Anglet - Villard-de-Lans (1er novembre 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Dès l'entame de la rencontre, le ton est donné. Le match sera vif, rapide et rude, en témoignent les premières anicroches. Le jeu va d'un bout à l'autre de la patinoire et les gardiens se mettent en valeur rapidement.

Nicolas Nogaretto n'est cependant pas très inspiré et perd de vue le palet que lui glisse entre les jambières l'attaquant polonais Michal Garbocz (qui joue depuis trois semaines avec les vieux patins de Daramy, prêtés après qu'il a cassé les siens à Angers). Piqués au vif, les Villardiens repartent à l'assaut des cages Angloyes et parviennent à revenir au score rapidement par l'incontournable Maurice Rozenthal qui chipe un palet à Patrice Bellier (cette relance ratée sera sa seule erreur du match) et trompe Eddy Ferhi contre son poteau après avoir fait mine de contourner la cage. Tout est alors à refaire. Les attaques se succèdent sans succès pour les locaux tandis que les hôtes opèrent en contre. Mais le score en reste là jusqu'à la pause.

Au retour sur la glace, les locaux prennent peu à peu le dessus et mettent la main sur le palet, ce qui a pour don d'agacer les Villardiens. Ceux-ci sortent alors l'attirail du bon hockeyeur dominé et vexé, c'est-à-dire la malice et un jeu haché par les coups bas, les crosses qui traînent et autres artifices. Malgré cela, l'Hormadi réussit à reprendre son avantage après une pénalité de Rich Metro. Sur l'engagement en zone offensive, Éric Dubois catapulte le palet dans les buts sur une passe sèche de Bellier. Il s'en faut même de très peu pour que le score n'enfle en faveur des locaux. La détermination du gardien villardien Nogaretto s'interpose face à Stanislas Solaux qui aurait peut-être converti ses deux face-à-face si son poignet était entièrement guéri. En arrêtant magistralement un contre de Maurice Rozenthal, Ferhi montre lui aussi l'étalage de ses qualités.

Le dernier tiers continue toujours sur le même rythme, avec parfois des décisions arbitrales fort contestées, ce qui a le don d'agacer et les joueurs angloys et le nombreux public de La Barre. Profitant de ces multiples interruptions et de la légère baisse d'attention de la défense basque, Stéphane Barin subtilise un palet et trompe d'une main et dans un véritable trou de souris ce pauvre Ferhi. Ce but remet une nouvelle fois les deux équipes à égalité. C'est la fatigue qui a eu raison de l'Hormadi en cette fin de match, où Villard a essayé de forcer une défense usée et privée de Karrer blessé au genou pour obtenir la victoire. L'usure s'est ressentie dans la baisse d'intensité au fil des tiers-temps.

Le match nul est somme toute logique au regard de la rencontre. La défense basque a prouvé qu'elle trouvait ses automatismes et qu'elle se portait de mieux en mieux, même si elle a multiplié les mauvaises relances à la fin devant le pressing très haut de Villardiens bien organisés défensivement. L'attaque a tout donné et a été volontaire, y compris pour redescendre aider ses arrières.

Compte-rendu signé P.P.

 

Commentaire d'après-match (dans Sud Ouest)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "J'ai senti l'équipe très fatiguée durant le dernier match à Amiens. J'ai donc préféré préparer ce rendez-vous important contre Villard-de-Lans en privilégiant la récupération à des séances intensives sur la glace. Les joueurs ont enchaîné les matches et il était essentiel d'être en possession de tous nos moyens pour le match de ce soir, d'où l'entraînement d'une heure ce matin."

 

Anglet - Villard-de-Lans 2-2 après prolongation (1-1, 1-0, 0-1)

Mardi 1er novembre 2005 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 850 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Marie-Tjana Picavet et Pascal Telliez.

Pénalités : Anglet 12' (4', 6', 2', 0'), Villard-de-Lans 18' (6', 6', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 07'38" : Garbocz assisté de Daramy (sup. num.)

1-1 à 09'56" : Rozenthal assisté de Billieras et Barin

2-1 à 26'42" : Dubois assisté de Bellier et Garbocz (sup. num.)

2-2 à 45'07" : Barin assisté de Negro et Connolly

 

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Patrice Bellier - Mickaël Wiart ; Thomas Molia - Roman Marakhovski ; Julien Hitze - Francis Ballet.

Attaquants : Éric Dubois - Michal Garbocz (A) - Thomas Decock ; Xavier Lassalle - Xavier Daramy (C) - Raphaël Larrieu ; Géraud Maréchal (A) - Stanislas Solaux - Jérôme Patard ; Pierre-Hervé Coulombeix - Julien Aubry - Julien Pousset.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Guillaume Karrer, Christophe Cantos.

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Sean Connolly ; Jean-Marc Girard - Christopher Lepers ; Peter Bohunicky - Roland Fougère.

Attaquants : Rich Metro - Mathieu Leblond - Luc Tardif jr ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras (A) ; Christophe Negro (C) - Stéphane Barin - James Cruz.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Jérémy Borie, Cédric Guillot-Diat. Absents : Alexandre Goncalves (déchirure musculaire à la cuisse), David Pereira (plaie à la cuisse), Damien Chalons.

 

Retour à la Ligue Magnus