Finlande - Canada (8 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi préolympique féminin de Turin.

Le Palasport Olimpico est envahi par les scolaires et la vivacité des enfants offre la bonne atmosphère pour se régaler des inventions des Canadiennes et de l'opposition ordonnée des Finlandaises.

Le but tarde à arriver, mais le Canada joue le même hockey qu'hier soir, fait de ribambelles de passes et d'accélérations inattendues qui mettent en évidence un excellent contrôle du palet et un patinage fabuleux. La parité est rompue par Sarah Vaillancourt après dix-sept minutes. Hassinen continue à bien arrêter, mais la Finlande ne se montre qu'occasionnellement en zone offensive. Néanmoins, un palet joué avec trop de suffisance par les Canadiennes à leur ligne bleue permet à Karoliina Rantamäki de s'infiltrer et d'égaliser momentanément pour la Finlande.

À la mi-match, les Canadiennes reprennent l'avantage avec la très active Cherie Pipe, puis il ne reste plus qu'à remarquer quelques préciosités des filles dirigées par Melody Davidson : Gillian Apps, Meghan Agosta et Jayna Hefford se signalent. Cette dernière marque le troisième but canadien par une percée centrale et un tir soudain alors que l'arrière finlandaise couvrait la vue de sa gardienne.

On continue à dire que l'écart entre Amérique du nord et Europe s'amincit, et il y a un fond de vrai, parce que, au moins numériquement, les résultats ont changé, mais, sur ce qu'on a vu jusqu'ici sur la glace et sans rien enlever aux braves Nordiques (l'Europe qui compte), la différence est encore patente.

Meilleures joueuses du match : Emma Laaksonen pour la Finlande et Meghan Agosta pour le Canada.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Commentaire d'après-match

Melody Davidson (entraîneur du Canada) : "On dirait qu'ils ont amené tous les écoliers. Le bruit était très fort, et on se souvient combien il était fort lors de la finale à Salt Lake. Hier, c'était très calme, et nous nous demandions ce que pourrait donner ce bâtiment en matière de bruit. Nous avons eu une bonne indication. [...] Elles ont bien verrouillé le milieu et il faut être créatif et astucieux pour aller à leur but. Notre jeu de puissance a eu du mal en début de match, mais en toute justice pour l'équipe, nous ne l'avons pas beaucoup travaillé. Nous avons du temps devant nous et beaucoup de talent. On va visiter les différents sites olympiques en bus demain pour les situer."

 

Finlande - Canada 1-3 (0-1, 1-2, 0-0)

Mardi 8 novembre 2005 à 14h00 au Palasport Olimpico de Turin. 5986 spectateurs.

Arbitrage d'Elena Bezshaposhnikova (RUS) assistée d'Anne-Sophie Boniface (FRA) et Malene Skovbakke (DAN).

Pénalités : Finlande 12' (6', 6', 0'), Canada 14' (6', 6', 2').

Tirs : Finlande 11 (2, 3, 6), Canada 33 (11, 12, 10).

Évolution du score :

0-1 à 17'08" : Vaillancourt assistée de McLeod

1-1 à 24'27" : Riipi assistée de Rantamäki

1-2 à 31'20" : Piper assistée de Wickenheiser

1-3 à 39'04" : Hefford assistée de Ouellette

 

Finlande

Gardienne : Maija Hassinen.

Arrières : Saija Sirviö - Kati Kovalainen ; Hanna Kuoppala - Terhi Mertanen ; Emma Laaksonen - Heidi Pelttari (2') ; Satu Kiipeli.

Attaquantes : Mari Pehkonen (2') - Saara Tuominen - Karoliina Rantamäki ; Mari Saarinen - Nora Tallus - Satu Hoikkala ; Sari Fisk (2') - Oona Parviainen (4') - Katja Riipi (2') ; Satu Tuominen - Eveliina Similä.

Remplaçante : Noora Räty (G).

Canada

Gardienne : Sami Jo Small.

Arrières : Colleen Sostorics - Tesse Bonhomme (2') ; Carla MacLeod (2') - Caroline Ouellette ; Cheryl Pounder (2') - Becky Kellar.

Attaquantes : Cassie Campbell - Vicky Sunohara (2') - Danielle Goyette ; Cherie Piper - Hayley Wickenheiser - Gillian Apps (2') ; Jayna Hefford - Jennifer Botterill - Dan Antal ; Meghan Agosta - Sarah Vaillancourt (2') - Gina Kingsbury (2').

Remplaçante : Kim St-Pierre (G).

 

Retour aux matches amicaux féminins