La Roche-sur-Yon - Bordeaux (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de division 2, poule ouest.

À l'issue d'un match complètement fou, les Boxers ont réalisé l'exploit en allant battre largement La Roche-sur-Yon dans son antre de l'Arago sur le score de 7 à 3. Déjouant tous les pronostics, les Bordelais ont su réaliser le match idéal grâce à un réalisme offensif déroutant et surtout une défense redoutable qui a permis de museler l'escouade offensive des Aigles. Récit d'une soirée de gala...

Le match s'emballait dès les premières minutes, avec de nombreuses occasions de but de part et d'autre. À la dixième minute, les Aigles se voyaient logiquement refuser un but. Après cette première alerte, les Boxers réagissaient rapidement et ouvraient le score grâce à Mario Poularas en supériorité numérique : après un premier arrêt de Charret, Jill Cauly remettait le palet devant la cage, que reprenait victorieusement l'attaquant bordelais (0-1). Moins de deux minutes plus tard, c'était au tour de Ludovic Hardouin de s'illustrer en profitant d'un rebond laissé par le portier local (0-2). Le match se poursuivait sur un rythme effréné, et après un magnifique double arrêt de la jambière de Keven Telmosse face à un attaquant yonnais, Ludovic Hardouin réalisait le doublé grâce à une très belle action individuelle en situation de supériorité numérique : bien parti depuis la ligne centrale, il dribblait un joueur local avec un petit pont superbe, puis parfaitement décalé sur la droite du but, il trompait d'une très belle frappe Paul Charret, il est vrai peu inspiré sur cette action (0-3). Les deux équipes rejoignaient le vestiaire sur ce score inattendu pour les visiteurs, parfaitement entrés dans le match et incontestablement décidés à jouer leur carte à fond grâce à une organisation tactique très rigoureuse.

Dès le début du deuxième tiers, les Bordelais inquiétaient de nouveau Charret par l'intermédiaire de Stéphane Tartari parti en breakaway, mais celui-ci perdait son duel face au portier du Hogly. Ce n'était que partie remise puisque, à la vingt-huitième minute, le joueur-entraîneur de Bordeaux marquait le quatrième but de son équipe en expédiant dans la cage locale un palet parfaitement remis en retrait par son coéquipier Ludovic Hardouin (0-4). Les Boxers ne parvenaient pas longtemps à conserver ce très large avantage puisque, une minute plus tard, Serge Toukmatchev débloquait le compteur de son équipe (1-4). Puis, quelques secondes plus tard, Juraj Ocelka, l'excellent buteur des Aigles, entretenait l'espoir en inscrivant le deuxième but de son équipe après un petit cafouillage devant le but de Keven Telmosse (2-4). Les Bordelais, bien que bousculés soudainement par la furia des Aigles, poussés par un public nombreux et bruyant, réussissaient à resserrer leur organisation défensive et à garder le contrôle du match : bien installés défensivement, ils jouaient parfaitement les contres, et c'est sur l'un d'eux que Vincent Cadren lançait idéalement Sylvain Humeau en breakaway, celui-ci ne ratant pas l'occasion de redonner un peu d'air au tableau de marque à son équipe (2-5). Stéphane Tartari aggravait même encore le score : profitant d'une mauvaise relance d'un défenseur local, il héritait du palet devant la cage, et seul face à Paul Charret, il négociait intelligemment son duel (2-6). Mais une nouvelle fois, les Boxers relâchaient leur attention immédiatement après le but. Lesur partait en prison pour retenir, et sur un palet mal dégagé par la défense bordelaise, un magnifique lancer d'Erik Marinov trouvait la lucarne de Keven Telmosse (3-6).

Après une chaude alerte devant la cage de Telmosse et une maladresse d'un attaquant vendéen qui avait pourtant l'occasion facile de pousser le palet au fond des filets, le troisième tiers voyait les Boxers augmenter encore leur avance : bien lancé en profondeur par Stéphane Tartari, Jan Majercak, le défenseur très offensif de Bordeaux, prenait de vitesse l'arrière-garde du Hogly, et s'en allait tranquillement battre Paul Charret pour donner un avantage définitif à son équipe (3-7). En effet, malgré les encouragements de leur public, les Aigles éprouvaient les pires difficultés à déstabiliser l'excellente défense bordelaise qui parvenait, grâce à quelques arrêts importants de son gardien et à une présence physique de tous les instants, à préserver ce précieux résultat. Une victoire surprise mais ô combien méritée !

La Roche sur Yon restait sur deux grandes performances : une victoire facile à Cholet (17 à 0) et surtout un exploit face à Caen (3-2), équipe de Ligue Magnus, en Coupe de France (événement inédit dans l'histoire du hockey français). Pourtant, ce soir, ce sont bien les Boxers qui ont créé la surprise. Grâce à une organisation défensive rigoureuse qui a permis de bloquer l'armada offensive de La Roche-sur-Yon, y compris en double infériorité numérique, et à une détermination sans faille dans les duels, les Bordelais sont parvenus à faire déjouer cette équipe pourtant supérieure sur le papier. Ajoutons à cela la brillante prestation de Keven Telmosse dans les cages, et la qualité des contres menés par les attaquants de Bordeaux (mais aussi les errements défensifs des Aigles, déjà constatés l'an dernier), et nous avons toutes les clés pour comprendre la très grande performance réalisée par les Boxers. Cette belle victoire permet aux Bordelais d'asseoir leur troisième place au classement de la poule ouest, à un point de leurs adversaires du week-end.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Bertrand Pousse (entraîneur de La Roche-sur-Yon) : "On n'est pas invincible. Ce soir, on a pu constater qu'il n'y a pas de place pour la relâche. La défaite est collective. Les gars n'ont sans doute pas pris ce match avec le même sérieux et la même envie. On a oublié d'où l'on venait. C'est dans l'adversité qu'on voit si on est une grande équipe. On doit encore travailler."

Stéphane Tartari (entraîneur-joueur de Bordeaux) : "On savait qu'on n'était pas favori. Mais on était venu pour faire un résultat. Notre gardien a faut un très bon match. La Roche et Tours devraient être devant en fin de championnat. Alors prendre deux points ici, c'est deux points de bonus pour les play-off."

 

La Roche-sur-Yon - Bordeaux 3-7 (0-3, 3-3, 0-1)

Samedi 5 novembre 2005 à 18h00 à la patinoire Arago. 650 spectateurs.

Arbitrage de Jean-Michel Hamont et Ronan Tomou.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 16' (4', 0', 2'+10'), Bordeaux 28' (4', 10'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 11'29" : Poularas assisté de Cauly (sup. num.)

0-2 à 12'51" : Hardouin assisté d'Arnould

0-3 à 19'42" : Hardouin assisté de Lamandé (sup. num.)

0-4 à 27'55" : Tartari assisté de Hardouin et Dumas

1-4 à 28'56" : Toukmatchev assisté d'Ocelka et Blahut

2-4 à 29'26" : Ocelka assisté de B. Barreteau et C. Selin

2-5 à 33'44" : Humeau assisté de Cadren

2-6 à 37'19" : Tartari assisté de Szabados et Ferland

3-6 à 39'29" : Marinov assisté de C. Selin et B. Barreteau (sup. num.)

3-7 à 46'03" : Majercak assisté de Tartari et Szabados

 

Retour au championnat de France de division 2