Dunkerque - Asnières (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 1, poule nord.

Après trois victoires consécutives, souvent acquises dans la douleur, Dunkerque reçoit une équipe d'Asnières qui lui avait causé quelques tourments à l'aller à Bercy. Raison supplémentaire pour se méfier ? Toujours est-il que les locaux entament la partie sur les chapeaux de roues, leur attaquant vedette Tomas Mysicka s'infiltrant d'entrée sur la gauche pour s'en aller placer son lancer au-dessus (0'09). Il est imité par Bécuwe, dont le tir puissant est bloqué par Recicar, tout comme la tentative de N'Guyen esseulé par Billard (0'51). L'ancien Clermontois affole la défense avant que Dewolf ne lance en force depuis la ligne bleue sur le poteau. Tour à tour N'Guyen, Lenière et Eichenolc tentent de trouver l'ouverture au cours de quatre premières minutes particulièrement animées. Asnières plie, mais ne rompt pas ; mieux, les Castors profitent de leur première sortie pour ouvrir le score... Lukas Cvejn conduit habilement la rondelle en zone offensive et, depuis la droite, alerte ses avants, Dussaucy et Pohanka laissant le soin à Peter Zambori de conclure de près (0-1, 5'34). Ce but n'entame cependant en rien le moral des Corsaires et il ne faut attendre que cinquante secondes pour les voir égaliser : sur une mise au jeu remportée en zone offensive, Grégory Dubois envoie le palet en force dans la lucarne (1-1, 6'24). Le capitaine des bleus est tous près de récidiver, mais Recicar veille face à sa reprise consécutive au travail de Bécuwe. La suite du match est plus confuse, malgré quelques efforts de ce même Bécuwe ou de Dewolf. Il faut en effet attendre près de cinq minutes pour assister de nouveau à une action chaude ; suite à un débordement de Lenière, Dubois seul dans l'enclave expédie la rondelle dans les airs (11'05). En face, Asnières n'est pas plus chanceux : sur un contre, Pierre Déhaen s'infiltre dans la défense pour s'en aller buter sur Macrez (12'06). Une autre action intéressante est à mettre à l'actif des visiteurs, cette fois en avantage numérique. Suite au travail de sape de Peter Zambori, Marc Dussaucy place la rondelle trop à gauche du but. Si Cvejn et Zambori tentent bien d'organiser le jeu, même avec un homme supplémentaire ce dernier demeure inefficace, et c'est bien Dunkerque qui termine le tiers plus fort. N'Guyen de l'aile gauche lance soudainement, obligeant Recicar à s'employer pour dévier le palet de la crosse, avant de récidiver de la ligne bleue (16'40). Mysicka s'infiltre ensuite sur la gauche, mais Bécuwe ne peut conclure. Asnières ne procède encore plus que par contres, ce qui n'est pas loin de s'avérer payant une deuxième fois : Zambori évite ainsi le dernier défenseur mais Landry Macrez est l'auteur d'un arrêt dont il a le secret (17'24). Les joueurs regagnent le vestiaire suite à un dernier tir de Daniel Saint-Amant, encore arrêté.

Une pénalité infligée à Pierre Déhaen pour faire-trébucher permet aux Corsaires d'entamer la deuxième période avec un homme de plus, et à Grégory Dubois de sortir l'artillerie lourde. Après une première tentative, qui n'est pas déviée devant la cage, il contraint Miroslav Recicar à un arrêt du gant (20'29). Ce dernier connaît malgré tout sa plus grosse frayeur en perdant sa crosse, occasionnant ainsi un semblant de panique chez les siens. Dunkerque tente encore de trouver la faille par Mysicka, mais ce dernier bute par deux fois sur le gardien (22'23), signe de l'impuissance de Nordistes qui commencent à s'énerver. Clément Thomas est même renvoyé aux vestiaires après quelques frictions (qui lui vaudront tout de même un détour par l'hôpital). Asnières en profite pour tenter de passer à l'offensive plus concrètement et avec Zambori et Cvejn le danger est toujours latent. Le premier tente par deux fois de trouver Éric Nadeau, mais Macrez veille, comme sur la tentative en force du second. Les deux compères combinent ensuite sur une action rapidement menée, Cvejn alertant l'intenable Zambori qui se présente seul face au dernier rempart corsaire, encore hauteur d'un sauvetage salutaire pour les siens. Zambori est omniprésent, il vient même s'interposer sur un début de bagarre entre Karl Dewolf et Étienne Desrosiers.

La suite du tiers est plus brouillonne, avec des imprécisions, et il faut encore une fois attendre plusieurs minutes avant de voir un gardien à l'œuvre. C'est Recicar qui s'y colle, en contrant la tentative de la gauche de Pierre Derrudre (32'05), puis le tir de Dubois (33'04), avant que Dewolf ne parte seul sur l'aile droite pour repiquer au centre et tenter sa chance du revers (34'46). La deuxième partie du tiers est totalement à l'avantage des locaux et il faut une sortie fort à propos de Recicar pour contrer N'Guyen (35'46), mais la pression dunkerquoise s'avère inefficace, même au cours d'une dernière minute jouée à cinq contre trois : Dubois place au-dessus, tout comme Saint-Amant pourtant idéalement placé face à la cage. Et quand Miroslav Recicar n'est pas à la parade, il est encore secondé par son poteau, comme sur le nouveau tir frappé de Dubois...

Dunkerque entame la période finale avec le même allant, sous la houlette une fois de plus de Dewolf, dont les lancers en force ont le mérite de maintenir la défense adverse sous pression (43'18), Zambori lui-même concédant un dégagement interdit. Puis c'est au tour de N'Guyen de trouver Loïc Destoop dans l'enclave, mais le jeune attaquant se montre imprécis dans le dernier geste. De son côté, même avec un homme de plus, Asnières a du mal à se montrer à son avantage et il faut un nouvel exploit individuel de Zambori pour contraindre Macrez à intervenir. Les contre-attaques de N'Guyen, parti seul inquiéter Recicar du revers (46'11), ou de Mysicka, dont l'accélération fait passer un froid chez les Asniérois, font réfléchir ces derniers à deux fois avant de sortir. Enfin, pas Zambori, qui se démène encore sur la droite, place au centre, mais personne ne suit la rondelle. Pire, une fois au complet, le leader va accélérer par l'intermédiaire de Tomas Mysicka qui, d'abord décalé à droite, va contraindre Recicar à écarter son lancer en force, avant de récidiver, faisant le tour de la cage pour trouver idéalement Bécuwe, auteur du deuxième but (2-1, 48'25).

On pense que le plus dur est fait pour des Corsaires qui auront su attendre près de cinquante minutes pour mener au score face à un adversaire acculé en défense et qui semble attendre un éventuel exploit de Peter Zambori. Erreur, car sur une action confuse et un tir peu appuyé, Marc Dussaucy marque (2-2, 50'35), permettant au score de retrouver une parité à laquelle il semble attaché (on aura vu une équipe prendre les devants seulement pendant trois minutes...). Les Corsaires, qui auraient pourtant dû se méfier du 22 à Asnières, vont une fois de plus s'en remettre à Karl Dewolf pour allumer la mèche. Mais quand ce dernier ne trouve pas le gardien slovaque, c'est encore une fois le poteau qui écarte son lancer de la gauche (52'30). Asnières réplique par une nouvelle combinaison Cvejn - Zambori, dont le lancer est contrôlé par Macrez, mais c'est bien Dunkerque qui pousse. Un débordement de N'Guyen ne trouve pas la conclusion espérée car Lenière seul au centre dévie trop à droite du but (53'10), avant de s'infiltrer et de viser directement le casque du portier d'Asnières (54'30). Le public pense ensuite que les siens ont enfin trouvé l'ouverture quand, sur un lancer initial de Mysicka qui rebondit derrière la cage, un attaquant profite du cafouillage devant la cage pour pousser la rondelle derrière la ligne de but, mais en utilisant sa main (54'48). Le temps presse... Mysicka s'infiltre encore, sans succès (56'55), puis Dubois essaie de tromper le gardien d'un tir soudain dès la mise au jeu (58'10). Rien n'y fait, Asnières et son dernier rempart ne céderont pas une troisième fois et prendront la route de la capitale avec un point que laisse échapper Dunkerque pour la première fois sur sa glace cette saison.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Benjamin Louf (défenseur de Dunkerque) : "C'est une contre-performance, sachant qu'à l'aller nous avions déjà fait un petit résultat face à eux. On prend quand même un point ce soir, c'est déjà ça. Le système était en place mais nous n'étions peut-être pas assez agressifs devant la cage. Ce n'est pas une question de motivation, il faut respecter toutes les équipes, c'est à nous de faire notre travail quand il le faut. Il reste encore du travail en vue de la suite, nous n'en sommes qu'au début."

Bruno Rivero (défenseur d'Asnières) : "Nous nous savions en forme en ce moment. Nous étions venus pour faire un résultat, le nul est très bien. Nous voulions jouer défensifs, surtout sur une petite glace, ce qui nous avantage. Nous avons des regrets sur le deuxième but, et de ne pas avoir fait le break à la fin. Plus globalement, sur le parcours en championnat, il est dommage de ne pas avoir pris les deux points face à Amnéville. Nous étions fatigués par rapport au match de Rouen et l'équipe aurait pu s'approcher des playoffs, mais tout n'est pas fini, l'espoir demeure."

 

Dunkerque - Asnières 2-2 (1-1, 0-0, 1-1)

Samedi 12 novembre 2005 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 500 spectateurs.

Arbitrage de M. Bataillie assisté de MM. Vandaele et Allaert.

Pénalités : Dunkerque 37' (4', 6'+5'+20', 2'), Asnières 10' (4', 6', 0').

Évolution du score

0-1 à 05'34" : Zambori assisté de Dussaucy et Pohanka

1-1 à 06'24" : Dubois assisté de Bécuwe

2-1 à 48'25" : Bécuwe assisté de Mysicka

2-2 à 50'35" : Dussaucy

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Grégory Dubois - Benjamin Louf ; Karl Dewolf - Clément Derepper ; Ghislain Folcke.

Attaquants : Tomas Mysicka - Daniel Saint Amant - Mathieu Bécuwe ; Benjamin N'Guyen - Alexis Billard - Clément Thomas (puis Loïc Destoop à 23'05") ; Christophe Eichenolc - François Lenière - Pierre Derrudre.

Remplaçant : Julien Peyre (G).

Asnières

Gardien : Miroslav Recicar.

Défenseurs : Pierre Déhaen - David Machon ; Bruno Rivero - Éric Nadeau ; Alexandre Pierre - Lukas Cvejn.

Attaquants : Marc Dussaucy - Robert Pohanka - Peter Zambori ; Étienne Desrosiers - Sylvain Boulot - Sylvain Bourcet ; Guillaume Pfeiffer - Mathieu Castellano - Jean-Christian Fornero.

Remplaçant : Pierre Lasserenne (G).

 

Retour au championnat de France de division 1