatre minutes, le buteur égalisateur Lepers est à l'origine de l'action gagnante par un débordement, et c'est Luc Tardif junior qui offre cette victoire avec le coeur aux Ours.

Amiens n'aime pas l'air de l'Isère, que ce soit celui pollué de Grenoble ou celui plus pur de Villard. Les deux déplacements dans ce département ont coïncidé avec les deux seules défaites des Gothiques cette saison. Tout n'est pas perdu cependant pour les Amiénois : le point du nul dans le temps réglementaire leur permet au moins de conserver la deuxième place.

 

Villard-de-Lans - Amiens 3-2 après prolongation (0-0, 1-2, 1-0, 1-0)

Samedi 22 octobre 2005 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 800 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowicz assisté d'Olivier Salicio et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard-de-Lans 14' (4', 4', 6', 0'), Amiens 20' (8', 6', 6', 0').

Tirs : Villard-de-Lans 29, Amiens 24.

Évolution du score :

0-1 à 23'21" : Chauvel assisté de Mortas

1-1 à 28'27" : Connolly assisté de M. Rozenthal et Deschaume

1-2 à 35'16" : Pazak

2-2 à 59'30" : Lepers assisté de Rozenthal et Barin (sup. num.)

3-2 à 64'10" : Tardif assisté de Barin et Lepers

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin (sorti de sa cage de 57'58" à 59'30").

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Sean Connolly ; Stéphane Barin - Peter Bohunicky ; Jérémy Borie - Christopher Lepers.

Attaquants : Rich Metro - Mathieu Leblond - Luc Tardif jr ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras (A) ; Damien Chalons - David Pereira - James Cruz ; Christophe Cano.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Cédric Guillot-Diat, Nicolas Ruel. Absents : Alexandre Goncalves (déchirure musculaire à la cuisse), Christophe Negro (contracture aux adducteurs), Jean-Marc Girard (déchirure au pectoral), Roland Fougère (en rééducation).

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Peter Janik ; Vincent Bachet (A) - Thomas Roussel ; Sébastien Dermigny - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Miroslav Pazak - Jonathan Zwikel - Brice Chauvel ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Anthony Mortas (C) ; Julien Lefranc - Julian Marcos - François Rozenthal.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Élie Marcos, Lionel Wiotte. Absent : Simon Petit (luxation acromio-claviculaire).

 

Retour à la Ligue Magnus