Grenoble - Riga 2000 (19 novembre 2005)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Après avoir frisé par instant le ridicule face à Jesenice, les Brûleurs de Loups se sont, contre toute attente, très bien repris et ont frôlé cette fois l'exploit face aux Lettons de Riga. Il s'en est fallu de peu pour que Grenoble joue les trouble-fête dans cette poule, et cette courte défaite (3-4) laissera sans aucun doute beaucoup de regrets dans le camp isérois.

On attendait Cédric Dietrich dans les cages iséroises, ce fut finalement Christophe Burnet qui était présent, Gérald Guennelon lui donnant une seconde chance après sa difficile sortie de la veille. En revanche, Josef Podlaha et Romain Bachelet faisaient les frais de la déroute slovène, ce qui permettait à Cyril Papa et Yven Sadoun de se relancer. Et leur titularisation ne fut sans doute pas étrangère au changement d'état d'esprit constaté sur la glace. Connus pour leur combativité, ils apportaient ce surplus d'envie qui permettait à la troupe grenobloise d'afficher un visage autrement plus séduisant. Martins Cipulis ouvrait malgré tout le score après un peu plus de sept minutes de jeu (0-1, 07'33") mais ce but ne déstabilisait pas les Grenoblois qui restaient dans le match. Et au moment où la veille, ils encaissaient un second but, ils parvenaient cette fois à égaliser par l'intermédiaire du "revenant" Yven Sadoun qui se payait le luxe de tromper la "légende" Artus Irbe (1-1, 17'53").

Autant les Grenoblois avaient paru apathiques et empruntés la veille, autant cette fois leur état d'esprit tout au long du match fut plein d'abnégation. Les Isérois pratiquaient un jeu dur et agressif face à une équipe lettone qui n'aimait pas vraiment se faire bouger de la sorte. Malheureusement, ce type de jeu a tendance à amener un certain nombre de pénalités, et sur l'une d'elles, le jeu de puissance letton faisait mouche sur un slap du défenseur Ronalds Ozolins (1-2, 29'58"). Christophe Burnet, à l'instar de ses coéquipiers, se rachetait avec brio de sa prestation en demi-teinte de la veille et semblait retrouver la forme affichée lors du deuxième tour de la Coupe Continentale. Avec une défense concentrée et un gardien en état de grâce, les Brûleurs de Loups évitaient cette fois le naufrage au second tiers et n'accusaient qu'un but de retard avant le dernier vingt.

La dernière période, au scénario incroyable, aurait pu être synonyme d'exploit pour les hommes de Gérald Guennelon. Après un plus de cinq minutes de rêve, les Brûleurs de Loups revenaient tout d'abord à hauteur de leurs adversaires grâce au capitaine Benoît Bachelet (2-2, 42'11") puis prenaient l'avantage pour la première fois de la rencontre sur une nouvelle combinaison entre Yven Sadoun et Laurent Meunier, le premier se muant cette fois en passeur pour le second (3-2, 45'44"). Stupeur dans la patinoire de Jesenice qui ne s'attendait certainement pas à un pareil retournement de situation et grand bonheur pour les quelques supporters grenoblois ayant fait le déplacement. À dix minutes de la fin, les Grenoblois tenaient toujours leur victoire mais Aleksejs Hromcenkovs calmait leurs ardeurs en égalisant à nouveau en power-play (3-3, 51'22") avant que Christophe Burnet ne concède un second but à Martin Cipulis sur un tir relativement anodin, venant ainsi ternir une prestation d'ensemble jusque là très convaincante (3-4, 53'03").

Le rêve était passé, Grenoble était éliminé mais pouvait cette fois quitter la glace la tête haute.

Désignés meilleurs joueurs du match : Laurent Meunier (Grenoble) et Martins Cipulis (Riga)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - HK Riga 2000 3-4 (1-1, 0-1, 2-2).

Samedi 19 novembre 2005 à 19h00 à Jesenice, Slovénie. 300 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola (TCH) assisté d'Ernest Pozenel et Ales Skofic (SLO).

Pénalités : Grenoble 26', Riga 10'.

Tirs : Grenoble 46, Riga 29.

Évolution du score :

0-1 à 07'33" : Cipulis assisté de Hromcenkovs

1-1 à 17'53" : Sadoun assisté de Meunier

1-2 à 29'58" : Ozolins assisté d'Abols et Cipulis (sup. num.)

2-2 à 42'11" : B. Bachelet assisté de Mills

3-2 à 45'44" : Meunier assisté de Sadoun

3-3 à 51'22" : Hromcenkovs assisté d'Ozolins (sup. num.)

3-4 à 53'03" : Cipulis assisté de Hromcenkovs

 

Grenoble

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Baptiste Amar - Simon Bachelet ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard ; Nicolas Favarin - Martin Millerioux.

Attaquants : Cyril Papa - Laurent Meunier - Yven Sadoun ; Bobby Russell - Roger Jönsson - Kévin Hecquefeuille; Craig Mills - Brett Draney - Benoît Bachelet (C).

Remplaçants : Cédric Dietrich (G), Romain Bachelet, Christophe Tartari, Josef Podlaha, Teddy Trabichet, Yohann Morant. Absent : Ludek Broz (opération du genou).

HK Riga 2000

Gardien : Arturs Irbe.

Défenseurs : Ronalds Ozolins - Guntis Galvins ; Olegs Sorokins - Georgijs Pujacs ; Kriss Grundmanis - Aigars Mironovics ; Aleksandrs Siskovics - Kristaps Sotnieks.

Attaquants : Artis Abols - Aleksejs Hromcenkovs - Martins Cipulis ; Toivo Suursoo - Marek Hascák - Armands Berzins ; Andrejs Ignatovics - Vitalijs Galuzo - Kaspars Daugavins ; Kaspars Saulietis - Aigars Cipruss (C) - Edgars Zaltkovskis.

Remplaçant : Matus Kostur (G). Absent : Girts Ankipans (dos).

 

Retour à la Coupe continentale