Autriche - Slovénie (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Turin.

Avant d'affronter cette étonnante jeune équipe slovène, qui surprend tout le monde dans cette composition rajeunie, l'Autriche a une difficulté supplémentaire : son centre n°1 Thomas Koch est déjà reparti en Suède, car il avait été convenu avec Luleå qu'il ne serait libéré que pour deux matches.

Le jeu commence tout de suite sur un mode physique et intense. L'Autriche n'a besoin que d'un point pour remporter le tournoi, elle laisse donc la Slovénie attaquer et essaie de répliquer par de longues passes. Cela suffit néanmoins pour que Pewal de près ou Klimbacher de la bleue se crée les premières occasions. Même quand ils sont dans une configuration intéressante, les Slovènes paraissent un peu naïfs sur le plan du réalisme. Et lorsque leur rythme commence à fléchir, l'Autriche en profite par son jeune capitaine Daniel Welser qui prend le rebond d'un tir de Kaspitz (1-0, 09'44"). Même en l'absence de Koch, cette ligne est toujours la plus dangereuse, et Oliver Setzinger sème à plusieurs reprises la panique dans la défense, avant d'échouer sur Robert Kristan. La dernière action de la période est néanmoins slovène, une percée dans l'axe pleine de volonté d'Anze Terlikar qui ne peut conclure que par un tir en déséquilibre grâce à la discrète faute du défenseur.

La Slovénie reprend le jeu en tentant des lancers de la bleue, mais les rebonds sont écartés et récupérés. On est plus dangereux côté autrichien avec le tir du poignet rapidement exécuté par Daniel Welser ou cette combinaison de l'inévitable duo Welser-Setzinger qui libère Rebek monté à l'offensive. Le naturalisé feinte Kristan mais celui-ci parvient à se remettre en position pour faire l'arrêt.

Alors que Tavzelj, par un poke-check sur un palet chaud, et Pavlin, en interrompant une contre-attaque, se mettent en quatre pour sauver leur camp, la défense autrichienne est tout de même moins inquiétée. Certes, les mouvements slovènes commencent bien, mais le contrôle du palet devient approximatif lorsqu'ils approchent de leur phase finale. Peu à peu, cependant, les Slovènes arrivent à se créer des occasions plus nettes. David Rodman sait aussi bien jouer de son physique, avec quelques belles mises en échec, que de son habileté qui lui permet d'éliminer son défenseur et de centrer pour Ales Remar dont la tentative est détournée par Gert Prohaska. À l'avant-dernière minute du tiers, les efforts slovènes sont finalement payés en retour : après un tir de la bleue de Sotlar, le gardien Prohaska fait trébucher Egon Muric qui avait la cage ouverte sur le rebond. Le tir de pénalité est transformé par ce même Muric d'un bon tir du poignet dans le haut du filet (1-1, 38'23"). L'Autriche accuse le coup et n'est pas loin de se prendre un but supplémentaire par Terlikar.

Les Autrichiens veulent mettre un terme à la plaisanterie au retour sur la glace, et une pénalité de Rodman leur en accorde vite l'occasion. Après un lancer de la bleue de Rebek sur le poteau, celui d'André Lakos trouve la déviation gagnante de Mark Szücs (2-1, 41'23"). Forte de ses qualités de patinage, la Slovénie se rue à l'avant et se fait évidemment prendre en contre. Baumgartner file sur la gauche et Rebek suit au rebond (3-1, 47'19"). Manuel Latusa alourdit encore la marque d'une parfaite lucarne (4-1, 51'50").

Ce fut une partie tactiquement intéressante, jouée dans un esprit correct et bien arbitrée par M. Bachelet. Les jeunes Slovènes manquent encore de réalisme pour perturber une équipe autrichienne qui a pu garder le match sous son contrôle même si elle a dû faire preuve de patience pour faire la décision.

 

Commentaire d'après-match

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : L'excellente prestation et la belle victoire ne sont pas surprenantes. Je comptais dessus, car nous avons effectué une super semaine. Avec cette équipe on peut travailler parfaitement ensemble, je suis très heureux et satisfait."

 

Autriche - Slovénie 4-1 (1-0, 0-1, 3-0)

Samedi 12 novembre 2005 à 13h00 au Palasport Olimpico de Turin. 2300 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet (FRA) assisté de Pier Lorenzo Chiodo et Cristiano Virgillito (ITA).

Pénalités : Autriche 6' (0', 2', 4'), Slovénie 8'.

Tirs : Autriche 37, Slovénie 20.

Évolution du score :

1-0 à 09'44" : Welser assisté de Kaspitz

1-1 à 38'23" : Muric (tir de pénalité)

2-1 à 41'23" : Szücs assisté de A. Lakos

3-1 à 47'19" : Rebek assisté de Baumgartner

4-1 à 51'50" : Latusa assisté de A. Lakos

 

Autriche

Gardien : Gert Prohaska.

Défenseurs : Philippe Lakos (2') - Michael Stewart ; Robert Lukas (2') - Jeremy Rebek ; André Lakos - Johannes Reichel ; Sven Klimbacher - Thomas Pfeffer.

Attaquants : Raimund Divis - Philippe-Michael Horsky - David Schuller ; Oliver Setzinger - Roland Kaspitz - Daniel Welser (C) ; Gregor Baumgartner - Mark Szücs - Kent Salfi ; Manuel Latusa (2') - Marco Pewal - Patrick Mössmer.

Remplaçant : Walter Bartholomäus (G). Absents : Herbert Ratz, Harald Ofner, Thomas Koch (reparti en Suède).

 

Retour aux matches internationaux