Amiens II - ACBB (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 2, poule est.

Lorsque l'on veut prendre part aux playoffs, il y a certains matchs que l'on se doit de gagner. Et à six rencontres du terme de la saison régulière, cet Amiens II - ACBB est de ceux-là. Une semaine après une rude défaite 1-6 sur leur glace contre ces mêmes Amiénois, les Franciliens viennent au Coliséum avec l'ambition d'effacer ce dernier revers, ultime chance pour eux de rester accrochés aux premières places de la poule est. Quant aux joueurs de Stéphane Berton, qui retrouvent la petite glace après deux matchs sous l'imposant dôme habituellement réservé à la Ligue Magnus, l'ambition est claire : s'imposer à domicile et distancer ainsi pour de bon un concurrent direct à l'accession en poule haute.

Les premiers palets du match sont à l'avantage de Boulogne-Billancourt, ou plutôt de sa défense qui bloque suffisamment haut toutes les actions picardes. Du coup, les premiers shoots des Amiénois sont assez lointains, à l'image des actions de Cyril Boubé (0'50") et de Mathieu Jestin (6'07") qui testent depuis la ligne bleue la forme de Vincent Vancayseele. Quant à l'attaque de l'ACBB, elle est beaucoup plus discrète, pour ne pas dire transparente, comme lors de la première supériorité numérique du match après une obstruction de Charley Marcos (3'34"). Mais discret ne veut pas dire inefficace. En effet, Anthony Becaglia récupère le palet en empêchant une relance amiénoise. Le capitaine francilien s'approche alors de Joffrey Pingrit, feinte le tir et envoie finalement la rondelle, juste à sa gauche, à Nicolas Gosset qui ouvre le score (0-1 à 8'20"). Dès lors, Amiens se réveille et se montre plus conquérant en attaque. Une première fois, Julien Maréchal endort toute la défense adverse, s'approche de Vincent Vancayseele mais oublie de cadrer son shoot (11'). Et quelques secondes plus tard, Cyril Boubé envoie ce même Maréchal en break. Cette fois-ci, le jeune Amiénois ne laisse pas passer sa chance et dribble le gardien de l'ACBB (1-1 à 11'46"). Sans jeu de puissance, Boulogne ne parvient pas à se remettre dans le match. Pendant les pénalités infligées à Geoffrey Bault (2'+10' pour cinglage à 13'44") et à Lionel Wiotte (crosse haute à 15'15"), les joueurs de l'ACBB ne se manifestent que par un seul et unique bon lancer signé Raphaël Ostre, oublié par la défense picarde à la droite de Joffrey Pingrit (14'40"). Les Amiénois connaissent eux plus de réussite, même s'ils doivent attendre la dernière seconde de leur première supériorité du match pour marquer par Lionel Wiotte, esseulé à la gauche de Vincent Vancayseele (2-1 à 18'19"). Et c'est sur une nouvelle prison francilienne que se termine ce premier tiers. Après William Gillot (crosse haute à 16'20"), c'est au tour de Frédéric Leberre de laisser ses partenaires pour un retenir (19'35").

Mené d'un seul petit but, l'ACBB manque de peu d'entamer le tiers par une égalisation. Seulement, aucun attaquant francilien n'est présent pour contrôler et envoyer un palet dans une cage désertée par Joffrey Pingrit, perdu dans une sortie franchement ratée (20'50"). Heureusement pour Amiens, son jeune gardien sait se faire pardonner. Par deux fois, Pingrit sauve son équipe en sortant in extremis de la botte des lancers de Raphaël Ostre (24'10"). Mais son vis-à-vis Vincent Vancayseele est lui aussi un gardien talentueux. Et il le montre un peu plus tard en s'imposant face à un Yannick Offret parti en contre (26'05"). Seulement, sur l'action suivante, le portier francilien doit s'incliner une nouvelle fois. L'engagement est gagné par Amiens et le palet arrive à Jean-Édouard Petigny. Le jeune attaquant picard fait le tour de la cage et revient à droite marquer le troisième but des siens (3-1 à 26'20"). Manuel Éloy en prison (faire trébucher, 27'05"), il est clair que Boulogne doit enfin profiter de cette supériorité numérique pour compter et revenir dans le match. Et l'ACBB, pour la deuxième fois de la rencontre, envoie un palet dans les filets. Seul problème, il s'agit de ses propres filets. Charles-Henri Odin, pressé par Lionel Wiotte, cherche à envoyer le palet au fond, histoire de relancer plus tranquillement son équipe. Sauf que le défenseur vise un poil trop à gauche, en pleine lucarne, trompant ainsi par surprise son propre gardien (4-1 à 27'21"). Une fois de plus, l'ACBB ne parvient donc pas à profiter des pénalités amiénoises. Il est encore de même lorsqu'Antoine Cagnart écope d'une 2'+2' (crosse haute et cinglage). Les visiteurs jouent alors pendant plus d'une minute à cinq contre trois, Eloy étant toujours en prison, mais ne se montrent que rarement dangereux. En fait, l'ACBB ne se crée qu'une seule vraie occasion lorsque Raphaël Ostre et Anthony Becaglia partent en deux contre un. Cependant, le capitaine de l'ACBB ne parvient pas à reprendre le centre de son ailier (28'35"). Le reste du tiers est à l'avantage d'Amiens, même si les Gothiques ne profitent pas non plus d'un powerplay consécutif à un cinglage de William Gillot (31'50"). À plusieurs reprises, Mathieu Jestin (33'15" puis 39'40") et Jean-Édouard Petigny (37'11") manquent d'alourdir encore un peu plus le score. Et c'est sur une troisième pénalité sifflée contre Gillot (cinglage à 39'53") que s'achève la deuxième période.

Une nouvelle fois, Amiens doit attendre ses dernières secondes en jeu de puissance pour compter. Alors qu'il ne reste plus que trois secondes à jouer avant le retour d'un cinquième Francilien, Augustin Gillardin s'infiltre en zone offensive sur le coté gauche. Le palet, passé entre temps par Julien Maréchal, arrive dans l'enclave où il est repris par Mathieu Jestin pour le cinquième but amiénois (5-1 à 41'50"). L'ACBB tente de se reprendre un peu sur l'action suivante. Mais Raphaël Ostre, bien lancé par Anthony Becaglia, bute une fois de plus sur Joffrey Pingrit (43'22"). Amiens revient vite à l'attaque. Et après une occasion manquée de Vittorio Wiotte (44'26"), la sixième réalisation des Gothiques est marquée par le défenseur Colas Lecryt qui reprend victorieusement un rebond laissé par Vincent Vancayseele sur un shoot de Charley Marcos (6-1 à 45'29"). Le septième point amiénois est manqué de justesse une grosse minute plus tard, lorsque Yannick Offret est stoppé deux fois de suite par le gardien de l'ACBB (46'40"). Finalement, Boulogne profite d'un trois contre un pour marquer son second but du match. Yaniv Amiel, à l'origine de l'action, choisit d'ignorer ses deux partenaires en marquant à bout portant après un déboulé sur le côté gauche de la glace (6-2 à 48'26"). Du coup, les Franciliens retrouvent quelques forces et un peu de volonté pour se remettre dans le match et se font enfin présent en attaque, surtout qu'Amiens enchaîne les pénalités (cinglage de Lionel Wiotte à 49'52", retenir d'Antoine Cagnart à 50'58" et cinglage de Jean-Édouard Petigny à 55'11"). À plusieurs reprises, Joffrey Pingrit doit sortir le grand jeu, face à Anthony Becaglia, Uy-Nam Duong et Florent Fauvre notamment, pour éviter à son équipe d'encaisser un troisième but. Le match se termine sur un mouvement d'humeur de Mathieu Jestin. Sanctionné d'une pénalité mineure pour un cinglage, le défenseur amiénois fait connaître à l'arbitre un peu trop bruyamment son désaccord. Du coup, le duo arbitral rajoute une pénalité majeure qui se transforme finalement en une pénalité de match, faute de parvenir à calmer l'ex-Angevin (59'03").

Compte-rendu signé Josselin Giret

 

Amiens II - Boulogne-Billancourt 6-2 (2-1, 2-0, 2-1)

Samedi 12 novembre 2005 à 20h00 au Coliséum d'Amiens.

Pénalités : Amiens 57 (6'+10', 6', 10'+5'+20'), Boulogne-Billancourt 8' (4', 4', 0').

Évolution du score :

0-1 à 08'20" : Gosset assisté de Becaglia

1-1 à 11'46" : Maréchal assisté de Boubé

2-1 à 18'19" : L. Wiotte assisté de Grossemy et de Gillardin (sup. num.)

3-1 à 26'20" : Petigny

4-1 à 27'21" : L. Wiotte (inf. num.)

5-1 à 41'50" : Jestin assisté de Gillardin et de Maréchal (sup. num.)

6-1 à 45'29" : Lecryt assisté de Marcos

6-2 à 48'12" : Amiel

 

Amiens

Gardien : Joffrey Pingrit.

Défenseurs : Cyril Boubé - Mathieu Jestin (A) ; Antoine Cagnart - Manuel Eloy (C) ; Colas Lecryt - Vincent Troupin.

Attaquants : Arnaud Grossemy (A) - Lionel Wiotte - Jean-Édouard Petigny ; Sébastien Bourdelle - Yannick Offret - Aurélien Delanchy ; Julien Maréchal - Augustin Gillardin - Vittorio Wiotte ; Geoffrey Bault ; Charley Marcos.

Remplaçant : Pierre-Sylvain Mestivier (G).

AC Boulogne-Billancourt

Gardien : Vincent Vancayseele (sorti de 59'03" à 59'24").

Défenseurs : William Gillot - Olivier Raby (A) ; Charles-Henri Odin - Thomas Syrigos ; Franck Ferey - Warren Demirdjian.

Attaquants : Raphaël Ostre - Anthony Becaglia (C) - Thomas Lhomme ; Florian Segura - Uy Nam Duong - Florent Fauvre ; Yaniv Amiel - Frédéric Leberre (A) - Bruno Chevalier ; Nicolas Gosset.

Remplaçant : Thierry Lallemand (G).

 

Retour au championnat de France de division 2