Chambéry - Français Volants (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de division 2, poule est.

Les spectateurs de Buisson-Rond ont craint le pire en voyant au premier tiers les Éléphants rééditer leur mauvaise prestation du précédent match à domicile. Comme l'adversaire du jour, par son classement et ses précédentes sorties, ne se présentait pas comme un ténor de poule, on pouvait se poser bien des questions après vingt minutes de jeu sur la capacité des Chambériens à mener les débats sur leur glace. Les hockeyeurs savoyards se créèrent certes de bonnes occasions juste après le coup d'envoi, mais ni la bonne manœuvre collective du premier bloc (3'51), ni les face-à-face de Florian Allemoz (5'34) ou d'Aurélien Sarzier (6'57) ne prirent à défaut le portier parisien Gilles Bessard du Parc. En ce qui concerne les visiteurs, dès leur première supériorité numérique, ils firent preuve d'une bonne organisation en jeu de puissance en mettant Nicolas Jimenez sous le feu des tirs à répétition. Et ce qui devait arriver arriva : le portier chambérien dut baisser pavillon sur un lancer de Sillies (7'43). Une nouvelle faute chambérienne plus tard, les locaux encaissaient un deuxième but de la part d'une ligne parisienne qui faisait une démonstration de jeu collectif (10'08). Les hommes de Messon réagissaient évidemment mais ne réussissaient qu'à faire briller le gardien francilien. À force d'attaquer sans résultats, on finit aussi par offrir des palets de contre ; c'est ce qui se produisit dans la dernière minute du tiers quand Levot envoya son compère Outin tromper une troisième fois Nicolas Jimenez.

Avec un retard de trois buts, les Chambériens devaient absolument se reprendre en deuxième période aussi entamèrent- ils le tiers tambour battant. Enfin, ils réussirent à réduire le score après cinq minutes d'une domination sans partage grâce à un tir puissant de Fabien Satonay sur passe de Renaud Van den Abbeele. Les Parisiens dominés et contraints à la faute encaissaient quatre minutes plus tard, en infériorité numérique, un deuxième but, œuvre d'Alex Fauge sur passe de Joël Raymond. L'égalisation sera obtenue par Fabrice Aye peu après la mi-match (33'45), sur action personnelle. Chambéry avait fait le plus difficile, d'autant plus que l'adversaire commençait sérieusement à douter après ces trois buts marqués en moins de dix minutes. Cyril Abboudi (le plus Francilien des joueurs savoyards, puisqu'il fit une partie de son mineur à Dammarie-les-Lys) fut l'auteur du quatrième point d'une équipe du SOC qui prenait enfin la tête mais qui fut cependant vite refroidie dans son ardeur par un retour des Volants sur un but litigieux obtenu en supériorité numérique à deux secondes du coup de sirène.

Il restait un tiers aux Savoyards pour faire respecter la hiérarchie du classement provisoire. Toujours dominateurs, mais encore en proie à leurs vieux démons, ils allaient offrir une nouvelle occasion de contre à Levot qui trompait Nicolas Jimenez et permettait aux Parisiens de repasser devant (4-5 à 43'59). Ces derniers pourtant se laissaient à leur tour surprendre, alors qu'ils jouaient en supériorité numérique, par Joël Raymond et Fabien Satonay qui lançaient un Sébastien Messon sans pitié pour le gardien adverse. Cette égalisation à cinq partout permit aux "jaune et noir" de se relancer dans la bagarre pour faire définitivement la différence. Les buteurs patentés que sont Sébastien Messon et Joël Raymond firent passer le compteur rapidement à 7-5 tandis que les frères Sarzier épaulés par Cyril Abboudi mettaient définitivement les Éléphants à l'abri à deux minutes du terme.

Les Chambériens ont finalement réussi à l'emporter sur une équipe qu'ils dominèrent certes, mais ils ont montré une nouvelle fois, surtout au premier tiers, qu'ils restaient encore très perfectibles en ce qui concerne la vigilance et l'organisation défensive.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Français Volants de Paris 8-5 (0-3, 4-1, 4-1)

Samedi 5 novembre 2005 à 20h30 à Buisson-Rond. 350 spectateurs.

Arbitrage de MM. Emerit et Brondex.

Pénalités : Chambéry 14'+25', Français Volants 12'.

Évolution du score :

0-1 à 07'43" : Sillies assisté d'Outin et Kodyjasz (sup. num.)

0-2 à 10'08" : Levot assisté de Sillies et Kodyjasz (sup. num.)

0-3 à 18'51" : Outin assisté de Levot

1-3 à 25'55" : Satonay assisté de Van den Abbeele et Aye

2-3 à 30'26" : Fauge assisté de Raymond (sup. num.)

3-3 à 33'45" : Aye

4-3 à 38'34" : Abboudi assisté de A. Sarzier et Aye

4-4 à 39'38" : Levot assisté de Sillies (sup. num.)

4-5 à 43'59" : Levot

5-5 à 45'39" : Messon assisté de Raymond et Satonay (inf. num.)

6-5 à 51'30" : Messon assisté de B. Sarzier

7-5 à 53'53" : Raymond assisté de A. Sarzier et Messon (sup. num.)

8-5 à 58'15" : B. Sarzier assisté de A. Sarzier et Abboudi

 

Retour au championnat de France de division 2