Amiens - Mont-Blanc (3 décembre 2005)

 

Match comptant pour la seizième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Apprendre à gagner sans Miroslav Pazak. C'est le défi qui attend Amiens pour la fin 2005. Car depuis quelques matchs, les Gothiques souffrent d'une sorte de dépendance vis-à-vis de leur attaquant slovaque, auteur de cinq buts et d'une assistance pour ses trois dernières sorties. Mais voilà, "Miro" s'est blessé à l'entraînement. Et, victime d'une entorse au genou, il doit abandonner ses partenaires jusqu'en janvier prochain. Bref, les Picards ne peuvent donc plus compter sur un exploit personnel de Pazak pour les tirer d'une mauvaise situation. En défense, Denis Perez doit aussi se passer de Nicolas Pousset, pas encore remis d'une fracture du pouce. Équipé et échauffé, l'ancien joueur de Briançon n'est présent qu'en tant que remplaçant. Du coup, c'est Mathieu Jestin qui fait son retour dans le groupe élite. L'ancien titulaire de la défense amiénoise n'a joué cette saison qu'avec la réserve, en D2, pour donner la priorité à ses études. Côté Mont-Blanc, l'objectif est plus simple. Ramener un point dans les Alpes, voilà qui suffit à Ari Salo et à ses joueurs. Et l'Avalanche a déjà prouvé cette saison qu'elle était capable de gêner les grosses cylindrées de la Ligue Magnus. En tout cas, à Amiens, personne n'a oublié la difficile victoire que les Gothiques avaient dû arracher en Haute-Savoie lors du match aller.

Le premier tiers connaît une domination presque sans partage des Gothiques. Le plus rapide pour se faire remarquer est Julian Marcos. Servi dans le slot par Loïc Sadoun, l'aîné de la fratrie Marcos voit cependant son shoot bloqué par Arnaud Goetz (0'40"). Quelques minutes plus tard, Yoann Chauvière déborde la défense locale et tente sa chance à la droite du but d'Antoine Mindjimba. Mais l'angle est trop fermé pour véritablement inquiéter le gardien amiénois (3'05"). Puis, grâce à une belle boîte de Laurent Gras dans la zone du Mont-Blanc, Amiens récupère le palet et repart en attaque. Seulement, par deux fois, les lancers picards finissent sur Arnaud Goetz (4'40"). Le danger revient devant le gardien haut-savoyard, une nouvelle fois par Gras. Le centre international efface la défense adverse en rentrant dans sa zone offensive et tente sa chance de loin avec un gros slap. Mais Arnaud Goetz et sa mitaine veillent (7'27"). Pendant les longues minutes qui séparent ces premières escarmouches de la fin du premier tiers, Amiens domine et conserve la maîtrise du palet. Pour autant, la défense du Mont Blanc est efficace et maintient à une distance respectable des attaquants picards qui ne peuvent presque plus tirer. Même si Vincent Bachet (12'55"), Julian Marcos (14') et Loïc Sadoun (18'31") mettent à contribution le solide Arnaud Goetz, les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score vierge.

La deuxième période démarre sur... un arrêt de jeu. Un peu plus d'une minute après la reprise du match, Vincent Bachet reçoit la crosse de Fabrice Leglaive en plein visage. Et le défenseur international doit sortir le nez en sang. La glace rapidement refaite, le jeu repart avec la première pénalité de la soirée (2'+2' à Leglaive pour cinglage, 21'20"). Le jeu de puissance amiénois s'installe assez vite et les attaquants parviennent à décocher quelques tirs intéressants. Mais personne ne réussit encore à tromper la vigilance d'Arnaud Goetz qui ne plie pas face aux attaques de Rozenthal, Sadoun, Janik et Pulscak. Tous les Amiénois, les uns après les autres, viennent se heurter au rempart Goetz qui tue presque à lui seul la supériorité picarde. Mais la plus belle occasion des Gothiques reste encore à venir. Et elle survient lorsque le palet arrive à Brice Chauvel sur son coté gauche. L'ailier international accélère dans la zone neutre et passe en revue la défense du Mont-Blanc, complètement à la rue sur ce coup-là. Une fois ces brigades éliminées, Chauvel fonce sur Arnaud Goetz qui se couche sur la glace. Le Gothique dévie sa course au dernier moment et contourne la cage. Goetz est donc enfin battu. Mais, alors qu'il ne lui reste plus qu'à faire rentrer son palet dans le but vide, Brice Chauvel ne repique pas assez son tir. La rondelle longe la ligne et tape le poteau sans rentrer (27'40"). Le Mont-Blanc a l'occasion de revenir dans la zone amiénoise lorsque Loïc Sadoun (faire trébucher) et Thomas Roussel (charge incorrecte) partent en même temps en prison (29'09"). Le jeu de puissance est rapidement installé. Romain Carry, Peter Hrehorcak et Christian Pouget tentent de tromper la vigilance d'Antoine Mindjimba, sans succès. Le jeu revenu à cinq contre cinq, Amiens redevient dominateur. Les Gothiques tournent autour du but d'Arnaud Goetz mais, malgré deux grosses occasions d'Élie Marcos, bien lancé par Lionel Wiotte (32'52"), et du capitaine Anthony Mortas (35'), aucun but n'est marqué.

La décision doit donc se faire dans les vingt dernières minutes. Pour l'emporter, Amiens doit retrouver son efficacité et son réalisme devant le but pour enfin battre Arnaud Goetz. Sauf que les Gothiques doivent commencer par défendre, Mathieu Jestin partant en prison (faire trébucher, 42'29"). Et si les Gothiques doivent défendre, l'Avalanche doit attaquer. Et elle le fait même très bien. Le jeu de puissance du Mont-Blanc s'installe et après une grosse trentaine de secondes, Jani Pollari reprend un rebond devant Antoine Mindjimba pour l'ouverture du score (0-1 à 43'16"). L'ambiance dans le Coliséum se glace d'un coup et les Amiénois n'ont plus qu'à courir après le score. Ce n'est d'abord pas chose facile car les alpins, déjà bien regroupés en défense, reculent encore d'un cran. Et Amiens pense trouver l'occasion parfaite d'égaliser quand Yoann Chauvière doit partir deux minutes en prison pour un faire trébucher (44'19"). Le powerplay s'installe mais les deux tirs de Loïc Sadoun ne trompent toujours pas Arnaud Goetz. Amiens pousse de plus belle lorsque le trio arbitral offre 1'28" de double supériorité aux Gothiques, Christian Pouget s'étant rendu coupable d'un accrocher sur Laurent Gras qui cherchait à contourner la cage (44'51"). Dès lors, les palets pleuvent sur le but de l'Avalanche. Mais les lancers de Mortas, Rozenthal et Pulscak ne font pas mouche. Ses infériorités numériques tuées, le Mont Blanc continue de défendre, même si Pouget s'offre un bon slap stoppé par Mindjimba (47'01"). Pendant de longues minutes, des vagues picardes déferlent dans la zone savoyarde. La première arrive par Julian Marcos (47'49"). Puis Frantisek Pulscak sert Simon Petit en pleine enclave (48'07"). Quatre secondes plus tard, Arnaud Goetz s'impose sur un slap de Peter Janik depuis la ligne bleue. Dans les instants qui suivent, Pulscak et Petit reviennent à l'attaque. Plus le temps passe, plus la pression amiénoise se fait intense. Et la défense alpine finit par craquer à un peu plus de cinq minutes de la fin du match, quand Jonathan Zwikel gagne un engagement dans sa zone offensive. Le palet circule et passe par Brice Chauvel qui sert finalement François Rozenthal pour l'égalisation (1-1 à 54'26"). La question est donc maintenant de savoir s'il sera possible d'éviter la prolongation. Les deux équipes ont chacune à leur tour un élément de réponse. D'abord le Mont Blanc qui profite d'une pénalité de Thomas Roussel (obstruction, 55'54") pour se refaire offensif et dangereux. Peter Hrehorcak, Patrice Fleutot et Thomas Berruex sont même à deux doigts de tuer le match. Puis Amiens qui vendange un deux contre un, François Rozenthal oubliant Brice Chauvel à sa gauche (58'17"). Match nul, prolongation.

La première équipe à attaquer dans le temps supplémentaire est le Mont-Blanc. Le capitaine Patrice Fleutot tente sa chance sur le côté droit. Mais c'est raté (61'20"). Amiens doit attendre une situation de quatre contre trois pour revenir inquiéter Arnaud Goetz, Thomas Berruex retenant Julian Marcos (61'41"). Mais une minute plus tard, un surnombre des Gothiques annule cet avantage (62'42"). Du coup, c'est l'Avalanche qui hérite de 59 secondes de supériorité. Ari Salo tente alors le quitte ou double en sortant son gardien pendant presque deux minutes. Mais le surnombre haut-savoyard ne permet pas de trouver le chemin du but picard. Finalement, Amiens réussit à sauver sa peau quand Brice Chauvel lance Julian Marcos et Anthony Mortas en deux contre un. Marcos rentre dans la zone offensive sur la gauche et sert Mortas juste à droite d'Arnaud Goetz. Le gardien du Mont Blanc ne peut rien et doit s'incliner pour la deuxième et dernière fois de la soirée (2-1 à 65'13").

Qu'il est dur de vivre sans Miroslav Pazak, c'est certainement l'une des conclusions que l'on peut faire au sortir de cet Amiens - Mont-Blanc. Depuis la défaite à Rouen début novembre, et surtout la volée pris à domicile contre Dijon quelques jours plus tard, les Gothiques n'affichent plus la même facilité. Et il a fallu quelques exploits personnels, spécialité du blessé slovaque, pour qu'ils puissent se maintenir dans les hauteurs de la Ligue Magnus. Pourtant, si l'efficacité et le réalisme offensif ont cruellement manqué à Amiens sur ce match, les joueurs de Denis Perez ont quand même montré de bonnes choses. La défense est encore solide et l'équipe n'a pas paniqué quand l'Avalanche a ouvert la marque dans la dernière période. Avec la trêve internationale qui s'annonce, on peut espérer du coté du Coliséum retrouver en janvier des Gothiques motivés pour un nouveau départ, avec Miroslav Pazak. Quant au Mont-Blanc, il tient avec Arnaud Goetz un solide dernier rempart. Pendant plus de soixante minutes, le gardien haut savoyard a repoussé l'échéance. L'ancien Grenoblois a quand même arrêté 43 tirs sur 45. Sans lui, le point du match nul aurait été plus difficile à obtenir. Il ne faut pas pour autant réduire les mérites du reste du groupe. Sans star, comparativement à l'effectif adverse - tout est relatif, l'Avalanche a démontré une solidarité de tous les instants. La défense a posé quelques problèmes aux Amiénois et l'attaque aurait bien pu planter deux ou trois buts de plus avec un peu de réussite. Le maintien n'est plus très loin. Et les play-off non plus.

Désignés joueurs du match : Anthony Mortas (Amiens) et Arnaud Goetz (Mont Blanc)

Compte-rendu signé Josselin Giret

 

Commentaires d'après-match :

Anthony Mortas (attaquant d'Amiens) : "C'est devenu difficile de jouer à domicile depuis la défaite contre Dijon. On avait pris une bonne claque et même si le match date un peu, depuis, on se met peut être trop de pression. Inconsciemment, la défaite contre les Ducs a laissé des traces, une petite psychose. Maintenant, on a fait un bon match. Ils ont très peu shooté. On est encore beaucoup trop fébrile en jeu de puissance, notamment à cinq contre trois. Et puis, mentalement, on commence tous à ressentir une certaine fatigue. Physiquement, avec les deux points de la victoire, on ne devrait pas avoir trop de mal à récupérer. Et puis il ne nous reste que deux matchs avant les vacances."

François Rozenthal (attaquant d'Amiens) : "Il y a des matchs comme celui-ci où l'on tombe contre un super gardien et contre une grosse défense. Le Mont-Blanc est venu avec une stratégie défensive et il a fait un bon match. Quand on a pris ce but dans le troisième tiers, on a su rester calme et patient. Depuis le début du match, Amiens a dominé la rencontre. On n'a rien changé. On savait que l'on allait finir par marquer. Et c'est important de réussir à s'imposer en prolongation. D'abord pour les deux points et aussi pour le mental du groupe."

Christian Pouget (défenseur du Mont-Blanc) : "L'équipe n'est pas trop déçue après cette défaite en prolongation. L'objectif était de ramener un point en Haute-Savoie et nous y sommes parvenus. C'est très important et nous sommes tous vraiment satisfaits. On garde quand même l'impression de donner les deux points de la victoire à Amiens en ratant le changement de lignes sur le but, mais c'est secondaire. La stratégie, c'était de garder le palet le plus loin possible de notre zone et ça a plutôt pas mal fonctionné. Physiquement, le groupe tient bien les matchs en jouant à quatre lignes. Mais on se livre encore trop dans les coins pour jouer au même niveau que les équipes qui nous dominent au classement."

 

Amiens - Mont-Blanc 2-1 après prolongation (0-0, 0-0, 1-1, 1-0)

Samedi 3 décembre 2005 à 20h00 au Coliséum d'Amiens. 2950 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Éric Bouguin et de Yann Ruault.

Pénalités : Amiens 12' (0', 6', 4', 2'), Mont Blanc 14' (0', 8', 4', 2').

Tirs cadrés : Amiens 45 (11, 15, 17, 2), Mont Blanc 18 (3, 4, 9, 2).

Évolution du score :

0-1 à 43'16" : Pollari assisté de Hrehorcak et Carry (sup. num.)

1-1 à 54'26" : Rozenthal assisté de Zwikel et Chauvel

2-1 à 65'13" : Mortas assisté de J. Marcos et Chauvel

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Sébastien Dermigny ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak ; Mathieu Jestin - Peter Janik.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Julian Marcos ; Brice Chauvel - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Simon Petit - Anthony Mortas (C) - Julien Lefranc ; Geoffrey Paillet - Élie Marcos - Lionel Wiotte.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Nicolas Pousset. Absent : Miroslav Pazak (entorse du genou).

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz (sorti de 62'42" à 64'44").

Défenseurs : Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Guillaume Duclos - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget (A).

Attaquants : Patrice Fleutot (C) - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Fabrice Leglaive - Yoann Chauvière - Lucas Tremellat ; Jani Pollari - Romain Carry (A) - Pirrka Lahtinen ; Clément Berruex - Bastien Sangiorgio - Renaud Tracol.

Remplaçants : Johann Scanff (G), Florent Socquet et Thierry Nicoud. Absent : Stéphane Gachet.

 

Retour à la Ligue Magnus