Bâle - Rapperswil-Jona (30 octobre 2005)

 

Match comptant pour la seizième journée du championnat de LNA.

Qu'elle semble loin la belle série ayant conduit les Bâlois aux toutes premières places du championnat voilà deux semaines. Après sept matchs sans défaites, la belle machine rhénane, tournant sans doutes en sur-régime, s'est grippée et reste sur une série de quatre revers de rangs, le dernier samedi soir à Zoug après avoir chuté à Davos, à Fribourg-Gottéron puis à domicile devant Ambrì-Piotta (2-5). Les Bâlois sont soumis aux blessures de quelques cadres (Olivier Keller, Ralf Bundi, Stefan Schnyder notamment, le club ayant fait appel au club-partenaire d'Olten pour lui prêter Ralph Stalder et Cédric Aeschlimann) et sans doute un peu trop dépendants du rendement de leur attaquant-vedette Éric Landry, dont la petite baisse de régime coïncide légèrement avec la mauvaise passe subie par le club. Moins buteur, le centre canadien -seulement deux petites assists depuis cinq matchs - voit son compagnon de trio Niklas Anger enchaîner les buts (trois au cours de cette période alors qu'il a dû attendre la douzième journée pour déflorer son compteur) et doit retrouver une bonne dynamique pour inspirer ses coéquipiers de l'attaque, notamment le trio d'importés Druken, Lehoux et Lehterä compilant à peine neuf points.

Face à eux se dresse une formation de Rapperswil-Jona restant sur une série de cinq matchs sans défaite, dont une victoire samedi soir à l'arrachée sur Ambrì-Piotta (5-4). Revenu à la neuvième place au classement, Rapperswil est un adversaire âpre mais déjà battu cette saison à la St. Jakob Arena pour ce qui était le lancement de la belle série automnale des Rhénans. Privés de Mikko Eloranta et ayant récemment enregistré le renfort de l'Américain Jeff Panzer (27 ans) pour épauler leur meilleur marqueur Stacy Roest (onze points dont sept buts), l'ancien diable du New Jersey Christian Berglund et l'ancien d'Hambourg Brandon Reid. Présent sous le chandail bâlois à l'occasion des séries finales de LNB, le vétéran défensif finlandais Markko Tuulola fait partie des cadres de l'arrière-garde aux côtés de l'international Cyrill Geyer.

L'EHC Bâle a du pain sur la planche et doit retrouver toutes ses qualités pour se sortir de l'ornière. Après un round d'observation ayant perduré durant les dix premières minutes - seulement troublée par une première erreur de défense ayant conduit à un break infructueux de Thomas Walser en début de match - un retenir du même Walser (10'39"), lui-même dangereux quelques secondes à bout portant devant Manzato (10'20") après une pénalité de Plavsic (9'57"), amène à une situation de quatre contre quatre. Plus en jambes que son hôte bâlois, Rapperswil symbolise cet était de fait par une interception de Christian Berglund en zone offensive conclue par le Suédois d'un petit revers sous le bras de Daniel Manzato (0-1 à 11'13"). L'arrière-garde rhénane, privée d'Olivier Keller, ne semble pas sereine alors que les Lakers, bien en place, contrôlent le palet et ferment le jeu. Ainsi, Bâle se procure peu d'occasions, si ce n'est par un slap d'Astley en fin de période, engendrant un début de brassage devant la cage de Michael Tobler (19'14"). Le rideau tombe sur un premier tiers verrouillé, bien maîtrisé dans l'ensemble par les Saint-Gallois et où les Bâlois auront été plutôt éteints à l'exception de quelques incursions dans la zone de Tobler et pas toujours souverains dans leurs interventions devant le slot de Manzato.

Ce rythme s'accélère un peu au cours du tiers médian et Bâle sort de sa léthargie en parvenant à se procurer plus d'occasions. Par un slap en entrée de zone de Friedli (21'30"), un autre de Cédric Aeschlimann poussant Michael Tobler à lâcher un palet repris ensuite par Tschuor, qui se lance sans réussite dans le contournement de la cage (23e). Rapperswil ne s'en laisse pas compter et réagit par un lancer à la bleue de Bayer repoussé de l'épaule par Manzato (26e) après avoir proprement vendangé un double avantage numérique. De leur côté, les hommes de Kent Ruhnke se montrent plus dangereux en jeu de puissance, mais le tir croisé du poignet d'un Éric Landry bien servi dans l'enclave par son compère Niklas Anger semble toucher le poteau droit de Michael Tobler (27'48"). À peine sorti de son cachot, Marco Capaul profite d'une des nombreuses approximations locales pour s'échapper mais ignore son coéquipier placé à sa droite, préférant tirer sur Manzato (29'37"). La formation rhénane a parfois du mal à se trouver, ce qui freine sa marche en avant, en témoigne cette relance dans l'axe mal appuyée de Lehterä dont Geyer ne profite pas (33'57"). Si la défense montre quelques signes de faiblesse, le penalty-killing en revanche tient bon, et Druken, lancé dans l'espace par Voisard, se charge de rappeler Tobler à l'ordre (35'59") tandis que Walker, lancé en break, adresse un lancer rasant le montant droit du cerbère saint-gallois (37'23"). Ce deuxième tiers-temps a vu l'EHC Bâle refaire surface tout en étant victime d'un collectif par moments défaillant face à des Lakers toujours disposés à jouer les contres.

Entamant le dernier acte avec la même motivation, les Bâlois poursuivent leurs offensives et multiplient les tentatives en zone d'attaque tout en devant se méfier des contres de Rapperswil. Une infiltration de Brandon Reid (40'53") et un essai de Stacy Roest (42'57") tiennent Daniel Manzato en haleine. Le top-scorer Éric Landry, lancé dans l'intervalle en zone offensive par Voisard, part en breakaway et tente sans réussite d'emmener Michael Tobler (44e), mais ce n'est que partie remise puisqu'un bon travail dans le coin gauche de René Friedli trouve dans l'axe Ralph Stalder lancé pour glisser le puck dans la cage et obtenir ainsi une égalisation méritée (1-1 à 44'39"). Cédé au club-partenaire soleurois depuis l'ouverture de la saison, Stalder inscrit son premier filet en LNA et n'aura ainsi pas fait le voyage d'Olten pour rien !

Dominateurs mais toujours sous la menace saint-galloise, les Rhénans, croyant avoir fait le plus dur en revenant au score, se font sanctionner sur une échappée côté gauche du top-scoreur Stacy Roest dont le petit lancer excentré dans l'angle fermé surprend Manzato (1-2 à 50'27"). Cela semble à présent mal engagé pour les Bâlois d'autant plus que ceux-ci ne montrent pas un entrain exceptionnel dans ces ultimes minutes, éprouvant bien des soucis à instaurer le danger en zone offensive. Toutefois et avec l'énergie du désespoir, une dernière pénétration côté gauche de Niklas Anger crée l'égalité. Le tir en angle fermé du longiligne ailier suédois n'est pas contrôlé par Tobler, et Lehterä profite de la confusion pour pousser la rondelle dans la cage et arracher une prolongation devenue inespérée (2-2 à 58'43").

Les deux formations ne se livrent guère durant le temps additionnel, se contentant visiblement du match nul même si Bâle manque une nouvelle fois se faire cueillir en contre, mais le petit ailier américain Jeff Panzer (1,71m) ne cadre pas son lancer. Sandro Tschuor, bien servi dans l'axe par Anger, a la victoire au bout de la crosse mais son revers manque de puissance pour déjouer Tobler.

Bâle a stoppé l'hémorragie en obtenant un point à l'arraché face à des solides Lakers de Rapperswil. Fébriles en défense et régulièrement en difficulté dans la construction du jeu, les Bâlois ont souvent subi les contres menés par une équipe de Rapperswil très compacte mais ont assuré l'essentiel, à savoir retrouver de la confiance après deux dernières semaines bien difficiles. Préféré ce soir à Yanick Lehoux, le Canadien Harold Druken n'a pas ménagé ses efforts, comme l'ensemble du contingent offensif d'ailleurs alors que le duo Anger-Landry a encore fourni un précieux travail dans les deux sens. Semblant parfois émoussés - surtout en début de partie - les Rhénans ont su puiser dans leurs réserves pour renverser une situation bien compromise après le filet de Stacy Roest, sur lequel le gardien Daniel Manzato a peut-être manqué de clairvoyance. Le Fribourgeois a tout de même réalisé une prestation sérieuse, à l'image de son alter ego, l'international junior Michael Tobler, très sûr dans ses interventions.

À noter également la faible assistance en ce bel après-midi d'été indien, due en grande partie à la tenue des Swiss indoors de tennis dans la St. Jakobshalle voisine.

Rapperswil-Jona allonge donc sa série à six matchs de rang sans défaite. Rigoureux défensivement et incisifs en contre-attaques, les coéquipiers de Stacy Roest ont effacé la défaite en mort subite concédée en première ronde ici même et doivent se préparer à donner l'accueil à une équipe fribourgeoise transfigurée depuis le départ du manager Roland von Mentlen.

Prochain rendez-vous pour Bâle chez des ZSC Lions en perdition venant d'enchaîner cinq revers de rang dont un terrible 8-2 passé par Lugano samedi soir dans leur Hallenstadion, leur plus lourde défaite à domicile depuis douze ans. Loi des séries, quand tu nous tiens...

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

EHC Bâle - Rapperswil-Jona Lakers 2-2 après prolongation (0-1, 0-0, 2-1, 0-0)

Dimanche 30 octobre 2005 à 15h45 à la Sankt-Jakob Arena. 2127 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Tobias Wahrli et Dany Wirth.

Pénalités : Bâle 16', Rapperswil 14'.

Évolution du score :

0-1 à 11'13" : Berglund

1-1 à 44'39" : Stalder assisté de Friedli

1-2 à 50'27" : Roest assisté de Panzer et Walser

2-2 à 58'43" : Lehterä assisté d'Anger

 

Bâle

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Adrien Plavsic - Gaëtan Voisard ; Mark Astley (A) - Oliver Schäublin ; Ruedi Forster - Markus Wüthrich (A) ; Ralph Stalder.

Attaquants : Niklas Anger - Éric Landry - Franco Collenberg ; Stefan Vögele - Tero Lehterä - Harold Druken ; René Friedli Stefan Schnyder - Alex Chatelain (C) - Thomas Nüssli ; Cédric Aeschlimann - Sandro Tschuor - Julian Walker.

Remplaçant : Patrick Schöpf (G). Absents : Yanick Lehoux et Leonids Tambijevs (étrangers surnuméraires), Jarno Peltonen (genou), Ralf Bundi (genou), Stefan Schnyder (main), Olivier Keller (blessé).

Rapperswil-Jona

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Markko Tuulola - Sandro Gmür ; Marco Bayer (C) - Patrick Fischer ; Cyrill Geyer - Marco Capaul ; Marc Schefer.

Attaquants : Jeff Panzer - Stacy Roest - Thomas Walser ; Christian Berglund - Brandon Reid - Patrick Berchtold ; Claudio Micheli - Marc Weber - Deny Bärtschi ; Antonio Rizzello - Patrizio Morger - Stefan Hürlimann ; Markus Bütler.

Remplaçant : Marco Streit (G). Absents : Mikko Eloranta (blessé), Brady Murray (blessé).

 

Retour au championnat de Suisse