Mont-Blanc - Morzine-Avoriaz (28 octobre 2005)

 

Match comptant pour la dixième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Depuis le début de la saison, la lanterne rouge se refile de club en club comme une patate chaude. Les favoris devraient être prévenu quand ils affrontent le dernier de la classe. Ce soir, les Morzinois ont oublié l'avertissement, ils ont perdu leurs valeurs et sont tombés dans la facilité. Cela n'a pas pardonné face à une équipe de Mont-Blanc qui quitte à son tour le fond du classement, et qui le mérite. L'équipe qui avait le plus d'envie a gagné.

Pourtant, la première occasion du match était pour Niko Halttunen qui se retrouvait seul face à Arnaud Goetz. Mais le gardien du Mont-Blanc, qui devait se racheter de quelques sorties assez moyennes dernièrement, remporte son face-à-face devant l'attaquant finlandais toujours stérile. Goetz posait ainsi la première pierre d'un blanchissage impeccable. Peu à peu, la défense locale, agressive et compacte, étouffe une formation en manque de créativité et prend la mesure du match.

En début de deuxième période, Tony Bergin est pénalisé pour retenir, et le Mont-Blanc transforme la supériorité numérique par un superbe mouvement collectif grâce à une passe de Christian Pouget pour Peter Hrehorcak. L'Avalanche semble au point, bien coachée, alors que Morzine bafouille son hockey. Une grossière erreur défensive de la paire Bergin/Mille laisse Sébastien Subit seul face à Bäckö pour le deuxième but une minute seulement après le premier. Les Pingouins n'arrivent pas à réagir offensivement. Seule leur troisième ligne, avec un bon Thibault Geffroy, réussit à amener de la fraîcheur. Le pire intervient à la trente-cinquième minute quand Johan Forsander, la star de la saison passée, qui manque l'immanquable, une cage complètement vide. Un Forsander qui a paru disperser son énergie ce soir dans des récriminations auprès des arbitres, au point de perdre le fil de son jeu.

Le troisième tiers-temps, très physique, voit Morzine-Avoriaz jeter ses dernières forces dans la bataille. Mais l'expulsion d'entrée de Tony Bergin, pour une crosse haute très contestée, n'arrange pas les desseins des Pingouins. Leur défense souffre, sachant qu'en plus Elian souffre et que Schneider se fait ouvrir la gencive sur un coup de crosse. Le seul Morzinois à sortir du lot est Johan Ohlsson, mais son bon match ne suffit pas. Sylvain Nicoud conclut en cage vide une victoire de l'Avalanche qui ne souffre aucune discussion.

L'équipe morzinoise, léthargique et blasée, s'est inclinée face au bel enthousiasme du Mont-Blanc. Le manque de concentration dans les relances et l'inefficacité offensive inquiètent du côté des Pingouins, qui semblaient pourtant être sortis de la crise avec leurs six résultats utiles consécutifs en championnat.

 

Commentaire d'après-match (dans le communiqué de presse du Mont-Blanc)

Jean-Luc Gaydon (vice-président du Mont-Blanc) : "Ce fut un match intense où nos joueurs ont fait preuve d'abnégation et de solidarité... Je suis heureux pour eux et pour tout le club. On avait besoin d'un match référence."

 

Mont-Blanc - Morzine-Avoriaz 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)

Vendredi 28 octobre 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 1072 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Laurent Rouèche et Laurent Antunes.

Pénalités : Mont-Blanc 32' (10', 4', 8'+10'), Morzine-Avoriaz 49' (8', 2', 4'+10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 21'26" : Hrehorcak assisté de Pouget et Carry (sup. num.)

2-0 à 22'26" : Subit assisté de Tremellat et Croz

3-0 à 59'48" : S. Nicoud assisté de Lahtinen et Carry

 

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Stéphane Gachet - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget (A) ; Lilian Prunet - Thomas Berruex.

Attaquants : Pirkka Lahtinen - Romain Carry (A) - Sylvain Nicoud ; Lucas Tremellat - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Patrice Fleutot (C) - Thierry Nicoud - Clément Berruex ; Fabrice Leglaive - Yohann Chauvière - Julien Marquet ; Renaud Tracol.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Numa Besson. Absents : Pasi Kangas adducteurs), Guillaume Duclos, Florent Socquet, Bastien Sangiorgio.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö (sorti de sa cage de 57'30" à 59'48").

Défenseurs : Santeri Immonen (A) - Johan Ohlsson ; Tony Bergin - Mathieu Mille ; Tibor Schneider - Christian Élian (A).

Attaquants : Johan Forsander (C) - Marc Billieras - Niko Halttunen ; Tobias Holm - Tomas Lindgren - Cyril Trabichet ; Aram Kevorkian - Mickaël Bardet - Thibault Geffroy.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Kévin Enselme, Anthony Richard. Absents : Matt Dzieduszycki (reparti en Amérique du nord), James Hutchinson.

 

Retour à la Ligue Magnus