Canada - Suède (7 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi préolympique féminin de Turin.

Le match du soir entre "feuilles d'érable" canadiennes et "trois couronnes" suédoises a plus de public que le précédent, et cela suffit peut-être à donner plus de verve à la partie.

Le Canada semble débordant, la Suède "grillée". Belle rencontre. Cet après-midi, on avait vu voyager le palet, maintenant le palet et les joueuses voyagent à grande vitesse. Il n'y a pas une compétition acharnée, de celle qui exalte les batailles hockeyistiques, mais les jaunes mettent un peu de piment en entravant les attaquantes adverses. Curieusement, au moins pendant deux tiers-temps, ce sont les Canadiennes qui prennent plus de pénalités, et pas par erreurs arbitrales : les rudes Scandinaves jouent aux limites du règlement et les adversaires finissent par se faire surprendre à de petites vengeances que l'excellente Spila, l'arbitre finlandaise, voit ponctuellement.

C'est justement en supériorité numérique que la Suède trouve un avantage inespéré grâce à Therese Sjölander qui trompe la gardienne dans sa lucarne gauche. Il ne se passe même pas une minute que le Canada, pris en main par Wickenheiser, égalise ; étonnante Hayley, volontaire comme une débutante, qui attaque et défend sans s'accorder de pause. Sur une pénalité suédoise différée, Labonte sort prestement pour laisser place à une joueuse de champ et, sans que les adversaires ne réussissent à toucher le palet, Wickenheiser passe à Carla MacLeod dont le tir est dévié dans le but par Caroline Ouellette.

Les Canadiennes jouent un hockey qui fait le spectacle et pourraient clore le match s'il n'y avait pas Kim Martin pour fermer la porte. À la reprise, l'avantage des Nord-Américaines vient d'une combinaison Goyette-Sostorics-Sunohora, suivie de beaucoup d'occasions qui échouent d'un souffle.

La Suède tient le match pendant deux tiers-temps, mais elle s'écroule physiquement dans le dernier : le Canada marque encore par Gina Kingsbury et conclut avec un partiel de 25-2 dans les tirs cadrés. Grande équipe.

Meilleures joueuses du match : Hayley Wickenheiser pour le Canada et Kim Martin pour la Suède.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Commentaire d'après-match

Melody Davidson (entraîneur du Canada) : "La Suède a une bonne équipe. Elle a mené au score très tôt en supériorité mais je suis contente de notre équipe. Il y a une chose sur laquelle nous travaillons, c'est la patience. [...] Je pense que cette enceinte sera fabuleuse quand elle sera terminée. Bien sûr, comme pour tout bâtiment qui n'a pas encore accueilli de grand évènement, il y a plein de détails à régler. Ils travaillent dur pour faire en sorte que la glace soit la meilleure possible. [...] Dans cette tournée, nous simulons un peu le voyage olympique, la façon de gérer son énergie, de trouver le sommeil et de faire attention à soi pour être en forme sur la glace."

 

Canada - Suède 3-1 (1-1, 1-0, 1-0)

Lundi 7 novembre 2005 à 20h00 au Palasport Olimpico de Turin. 2121 spectateurs.

Arbitrage d'Ulla Sipila (FIN) assistée d'Iriuna Mogilnikova (KAZ) et Helga Tschörner (ITA).

Pénalités : Canada 12' (4', 6', 2'), Suède 16' (4', 6', 6').

Tirs : Canada 57 (14, 18, 24), Suède 14 (5, 7, 2).

Évolution du score :

0-1 à 13'05" : Sjölander assistée de Rooth (sup. num.)

1-1 à 14'03" : Ouellette assistée de McLeod et Wickenheiser

2-1 à 26'53" : Sunohara assistée de Sostorics et Goyette

3-1 à 49'20" : Kingsbury assistée d'Apps

 

Canada

Gardienne : Charline Labonte.

Arrières : Cheryl Pounder - Gillian Ferrari ; Colleen Sostorics - Tesse Bonhomme ; Carla MacLeod - Caroline Ouellette.

Attaquantes : Cherie Piper - Hayley Wickenheiser (2') - Gillian Apps ; Jayna Hefford (2') - Jennifer Botterill - Kelly Béchard (2') ; Katie Weatherston (2') - Sarah Vaillancourt - Gina Kingsbury (2') ; Cassie Campbell (2') - Vicky Sunohara - Danielle Goyette.

Remplaçante : Sami Jo Small (G).

Suède

Gardienne : Kim Martin.

Arrières : Chanette Svensson - Joa Elfsberg (6') ; Emma Eliasson - Kristina Lundberg ; Johanna Malmström - Ylva Lindberg ; Emelie Berggren.

Attaquantes : Maria Rooth (2') - Erika Holst (2') - Elin Holmlöv (2') ; Danijela Rundqvist (2') - Nanna Jansson - Pernilla Winberg (2') ; Frida Nevalainen - Emilie O'Konor - Therese Sjölander ; Emilia Andersson - Angelica Lorsell - Karin Johansson.

Remplaçante : Cecilia Andersson (G).

 

Retour aux matches amicaux féminins