Dijon - Gap (2 novembre 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Après quatre victoires consécutives (coupe incluse), il ne s'agirait pas de se rater pour les Ducs ce soir face à Gap, une équipe qui était venue prendre un point à Trimolet la saison dernière. Désormais sixième, Dijon a beaucoup de choses à prouver, y compris à un public réduit ce soir à une poignée de fidèles.

Le danger est minime quand on connaît les difficultés rencontrées par Gap pour déplacer une équipe complète en semaine, du fait des obligations professionnelles des joueurs. C'est un très maigre effectif de quatorze hommes dont deux gardiens qui est venu en Bourgogne. Les Rapaces jouent cependant l'effet de surprise, et Julien Parinet marque sur passe de Jonathan Dubois après un peu plus d'une minute de jeu. Mais il en faut plus pour déstabiliser une équipe dijonnaise qui a retrouvé confiance. Aussitôt Rastislav Palov déborde et centre pour une reprise imparable de Mickaël Brodin. Le jeu se calme après ce début en fanfare. Gratteur de rondelles dans l'âme, l'Américain Dave Thomas intercepte un bon palet de contre à la onzième minute. Par contre, le but se refuse toujours à lui, et sa tentative est repoussée par Stanga. Dijon prend petit à petit le dessus et n'est inquiété qu'après une obstruction de Martin Drotar, compensée une minute plus tard par une charge contre la bande de Fazende. Et quand Drotar sort de prison c'est pour mieux lancer un contre-attaque conclue par Thomas Gueguen après un relais de Milan Tekel.

Après les premières minutes de rodage, la domination dijonnaise est désormais totale. Au deuxième tiers-temps, les Bourguignons marquent même deux buts en infériorité numérique, un slap d'Anton Poznik après une interception de Palov et un but du toujours volontaire Erik Bochna après une sortie hasardeuse du gardien gapençais Peter Stanga. Cependant Jonathan Dubois se faufile dans la défense et tire en pivot dans la lucarne de Vladimir Hiadlovsky. Celui-ci a un peu plus de travail pendant quelques minutes, notamment à bout portant face à Benjamin Arnaud. Mais en fin de période, Dijon s'installe en zone offensive et deux nouveaux buts sont inscrits par Kristin et Bochna.

Peter Stanga, peut-être le plus faible gardien titulaire de Ligue Magnus, est remplacé par Jens Van Poucke pour le dernier tiers-temps. Le Belge est pris à froid après seulement quatorze secondes, mais il s'en tire à bon compte car la cage a bougé. Gap se retrouve vite en infériorité numérique à cause d'un cinglage de Nahirniak, et Sébastien Rousselin marque un but mérité. Van Poucke préserve ensuite ses cages, de même que Hiadlovsky qui fait toujours le spectacle avec ses plongeons acrobatiques. Dijon a fait le plein de confiance avant un match beaucoup plus ardu au Coliséum.

 

Dijon - Gap 7-2 (2-1, 4-1, 1-0)

Mercredi 2 novembre 2005 à 20h00 à la patinoire Trimolet. 478 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Gildas Fontaine et Laurent Rouèche.

Pénalités : Dijon 14' (4', 6', 4'), Gap 24' (4'+10', 4', 6').

Tirs : Dijon 52 (13, 20, 19), Gap 24 (7, 10, 7).

Évolution du score :

0-1 à 01'17" : Parinet assisté de Dubois et Moussier

1-1 à 02'01" : Brodin assisté de Palov et Gueguen

2-1 à 17'11" : Gueguen assisté de Tekel (sup. num.)

3-1 à 24'08" : Poznik assisté de Palov (inf. num.)

4-1 à 27'33" : Bochna assisté de Tekel (inf. num.)

4-2 à 29'37" : Dubois assisté de Rambousek et Stanga

5-2 à 37'06" : Kristin assisté de Bochna

6-2 à 39'01" : Poznik assisté de Tekel et Palov (double sup. num.)

7-2 à 43'30" : Rousselin assisté de Mrena et Kristin (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Anton Poznik - Milan Tekel (C) ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin (A) ; Aymeric Gillet - Miroslav Sucko.

Attaquants : Mickaël Brodin (A) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Kevin Dugas - Dave Thomas - Martin Drotar ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas - Erik Bochna ; Antoine Amsellem - Martin Jeannette - Julien Tiphaigne.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Yassine Fahas.

Gap

Gardien : Peter Stanga puis Jens Van Poucke à 40'00".

Défenseurs : Oliver McGee - Andrew Nahirniak (A) ; Romain Moussier (A) - Ondrej Mertl ; Mathieu Combe.

Attaquants : Jiri Rambousek - Jonathan Dubois (C) - Stefan Sarka ; Benjamin Arnaud - Björn Odot-Andersson - Jordane Fazende ; Julien Parinet.

Absents : David Hennebert (luxation de l'épaule), Jody Obninsky (épaule), Alexandre Cornaire, Nicolas Ravoire, Sébastien Vidal.

 

Retour à la Ligue Magnus