Le Havre - Bordeaux (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 2, poule ouest.

Un match important entre deux équipes qui risquent de jouer la quatrième place de qualification pour les play-offs. Bordeaux a gagné le premier match à domicile d'un but et peut faire une bonne opération en cas de victoire, car en cas d'égalité finale dans la poule c'est le goal-average direct qui compte en premier. Les lignes havraises ont été remodelées pour ce match pour pallier les absences des joueurs en équipe de France -18 et -20 (Igier, Sucré, Tarantino, Correia et Agostini) tandis que Bordeaux joue avec seulement deux blocs offensifs complets du fait de quelques blessés.

La première période commence sur un faux rythme, les Havrais ayant la fâcheuse tendance de mal commencer leurs rencontres. La première alerte est toutefois normande avec un tour de cage d'Adrien Dufournet qui est arrêté par le gardien Keven Telmosse (3'14"). La réplique bordelaise est plutôt dangereuse, le tir de Ludovic Hardouin juste après la bleue vient taper l'angle du but de Guillaume Richard, qui n'a pas bougé sur l'occasion (3'28"). Vexé, Guillaume Yrondelle tente aussi sa chance, mais c'est le poteau qui sauve Telmosse cette fois-ci (4'00"). Les visiteurs dominent et lancent plusieurs fois sur Richard sans succès.

Sur la première supériorité du match, les Boxers mettent le turbo. Jan Majercak lance une mine de l'arrière mais Richard détourne (8'36") ; ensuite c'est Christian Ferland qui s'y essaye sans trouver l'ouverture (9'20"). Mais sur la fin de supériorité, et après un bon travail en zone offensive, c'est Hardouin qui ouvre le score en glissant le palet entre les jambières de Richard après un tour de cage (1-0 à 10'09").

Les Docks n'arrivent pas à s'installer en zone bordelaise, même en double supériorité ils ne réussissent pas à tromper Telmosse. C'est finalement en infériorité et sur un contre heureux de Jean-Benoît Deschamps qu'ils égalisent. Le Canadien trouve la lucarne d'un Telmosse un peu endormi sur le coup (1-1 à 16'33"). La fin de la période ne donne rien de plus au tableau d'affichage.

En deuxième période, on s'attend à un peu plus de jeu de la part des Havrais qui n'ont pas eu beaucoup d'occasions franches, et aussi à un rythme plus élevé de la part des deux équipes. En tout cas, c'est le nombre de pénalités qui devient élevé de part et d'autre, comme cette incartade après un tir de Marc Pihan à 27'35". Monsieur Roussel envoie les deux protagonistes, Bini et Hardouin, se calmer pendant quatre minutes, ainsi que dix minutes à Pierre Lair qui s'est énervé un peu trop.

Les locaux commencent à prendre le dessus, et après un tir de Geoffroy Augereau (27'51") c'est une entrée de zone rageuse de Yrondelle qui met le feu à la défense bordelaise. Le Havrais embarque tout sur son passage, Telmosse et le but avec ! (28'30"). Ensuite c'est Dufournet qui part en contre et dribble Telmosse, mais le portier ne tombe pas dans la feinte et stoppe le tir (29'52"). Le jeu se déride et les deux équipes se rendent coup pour coup, jusqu'à cet engagement en zone havraise. Jill Cauly récupère la rondelle et la donne à Guillaume Arnould, son lancer flottant fini dans la lucarne de Richard, apparemment masqué (1-2 à 35'15"). Les Bordelais marquent ici leur second but en supériorité dans les dernières secondes, de quoi faire rager leurs hôtes. Malgré cela les Havrais continuent leur forcing et inquiètent Telmosse par Simon Doreille de l'arrière (36'30") et Peter Bourgaut (37'05"), mais ça ne rentre pas. Ils s'exposent toutefois aux contres et Emmanuel Dumas manque d'en profiter. Il part et arrive seul face à Richard avant de rater complètement son tir qui passe à côté (39'30").

Un but de retard avant d'entamer cette ultime période, tout est encore possible pour les Docks. Après un premier tir précis de William Place détourné de la botte par le gardien bordelais (40'35"), c'est Julien Pain qui part en contre et marque entre les jambières de Telmosse (2-2 à 42'54"). Les Bordelais ont bien protesté, arguant que le palet n'a pas franchi la ligne, mais le but est validé par Monsieur Roussel idéalement placé. Quelques secondes plus tard c'est Deschamps qui dribble Telmosse mais rate le cadre de peu (43'41"). En infériorité, Dufournet et Yrondelle font le une-deux mais Yron, pas verni ce soir, ne réussit toujours pas à tromper Telmosse.

La révolte sonne quelque peu côté bordelais, toujours en supériorité. Hardouin et Cauly lancent sur Richard (46'10"), puis Ferland (46'15") et enfin Arnould (47'07"), mais le gardien havrais est encore dans un grand soir et annihile toutes ces occasions. L'arbitre calme les ardeurs bordelaises en envoyant Hardouin en prison pour une attitude antisportive. Une occasion pour le Havre qui va en profiter. Sur le jeu de puissance, Lucas Bini récupère le palet derrière la cage et marque en la contournant, Telmosse ne sachant pas où était la rondelle (3-2 à 48'04"). Pour la première fois du match, les locaux prennent l'avantage.

La fin de match est intense. Après un nouveau tir de Place (49'27"), les esprits s'échauffent devant la cage et Julien Thomas et Jan Majercak sont invités à rentrer aux vestiaires (2'+2'+10' à 49'29"). Épisode comique, les deux équipes ne sachant pas si un substitut devait aller en prison ou non, les joueurs disaient aux substituts de revenir tandis que les arbitres leurs disaient d'y aller. Le jeu reprend alors que les deux joueurs ne sont pas encore en prison mais l'arbitre laisse jouer quand même...

Le Havre continue à attaquer malgré l'avance d'un but, Bini tout d'abord (50'15") et Pierre-Jean Serville (50'39") manquent le but du KO. Sur une supériorité, les Bordelais pensent avoir marqué, par l'intermédiaire de Sébastien Lesur, mais Richard se couche sur le palet et l'arbitre ne valide pas le but (53'05"). Impressionnant pendant tout le match, Yrondelle stoppe une énième offensive bordelaise mais se rend coupable d'un coupage sur le joueur attaquant (54'09"). Sans incidence car Bordeaux est pénalisé à son tour de deux minutes pour un cinglage de Sylvain Humeau (54'39"). Après deux nouvelles occasions de chaque côté, c'est finalement Deschamps qui marque le but salvateur après un cafouillage devant le but de Telmosse (58'49"). Les Bordelais ne reviendront pas et laissent échapper une occasion de distancer des Havrais décidément très solide cette année.

Compte-rendu signé Vincent Delahaye

 

Commentaires d'après-match

Jean-Benoît Deschamps (entraîneur-joueur du Havre) : "Grosse victoire 4-2, c'est bon car au goal-average direct on prend un but d'avance sur Bordeaux. L'arbitrage a été couci-couça mais ça l'a été pour les deux équipes. En première période, on a eu un passage à vide et je suis content de la réaction d'orgueil des joueurs."

Stéphane Tartari (attaquant de Bordeaux) : "On est venu un peu diminué avec trois joueurs majeurs en moins, mais très remontés car on était en confiance après notre victoire assez inespérée à la Roche. En gagnant ce soir on condamnait le Havre pour la quatrième place et nous on se replaçait pour la troisième. Mais ils sont bien revenus, ils ont résisté à la pression. À 2-1 ils dominaient, on a été chanceux de marquer deux buts. On n'a pas l'habitude de jouer sur les petites glaces, moi surtout j'ai du mal à m'exprimer ici. Après leur deuxième but ils ont repris confiance et physiquement ils ont fait la différence."

 

Le Havre - Bordeaux 4-2 (1-1, 0-1, 3-0)

Samedi 12 novembre 2005 à 18h30 au Havre. 100 spectateurs.

Arbitrage de Pascal Roussel et Bruno Marc.

Pénalités : Le Havre 46' (6', 18', 12'+10'), Bordeaux 40' (6', 12', 12'+10').

Tirs cadrés : Le Havre 32 (8, 10, 14), Bordeaux 24 (10, 6, 8).

Évolution du score :

0-1 à 10'09" : Hardouin (sup. num.)

1-1 à 16'33" : Deschamps (inf. num.)

1-2 à 35'15" : Arnould assisté de Cauly (sup. num.)

2-2 à 42'54" : Pain

3-2 à 48'04" : Bini assisté de Deschamps et Dufournet (sup. num.)

4-2 à 58'57" : Deschamps

 

Le Havre

Gardien : Guillaume Richard.

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc (A) - William Place (C) ; Marc Pihan - Simon Doreille ; Romain Lanuzel - Guillaume Yrondelle.

Attaquants : Jean-Benoît Deschamps - Adrien Dufournet - Lucas Bini ; Pierre Lair - François Dubillot - Dimitri Bogus ; Julien Thomas - Geoffroy Augereau (A) - Peter Bourgaut ; Pierre-Jean Serville - Nordine Mahdidi - Julien Pain.

Remplaçant : Rodolphe Goëchon (G). Absents : Sucré et Igier (équipe de France 20 ans), Tarantino, Correia et Agostini (équipe de France 18 ans).

Bordeaux

Gardien : Keven Telmosse.

Défenseurs : Jan Majercak - Guillaume Arnould ; Martial Esnal (A) - Sébastien Lesur ; Emmanuel Dumas - Julien Hortholary (A).

Attaquants : Igor Szabados - Christian Ferland - Sylvain Humeau (C) ; Ludovic Hardouin - Stéphane Tartari - Jill Cauly ; Guillaume Herraiz - Vincent Cadren - Doryan Riffaud.

Remplaçant : Tommy Fiévet (G). Absents : Poularas, Lamandé, Chiron, Duollé, Giraudeau (études).

 

Retour au championnat de France de division 2