Caen - Angers (1er novembre 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

C'est un match de première importance pour Caen qui cherche à s'éloigner de la zone rouge, et pour Angers, à la peine après cinq défaites consécutives en championnat. La première action est l'œuvre de Jiri Jelen qui fait une bonne interception au niveau de la ligne bleue et se permet un tir déjà de trop loin. Ivan Borzik répond par un tir de plus près, mais en plein sur Marton. Le jeu va d'un but à l'autre par manque de construction, et ce sont souvent les défenses qui ont le dernier mot. Angers obtient la seule supériorité du tiers après un accrocher de Vandecandelaere, mais le danger est caennais sur un joli contre mené par Michal Cesnek. Son lancer trompe la vigilance de Julien Figved mais le palet retombe doucement derrière le gardien des Ducs pour venir mourir contre le poteau et être bien évidemment ensuite détourné du but. Les Angevins se placent bien en attaque pour le reste de la supériorité mais il est souvent difficile de prendre des tirs sur la défense caennaise bien regroupée. De retour à égalité, Angers tente un contre via Juho Jokinen qui cherche un soutien et finit par prendre sa chance, mais Marton intervient, comme un peu plus tard devant Guillaume Rodrigue. Jonathan Avenel donne un peu d'air à Caen en effectuant un tir lointain - pour ne pas changer. Michal Cesnek essaye aussi de la bleue mais il a au moins le mérite d'y mettre une force qui pourrait surprendre Figved. Arnaud Hascoët, toujours vif, fait le tour de la cage mais ses deux tentatives ne trompent pas Figved toujours bien placé. Malgré un tir sur récupération d'engagement de Jiri Jelen ou un rebond à côté de Luc Chauvel, le tiers s'achève sur un score de 0-0 somme toute logique.

Nouveau départ mais même démarrage côté angevin avec une tentative d'Ivan Borzik qui finit sur Marton. Radek Hovora presse le dernier défenseur, récupère le palet derrière le but et déjà Robert Marton pousse sa cage pour éviter les soucis. Michael Irani accentue un peu plus la domination des visiteurs par un tir repoussé, et Luc Chauvel en profite pour s'essayer dans le contre mais son tir en direction de la lucarne opposée est dévié. Les approximations défensives caennaises en ce début de tiers font peur, et c'est fort logiquement le meilleur homme du match Jonathan Bellemare qui en profite pour récupérer et offrir sur un plateau un palet à Guillaume Rodrigue qui ne se fait pas prier pour trouver les filets (0-1 à 25'47"). Coup du sort pour une équipe caennaise volontaire mais peu productive en véritables actions de but. Jonathan Bellemare continue à montrer son talent en s'extrayant du marquage et vient provoquer une faute de Bergès. Assez curieusement, Caen ne souffre pas de l'infériorité et repart à l'assaut avec une envie décuplée. Samson Samson prend sa chance, et Pierre Feutry rate le rebond de peu. Jonathan Avenel s'approche également du but, et là encore Pierre Feutry rate l'immanquable sur le rebond. Ce sont les deux plus belles actions des Caennais jusqu'à maintenant. Un surnombre est sifflé contre les Ducs dans l'effervescence de ces actions. C'est la première supériorité pour le HCC. Les attaquants sont en place, mais les visiteurs aussi, et cela reste peu dangereux. Une autre pénalité est offerte aux Caennais en fin de tiers pour permettre la remontée au score, mais ils ne parviennent pas à concrétiser les derniers geste et Bellemare fait peur en contre.

Caen débute mieux le dernier tiers que les précédents, mais les attaques sont plutôt timides. Angers se place en contre, et il faut encore que Marton pousse le but pour éviter d'être trompé par un tour de cage. Il se fait logiquement pénaliser. Angers veut enfoncer le clou et fait tourner le palet, Caen se dégage encore, et Robert Marton repousse la dernière tentative de Philippe Choinière. De retour à cinq, Jonathan Bellemare tente un contre déterminé et fait craindre le pire. Le rebond pris par Guillaume Rodrigue trouve le but dans des circonstances fort suspectes où le but est bougé (encore une volonté de Marton ?) et où les joueurs finissent dans les filets (0-2 à 47'15"). Bien sûr, s'ensuivent des discussions sous les hurlements des spectateurs, et le but est finalement accordé, enlevant toute chance à des Caennais qui ne trouvent pas de toute façon les solutions pour tromper le gardien adverse. Jiri Jelen s'énerve comme toute la patinoire et cela ne simplifie pas la tâche de l'arbitre qui se fait de plus en plus conspuer. Socha et Drozdz profitent de la supériorité pour tenter de battre Marton qui repousse les assauts, Martin Lacroix fait aussi une passe décisive pour Claude Deveze qui ne parvient pas à couper la trajectoire. Les Caennais se retrouvent à leur tour en supériorité, Damien Fleury imite Hascoët et fait le tour du but, mais bute et rebute sur la garde de Julien Figved. Samson et Boldron sont pénalisés deux fois bêtement pour la fin du match, toujours sous les sifflets du public. Radek Hovora feinte et tire mollement, prouvant comme l'an dernier où il était le joker caennais que le dernier geste n'est pas son fort. Angers finit le match en montrant sa supériorité technique par rapport à des Caennais qui comptent trop sur la chance pour marquer...

Les Caennais ont encore montré leurs limites en ne trouvant pas le chemin des filets alors que, territorialement, ils étaient au niveau d'Angers... Techniquement, il y a des manques dans l'équipe locale, et le placement est toujours approximatif à l'approche du but. Les seuls moments dangereux sont arrivés quand un Caennais parvenait à se placer dans le slot pour gêner le gardien ou reprendre les palets perdus.

Étoiles du match :

Caen : *** Arnaud Hascoët, ** Robert Marton, * Jiri Jelen.

Angers : *** Jonathan Bellemare, ** Guillaume Rodrigue, * Julien Figved.

 

Caen - Angers 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)

Mardi 1er novembre 2005 à la patinoire de Caen la mer. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Jérémy Rauline et Savice Fabre.

Pénalités : Caen 14' (2', 2', 10'), Angers 10' (0', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 25'47" : Rodrigue assisté de Bellemare

0-2 à 47'15" : Rodrigue assisté de Bellemare et Choinière

 

Retour à la Ligue Magnus