Mont-Blanc - Gap (29 novembre 2005)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Après ses trois défaites consécutives à domicile, il va bien falloir que Gap aille chercher des points à l'extérieur, surtout chez un concurrent direct pour le maintien. Mais à deux lignes contre quatre, ça s'annonce compliqué ! À l'évidence, le pari du début de saison a échoué. La densité physique en défense n'a pas fait de miracles, et elle a créé d'autres problèmes. Andrew Nahirniak est déjà reparti aux États-Unis en morigénant contre les arbitres français qui l'empêchaient de pratiquer son hockey. Reste Oliver McGee, dont l'impact est moindre qu'en D1 avec Montpellier. Il ne va évidemment pas changer son style pour autant et continue d'user son physique. Une de ses mises en échec, en envoyant le léger Clément Berruex sur le banc gapençais par-dessus la rambarde, révoltera même le public de Saint-Gervais.

Mais, depuis le début de la saison, Gap, trop faible dans les unités spéciales, n'a pas un jeu capable de tirer parti du défi physique engagé. On le voit encore ce soir. La première pénalité du match, une obstruction de McGee, est immédiatement sanctionnée par l'ouverture du score de Bastien Sangiorgio. Il est clair de toute façon que le Mont-Blanc a pris possession de la zone gapençaise. Le score aurait être pu lourd dans ce premier tiers-temps avec un poteau et une transversale de Peter Hrehorcak. Le défenseur offensif slovaque, habitué des divisions inférieures, a su hisser son niveau de jeu cette saison en montant en Ligue Magnus.

Gap commet beaucoup de fautes au deuxième tiers-temps et entraîne Mont-Blanc dans son sillage. Les arbitres sifflent souvent sifflés des pénalités communes, ou à défaut, des prisons suffisamment rapprochées pour que le jeu s'équilibre. Le piège attendu s'est refermé sur le Mont-Blanc, sans que Gap en profite en quoi que ce soir. Ce sont surtout les spectateurs qui souffrent de ce jeu haché.

Heureusement, le rythme s'élève en troisième période, surtout quand Nicolas Ravoire égalise... du patin, ce que l'arbitre masqué ne peut pas voir. Furax, Lilian Prunet, qui faisait son retour ce soir, écope d'une méconduite. Il est alors temps que les supporters du Mont-Blanc se réveillent, eux dont on dit souvent qu'ils ne s'animent que lorsque leur équipe attaque. Maintenant, elle a besoin d'eux. Mais le vrai coup de pouce vient une fois de plus de l'indiscipline gapençaise. Un cinglage d'Ondrej Mertl permet à Pirkka Lahtinen de marquer le but décisif en supériorité. C'est une petite victoire pour le Mont-Blanc, obtenu sur un but en cage vide, mais elle permet de prendre deux points d'avance sur Caen, trois sur Chamonix et cinq sur la lanterne rouge Gap.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du HC Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "On a fait un bon premier tiers, même si on a manqué de réussite. Durant la deuxième période, on est tombé dans leur jeu et on a offert un piètre spectacle. Heureusement l'issue du match nous est favorable. Une nouvelle fois, l'équipe a su se faire violence pour arracher la victoire."

 

Mont-Blanc - Gap 3-1 (1-0, 0-0, 2-1)

Samedi 29 novembre 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 784 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gilles Ranzoni et Éric Brondex.

Pénalités : Mont-Blanc 28' (4', 12', 2'+10'), Gap 44' (6', 12'+10', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 05'27" : Sangiorgio assisté de Subit (sup. num.)

1-1 à 47'05" : Ravoire assisté de Jernström et Moussier

2-1 à 52'23" : Lahtinen assisté de Pouget et Pollari (sup. num.)

3-1 à 59'18" : Subit assisté de Pouget et Goetz

 

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Lilian Prunet - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget ; Numa Besson - Thomas Berruex.

Attaquants : Pirkka Lahtinen - Romain Carry - Jani Pollari ; Sylvain Nicoud - Bastien Sangiorgio - Sébastien Subit ; Renaud Tracol - Thierry Nicoud - Clément Berruex ; Fabrice Leglaive - Yohann Chauvière - Lucas Tremellat.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Florent Socquet, Guillaume Duclos. Absents : Patrice Fleutot, Étienne Croz.

Gap

Gardien : Peter Stanga (sorti de sa cage de 59'00" à 59'18").

Défenseurs : Ondrej Mertl - Tomas Mihalik ; Oscar Jernström - Oliver McGee.

Attaquants : Nicolas Ravoire (A) - Romain Moussier (A) - Jordane Fazende ; Jirí Rambousek - Julien Parinet - Björn Odot-Andersson.

Remplaçants : Jens Van Poucke (G), Gabriel Pointel, Mathieu Combe, Benjamin Masse. Absents : Jody Obninsky (épaule), Kristoffer Martin (blessé), Jonathan Dubois (main), Alexandre Cornaire, Benjamin Arnaud, Sébastien Vidal, Oscar Stenberg, David Hennebert.

 

Retour à la Ligue Magnus