Reims - Nice (3 décembre 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 2, poule est.

S'il est un match que tout le staff niçois attendait et redoutait à la fois, c'était bien ce périlleux déplacement en Champagne. L'équipe de Reims, très difficile à manier chez elle, accueillait les Aigles le couteau sous la gorge avec l'interdiction de réaliser un faux-pas, de peur de se faire distancer par Belfort, Chambéry et Amiens.

À l'image du match aller, le premier tiers est un round d'observation où les deux équipes attendent la faute adverse pour prendre les commandes au tableau d'affichage. À ce petit jeu, c'est Reims qui rate le coche à plusieurs reprises alors que les Niçois sont régulièrement conviés au banc des pénalités. Finalement, Marek Raczka et Christian Carlsson, dans la continuité de leur performance du match aller, font le show et préservent leur invincibilité. Un but est refusé à Cler (10'48") car l'arbitre estime que sa déviation du patin est volontaire. Nice a de son côté bénéficié de deux breakaways en infériorité.

En deuxième période, les Rémois, nettement plus indisciplinés, essuient les foudres des arbitres à plusieurs reprises : un surnombre, deux fautes de Lacuisse et enfin une crosse haute, fatale, de Mathieu Bouché. Face à Nice, l'équipe la plus prolifique de la poule en avantage numérique, cela ne pardonne pas. Anthony Miramond, derrière le filet, récupère un palet bien sorti du coin par Yves Cruz et sert Romain Laplace qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score (0-1, 32'23"). La onzième fois en autant de matches que Nice inscrit le premier but. Piqués au vif, les Phénix entendent bien égaliser après des prisons de Perez et Margerit à trente secondes d'intervalle, mais la défense niçoise n'est pas la plus hermétique du groupe pour rien.

Le dos au mur, les Phenix attaquent de toute part la cage de Christian Carlsson mais le géant scandinave fait échec à toutes ces occasions, notamment face à Piermay. Finalement, une pénalité différée contre Zavodny, qui ne touche pas le palet à sa portée, provoque un moment de flottement dans la défense rémoise, et Petter Krantz, idéalement servi par son compère Mikael Thoren, donne une grosse bouffée d'oxygène aux Aigles (0-2, 44'25"). Il faudra attendre une obstruction de Jonsson pour voir Reims reprendre espoir, Julien Carolet étant présent d'un slap de Matthieu Bouché (1-2, 47'02"). Cette réaction n'est que le chant du cygne pour Reims qui, confondant vitesse et précipitation, ne parvient pas à concrétiser ses occasions suivantes, même pas celle de Gaël Cler à sept secondes seulement de la sirène. Grâce à ce difficile succès, Nice obtient mathématiquement son ticket pour la poule finale à trois journées de la fin de la première phase.

 

Reims - Nice 1-2 (0-0, 0-1, 1-1)

Samedi 3 décembre 2005 à 20h00 à Bocquaine. 710 spectateurs.

Arbitrage de Pascal Roussel et Christian Maltaverne.

Pénalités : Reims 24' (2', 10'+10', 2'), Nice 30' (10'+10', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 32'23" : R. Laplace assisté de Miramond et Cruz (sup. num.)

0-2 à 44'25" : Krantz assisté de Thoren

1-2 à 47'02" : Carolet assisté de M. Bouché (sup. num.)

 

Reims

Gardien : Marek Raczka.

Défenseurs : Richard Zavodny (A) - Julien Sombart ; Gaétan Tourte - Mathieu Bouché (A) ; Julien Thiery - Damien Morel [blessé au genou à 45'].

Attaquants : Vincent Bouché - Arnaud Maujean (C) - Julien Carolet ; Stéphane Lacuisse - Gaël Cler - Benoît Lepezron ; Valère Vrielynck - Grégoire Piermay - Sylvain Berthon ; Marek Hanes - Julien Delaunois - Julien Skowron.

Remplaçants : Aurélien Adam (G), Julien Maire, Frédéric Aveline.

Nice

Gardien : Christian Carlsson.

Défenseurs : Martin Dubaj - Tomas Banas ; Hannes Jonsson - Marcus Lindholm ; Christophe Perez.

Attaquants : Romain Laplace - Pascal Margerit (C) - Damien Laplace ; Yves Cruz - John Sarno - Anthony Miramond (A) ; Aurélien Frasier (A) - Mikael Thoren - Petter Krantz.

Remplaçants : Clément Lebas (G), Pierre Carreton.

 

Retour au championnat de France de division 2