Krylia Sovietov Moscou - HK Dmitrov (20 novembre 2005)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la poule ouest de Vysshaïa Liga russe.

Première neige sur Moscou... En ce dimanche de fin novembre, le manteau blanc s'est enfin decidé à recouvrir la capitale russe. C'est parti pour cinq ou six mois ! Première conséquence pratique pour se rendre au Palais des Sports des Krylia Sovietov, prévoir un quart d'heure de rab pour déneiger la voiture. Mais l'enjeu vaut bien quelques minutes de congélation, car ce match entre les Krylia Sovietov de Moscou et le HK Dmitrov promet. D'abord c'est presque un "derby". Les visiteurs ne sont pas venus de très loin, mais du nord de l'Oblast de Moscou, la région de Moscou qui fournit de plus en plus de clubs professionnels : le Khimik désormais à Mytischy et le Vityaz Podolsk-Tchekhov en Superliga, le Khimik Voskresensk, le Kapitan Stupino et donc le HK Dmitrov en Vyschaïa liga, et même le HK Titan et le Kristall Elektrostal aux deux premières places de la poule "centre" de Pervaïa Liga, le troisième échelon du hockey russe.

Le HK Dmitrov est un promu ambitieux. Les Bleus et Blancs se sont propulsés de la Pervaia Liga aux sommets de la Vyschaïa Liga en quelques mois. Pour preuve, la veille les "régionaux de Moscou" sont venus largement s'imposer 5-2 dans la patinoire des Krylia Sovietov. Les deux équipes sont à égalité à la troisième place, à quatre points des deuxièmes, les Tatars du Neftianik Almetievsk, et à onze du surprenant leader, le Dizel Penza, qui compte cependant deux matches de plus (la victoire compte trois points).

Une équipe de Dmitrov qui compte dans ses rangs une authentique star, l'attaquant international letton de 36 ans Grigorijs Pantelejevs, arrivé à l'intersaison du HK Riga 2000, et une ancienne connaissance du hockey francais, Andreï Schevelev, ancien de Dunkerque et Grenoble, dont on n'avait plus de nouvelles depuis son départ des Bruleurs de Loups il y a deux saisons.

Du côté des locaux, des absences, le gardien titulaire Dimitri Iatchanov, l'attaquant du premier bloc Alexandre Gorochanski et les défenseurs Alexeï Petrov et Sergueï Dorofeïev. Conséquence, les Krylia Sovietov évolueront à trois lignes de défense et avec leur jeune gardien (23 ans), Alexei Abramov.

Sèchement battus la veille, on l'a dit, les Moscovites doivent impérativement se reprendre face à un rival direct du haut de tableau. Le moins que l'on puisse dire est que les Krylia Sovietov vont rapidement mettre les choses au point. Deuxième minute, Dimitri Chamoline fend l'air et la défense de Dmitrov qui ne trouve rien d'autre que d'abattre ce digne représentant de l'aviation civile russe en plein vol. Valeri Nossov, l'arbitre venu de Kazan, n'hésite pas et siffle un penalty. Dimitri Chamoline, formé au Spartak de Moscou et longtemps en Suisse à Lausanne, ne tremble pas et trompe Valeri Emelianov (1-0 à 01'52"). Sur leur lancée, les Ailes Soviétiques ne vont plus s'arrêter. Vingt secondes plus tard, c'est Dimitri Kvartalnov qui place un tir dangereux, trente autres secondes et Andreï Ptcheliakov tente une belle déviation devant la cage de Valeri Emelianov. Les visiteurs sortent la tête de l'eau durant une pénalité infligée à Ptcheliakov. Mais juste un tir du défenseur Alexandre Arguenevchtchikov permet à Alexeï Abramov de se montrer dans la cage moscovite. Et cela repart dès la fin de l'infériorité avec un "bing", un poteau pour le junior Alexandre Chibaïev (7e). La pression des KS est tellement forte que la défense de Dmitrov fait des fautes. Fedor Loukinski est sanctionné, et la conséquence est immédiate. Seize secondes plus tard, les Moscovites mènent 2-0. Le buteur maison Oleg Goubine loge la rondelle entre les jambières d'Emelianov, à genoux après une première tentative. 2-0 à la neuvième... et 3-0 alors que cette minute n'est pas encore morte, quand Dimitri Kvartalnov fait tourner chèvre la défense de Dmitrov et trompe de près le gardien des "régionaux".

Sur ce, l'entraîneur de Dmitrov, Sergueï Borissov, demande un temps mort, car il sent bien que l'après-midi risque d'être inconfortable. Cela ne change pas grand-chose. Konstantin Chafranov tire à bout portant à la onzième, mais l'international kazakhstanais échoue sur le gardien. Les visiteurs sont troublés. Pour preuve, ils ne tirent pas une seule fois en supériorité numérique pendant une prison de Bernatski. Sergueï Borissov commence à s'énerver sur le banc de Dmitrov. Seule réaction dans ce tiers raté pour les visiteurs, un poteau à la quatorzième pour le vétéran letton Pantelejevs. Mais cela ne change pas grand-chose non plus. Konstantin Chafranov intercepte un palet que la défense de Dmitrov tentait de faire sortir de sa zone, et le récupère après un jeu à trois pour le loger dans la cage de Valeri Emelianov pour le 4-0. Le gardien de Dmitrov évite un naufrage encore plus important lors de l'ultime minute de ce premier tiers en bloquant une échappée d'Alexeï Eriomine.

Mais le 5-0 est juste reporté. À la deuxième minute de la deuxième période, le capitaine Viktor Gordiouk trompe Valeri Emelianov en coin, après une première tentative de face. Les cadres de l'équipe ont presque tous marqué, alors les jeunes ailes tentent d'en faire autant. Mikhaïl Deïev fait une belle tentative, mais qui échoue sur le portier adverse. Une pénalité infligée au capitaine moscovite Gordiouk permet à Grigorijs Pantelejevs de se mettre encore en évidence sur un rebond, mais Alexeï Abramov est parfait dans sa cage. Des cages qui font encore "bing", une fois chacune Andreï Chouroupov pour Dmitrov et pour Konstantin Chafranov deux minutes plus tard. Un Andreï Chouroupov en vue qui force Alexeï Abramov à une spectaculaire mitaine. Un début d'explication entre le capitaine des visiteurs Alexandre Trofimov et le défenseur moscovite Sergueï Bernatski fait sourire le public et déclenche des "Et ben alors Sacha (diminutif d'Alexandre)" juste derrière moi. L'explication de cette familiarité est simple, "Sacha" Trofimov est un ancien des Krylia Sovietov, formé au club et parti à l'intersaison à Dmitrov. Son coéquipier Evgueni Stepanov est également un ancien de la maison ! La dernière action dangereuse de ce tiers, plus calme que le précédent, est à l'actif du capitaine de Moscou, Viktor Gordiouk, mais Valeri Emelianov effectue un bel arrêt de la mitaine.

Les visiteurs débutent le dernier tiers avec l'intention de se reprendre. Troisième minute et but d'Artiom Rybine entre les jambes d'Alexeï Abramov. Les Moscovites se rebiffent et se créent trois belles occasions de suite, mais sur le contre, Andreï Chouroupov réduit le score à 5-2. En deux minutes, les Ailes Soviétiques ont perdu du gras du bide. L'entraîneur moscovite Iouri Novikov décide alors de changer de gardien. Il sort Alexeï Abramov, parfait pendant 42 minutes sur 44 ! À sa place, un autre gardien de 23 ans de talent (quand il y en a plus, il y en a encore, même après le départ à l'intersaison de Koulikov à Togliatti), l'ancien champion du monde junior Sergueï Mylnikov. Cela réveille un peu l'équipe et le public qui pensaient que tout était joué depuis le premier tiers (d'un autre côté, c'est un peu vrai...). Alexandre Chibaïev (encore un junior qui n'en veut), se crée une belle occasion, et jusqu'à la cinquantième minute, cela chauffe pour les "Dmitroviens". Pas assez cependant pour tromper la vigilance de Valeri Emelianov, toujours dans le match malgré un début difficile. Du coup, Sergueï Mylnikov ne veut pas être en reste et nous sort un superbe arrêt en grand écart. Quelques arrêts spectaculaires encore de part et d'autre, et il est temps d'aller re-déneiger la voiture pour rentrer à la maison...

Les Krylia Sovietov ont donc immédiatement répondu à la claque du 5-2 encaissé la veille à la maison. Les Moscovites ont de nouveau trois points d'avance sur leurs rivaux. Seul bémol, ils avaient l'occasion de les devancer au goal-average particulier. Deux minutes d'absence leur coûtent ce petit plaisir, peut-être important au décompte final. Mais chaque chose en son temps. L'essentiel est ailleurs, les KSM sont véritablement de retour dans le hockey russe, et le derby de la semaine prochaine contre le Khimik Voskresensk s'annonce palpitant entre deux des plus grands clubs formateurs de l'histoire du hockey russe. Quant au HK Dmitrov, lui aussi devrait avoir son mot à dire lors des play-offs.

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Krylia Sovietov Moscou - HK Dmitrov 5-2 (4-0, 1-0, 0-2)

Samedi 20 novembre 2005 à 13h00 au Palais des Sports des Krylia Sovietov. 2000 spectateurs.

Arbitrage de M. Nossov (Kazan) assisté de MM. Mironytchev (Nijnekamsk) et Iourkine (Kazan).

Pénalités : Krylia Sovietov 14', Dmitrov 14'.

Évolution du score :

1-0 à 01'52" : Shamolin (tir de pénalité)

2-0 à 08'19" : Gubin assisté d'Ulianov et Shamolin (sup. num.)

3-0 à 08'52" : Kvartalnov assisté de Pasternatski

4-0 à 16'44" : Shafranov assisté de Gubin et Shamolin

5-0 à 21'43" : Gordyuk assisté de Mamashev

5-1 à 42'37" : Rybin assisté de Kudashov et Vershinin

5-2 à 44'01" : Shurupov assisté de Pantelejevs et Polozov

 

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Aleksei Abramov puis Sergei Mylnikov à 44'01".

Défenseurs : Pavel Kanarski - Andrei Dylevski ; Anton Ulianov - Renat Mamashev ; Denis Ossipov - Sergei Bernatski.

Attaquants : Aleksei Eriomin - Andrei Pcheliakov - Viktor Gordyuk (c) ; Konstantin Shafranov (KAZ) - Dmitri Shamolin - Oleg Gubin ; Dmitri Kvartalnov - Evgueni Pasternatski - Pavel Agarkov ; Aleksandr Shibayev - Renat Khaïretdinov - Mikhaïl Deev.

Absents : Dmitri Yachanov, Aleksei Petrov, Sergei Dorofeev, Aleksandr Gorochanski.

HK Dimitrov

Gardien : Valeri Emelianov.

Défenseurs : Mikhaïl Korolev - Vitali Levada ; Sergei Skopintsev - Aleksandr Argenevshchikov ; Fedor Lukinski - Evgeni Borodin ; Sergei Karetin - Sergei Malkov.

Attaquants : Andrei Kudashov - Andrei Shurupov - Grigorijs Pantelejevs (LET) ; Aleksandr Trofimov (c) - Ilya Dokshin - Gleb Klimenko ; Evgeni Polozov - Andrei Shevelev - Artiom Rybin ; Viktor Tikhonov - Viktor Bobrov - Aleksandr Nesterov.

Remplaçant : Denis Grushetski (G).

 

Retour au championnat de Russie