Le Havre - Français Volants (25 octobre 2005)

 

Seizième de finale de la Coupe de France 2006.

Patinoire bien remplie pour ce tour de Coupe de France. Les Havrais ont répondu présent pour soutenir leur équipe. Une cérémonie est organisée pour la présentation du nouveau maillot des Docks avec tous les joueurs. Ça change des maillots dépareillés du match contre Nantes ! Rodolphe Goëchon est titulaire pour la première fois cette saison dans les buts havrais et Benjamin Jubien prend place dans les buts parisiens.

Dès l'engagement, on sent que les Français Volants vont tout donner. Ils récupèrent le palet et c'est Édouard Outin, dont le tir est détourné, qui met le feu aux poudres dès la cinquième seconde. Une minute plus tard, c'est Aghroub qui alerte une nouvelle fois Goëchon sur un tir de loin. Malheureusement, le rythme tombe d'un coup, les Havrais ne réussissant pas à installer leur jeu, ni même à tirer au but. Il faut attendre la huitième minute pour voir le premier tir cadré des Docks par Antoine Thomas. Les Parisiens sont bien en place et jouent les contres dès qu'ils le peuvent, les Havrais quand à eux peinent à se trouver et ne réussissent pas à porter le danger sur la cage de Jubien. Le restant du tiers n'est pas très palpitant, les deux équipes se partageant un faible nombre de tirs. Au moins, l'entame de ce match est correcte et aucune pénalité n'y est sifflée.

Le deuxième tiers débute de la même façon avec un tir de Levot arrêté par le portier havrais. Mais sur une énorme erreur défensive, Lionel Tarantino récupère le palet et trompe Jubien pour l'ouverture du score (1-0). C'est un terrible coup de massue pour les Français Volants qui ne s'en remettront pas. Petit à petit, les Havrais prennent le jeu en main et fatiguent leurs adversaires qui tournent à trois lignes tandis que eux en ont quatre.

Le poteau tremble toujours après un terrible slap de Kévin Igier à la mi-match qui manque d'aggraver le score. C'est une succession de tirs qui se poursuit par l'intermédiaire de Mahdidi, Tarantino, Sucré et Bessard du Parc par trois fois, mais Jubien est toujours bien placé et retarde l'échéance pour son équipe. Les incursions parisiennes dans le camp havrais se font rare, seul un tir de Kodyjasz est à noter. Après de multiples tentatives, les Docks creusent enfin l'écart après un joli jeu en triangle entre Antoine Thomas, Kévin Igier et Peter Bourgaut à la conclusion (2-0).

Les Français Volants subissent en défense, et le troisième tiers ressemble au deuxième, Jubien multipliant les arrêts sur des tentatives de Pihan, Igier et Serville, avant de céder une nouvelle fois sur un tir anodin de Marc Pihan (3-0). Le 4-0 n'est pas loin ensuite sur un tir de Dimitri Bogus qui touche l'angle du but adverse et sur une combinaison Bourgaut-Igier. Le tir de Stéphane Jigourel est même anecdotique pour les Français Volants. Le temps mort demandé par le coach parisien ne change rien et le score en reste là.

La qualification est acquise pour le Havre malgré une piètre prestation. Il faudra se montrer plus solide pour espérer inquiéter Tours samedi. Pour les Français Volants, c'était un bon match au début et ils ont lâché prise ensuite, visiblement fatigués. Il reste donc seize équipes donc pour cette coupe, et le découpage géographique pourrait nous donner quelques surprises, et pourquoi pas à nouveau la venue de Rouen ?

Compte-rendu signé Vincent Delahaye

 

Commentaires d'après match

Peter Bourgaut (attaquant du Havre) : "Il y avait beaucoup de fatigue, la plupart d'entre nous a fait deux matchs ce week-end et au début personne n'était là, il y a eu un gros passage à vide. On s'est repris ensuite au deuxième et au deuxième tiers. Cette semaine, on va avoir moins d'entraînement pour préparer le match contre Tours, mais si on joue comme ça on va se prendre une branlée (sic). Les deux points, il faut vraiment les prendre, on en a besoin, on sait qu'on en est capable."

Tim MacLean (attaquant des Français Volants) : "Déçu d'avoir perdu en Coupe de France. On aurait bien voulu jouer un club de l'élite. On a fait plus de tirs au premier tiers, je crois, et on a bien tenu notre système défensif. L'équipe était bien en position et derrière ils n'arrivaient pas à construire. On n'a pas pris beaucoup de prisons au début, après un peu plus. On a fait quelques erreurs, mais moins que d'habitude, et ça c'est positif. C'est un bon entraînement pour le prochain match à l'ACBB car nous n'avons pas de glace à Bercy pendant quinze jours à cause du tournoi de tennis... Nos matchs seront donc nos entraînements."

 

 

Le Havre - Français Volants de Paris 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)

Mardi 25 octobre 2005 à 20h00 au Havre. 400 spectateurs.

Arbitrage de Sylvain Tremblay et Christian Maltaverne.

Pénalités : Le Havre 6' (0', 4', 2'), Français Volants 8' (0', 6', 2').

Tirs : Le Havre 25, Français Volants 10.

Évolution du score :

1-0 à 22'24" : Tarantino

2-0 à 38'31" : Bourgaut assisté d'Igier et de A. Thomas

3-0 à 45'28" : Pihan assisté de Bessard du Parc

 

Le Havre

Gardien : Rodolphe Goëchon.

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc (A) - William Place (C) ; Guillaume Yrondelle - Kévin Igier ; Dimitri Bogus - Marc Pihan ; Jean-Benoît Deschamps - Romain Lanuzel ; Simon Doreille.

Attaquants : Yvan Fontana - François Dubillot - Lucas Bini ; Julien Pain - Nordine Mahdidi - Pierre-Jean Serville ; Lionel Tarantino - Julien Thomas - Alexandre Sucré ; Peter Bourgaut, Antoine Thomas.

Remplaçant : Guillaume Richard (G). Absent : Geoffroy Augereau (choix de l'entraîneur).

Français Volants

Gardien : Benjamin Jubien.

Défenseurs : Nicolas Thorillon - Guillaume Sillies ; Quentin Lamey - Jérôme Fontaine (C) , Alexis Lamey - Arieh Ghnassia.

Attaquants : Olivier Michon (A) - Xavier Martineau - David Finifter ; Tim MacLean - Bachir Aghroub - Stéphane Jigourel ; Maxime Levot - Édouard Outin - Anthony Kodyjasz (A).

Remplaçant : Gilles Bessard du Parc (G). Absents : Morette, Clément, Ayed, Duplant, Bussenaud.

 

Retour à la Coupe de France