Mont-Blanc - Épinal (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Le premier voyage d'Épinal en terre haut-savoyarde ne s'est pas déroulé au mieux, avec un déplacement blanc à Chamonix, où le match a été annulé par une glace impraticable. Les Vosgiens y retourneront donc en février, aux frais du club chamoniard, qu'ils recevront en attendant jeudi prochain. Entre-temps, les voilà de retour dans la région pour une visite qu'ils espèrent plus rentable. Ce n'est pas gagné, car le Mont-Blanc, déchaîné reste sur une série d'enfer avec deux victoires de suite, la dernière en date à Grenoble.

Décomplexée, libérée, l'équipe de Mont-Blanc est méconnaissable et se sent pousser des ailes. Les Spinaliens sont très rapidement en difficulté car Borislav Ilic, talon d'Achille défensif qui peinait déjà en D1 et qui n'est absolument pas au niveau de la Ligue Magnus, prend 2'+2' pour crosse haute. La longue supériorité numérique est interrompue après moins de trois minutes par un accrocher de Pirkka Lahtinen. Mais les Vosgiens ne soufflent pas longtemps, car la pression locale est intense. C'est logiquement que Sébastien Subit ouvre le score à la dixième minute par un lancer puissant, et Petrik doit faire de beaux arrêts pour que l'écart ne soit pas plus lourd.

Le HC Mont-Blanc conserve la maîtrise du jeu et reste dangereux. Juste avant la mi-match, sur une superbe combinaison entre Renaud Tracol et Thierry Nicoud, le palet glisse vers Clément Berruex qui tire en pleine lucarne. Épinal est définitivement assommé par deux buts coup sur coup, de Pirkka Lahtinen pendant une prison de Duda pour retenir, puis de Sébastien Subit, décidément excellent en ce début de saison.

La pression du Mont-Blanc ne se dément pas à la reprise et Étienne Croz rajoute un cinquième but. C'en est trop pour Stanislav Petrik, qui cède sa place à Franck Constantin. Le jeune gardien chamoniard, de retour dans une région qui lui est familière, réussit à garder ses cages inviolées sur la fin de match. Par contre, Arnaud Goetz se voit priver de ce qui aurait pu être un incroyable troisième blanchissage consécutif par la faute de Jan Plch.

On n'arrête plus Mont-Blanc, qui est passé en huit jours de la quatorzième et dernière à la dixième ! Il est même repassé devant son adversaire du jour Épinal, ce qui paraît en fin de compte normal après ce match à sens unique. D'ici la reprise, l'Avalanche aura qui plus est un nouveau renfort. Après s'être séparé de Pasi Kangas, qui n'arrivait pas à dynamiser le jeu de l'équipe, un compatriote est sur le point d'arriver, le jeune joueur de 21 ans Jani Pollari, issu bien évidemment lui aussi des rangs du JYP Jyväskylä, le club d'origine d'Ari Salo.

 

Mont-Blanc - Épinal 5-1 (1-0, 3-0, 1-1)

Samedi 5 novembre 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 309 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Laurent Rouèche et Jérémy Rauline.

Pénalités : Mont-Blanc 18' (4', 8', 6'), Épinal 28' (6', 8'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 09'21" : Subit assisté de Hrehorcak

2-0 à 25'56" : C. Berruex assisté de T. Nicoud et Tracol

3-0 à 34'46" : Lahtinen assisté de Hrehorcak et Carry (sup. num.)

4-0 à 34'59" : Subit assisté de Fleutot

5-0 à 40'51" : Croz assisté de Fleutot

5-1 à 45'15" : Plch assisté d'Åblad (sup. num.)

 

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Stéphane Gachet - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget (A) ; Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Numa Besson.

Attaquants : Pirkka Lahtinen - Romain Carry (A) - Sylvain Nicoud ; Patrice Fleutot (C) - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Renaud Tracol - Thierry Nicoud - Clément Berruex ; Fabrice Leglaive - Yohann Chauvière - Lucas Tremellat.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Bastien Sangiorgio. Absents : Pasi Kangas adducteurs), Guillaume Duclos, Florent Socquet.

Épinal

Gardiens : Stanislav Petrik puis Franck Constantin à 40'51".

Défenseurs : Lionel Simon - Tobias Åblad ; Borislav Ilic - Lubomir Duda ; Peter Slovak - Milan Sejna.

Attaquants : Jan Šimko - Anthony Maurice (A) puis Guillaume Papelier - Jan Plch ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasaari - Guillaume Chassard (C) ; Christophe Ribanelli - Roman Trebaticky (A) - Martin Kotásek.

Remplaçant : Gaétan Gavoille. Absents : Radoslav Regenda (doigt), Djamel Zitouni.

 

Retour à la Ligue Magnus