Tours - Toulouse (3 décembre 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 2, poule ouest.

Y aurait-il un coup à jouer pour Toulouse ? Après leur capitaine Radek Stepan, les Tourangeaux sont privés d'un autre élément-clé suspendu, leur meilleur buteur Tomas Valko, remplacé en deuxième ligne par Serge Saint-Denis. Ils pourraient devenir prenables si le TBHC ne se fait pas assommer d'entrée comme à l'aller.

Et les visiteurs y parviennent. A contrario des pluies de pénalités récemment tombées dru sur les Diables Noirs, ce sont les Toulousains qui prennent les premières prisons, mais ils résistent dans cet exercice. Mieux, c'est Julien Mauget qui ouvre le score au quart d'heure du jeu après un slalom dont il a le secret et un tir en lucarne du même tonneau. On se prend à y croire. Mais si marquer le premier but est une condition nécessaire pour battre Tours, ce n'est pas une condition suffisante, Bordeaux s'en est rendu compte la semaine dernière. Le gardien Raphaël Vincent résiste, mais à la dernière minute du tiers, pendant que Gadiot est puni pour avoir retenu une crosse adverse, Jean-François Gamelin, parfaitement à la hauteur de ses fonctions de capitaine par intérim, égalise. Et dix-neuf secondes plus tard, Martin Fridrich en rajoute une couche. Comme à Blagnac, c'est donc avec le moral miné que les Bélougas rentrent au vestiaire.

Ondrej Cikan, sur une déviation dans le mouvement d'un tir de Gamelin, creuse encore l'écart en deuxième période. Emmanuel Delpet tente une réaction dans un dernier espoir, mais ses trois tirs consécutifs échouent sur Girouard. Et une longue passe de Marcel Simak envoie Kamil Stastny en breakaway pour le quatrième but.

Dans la seconde moitié du match, on retrouve une configuration de jeu à laquelle on est plus habitué, Tours en infériorité numérique. Éric Medeiros profite ainsi d'un retenir de Cikan pour réduire le score, mais c'est tout. Mais même jouer à quatre contre cinq n'empêche pas Ondrej Cikan d'inscrire un dernier but du revers sur une passe levée de Gamelin.

 

Commentaires d'après-match (dans La Nouvelle République)

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "Une fois menés au score, nous avons su rester calmes. On tournait avec seulement trois lignes d'attaquants et deux blocs défensifs, mais les gars qui étaient là ont fait en sorte que ça ne paraisse pas. Il n'y avait pas photo ce soir : on a produit un beau spectacle. Il n'y a que face à nous-mêmes qu'on peut s'améliorer. C'est pour cela que les entraînements sont encore plus intenses que les matchs. Les gars qui sont ici ne sont pas venus pour l'argent mais pour se développer. Nous disposons d'un des plus jeunes groupes de cette ligue et je constate que nous progressons de plus en plus."

Benoît Pourtanel (entraîneur-joueur de Toulouse). "Je crois que nous n'avons pas démérité face à cette équipe professionnelle, composée de mercenaires. Notre objectif c'est de faire les play-off. Avant d'aborder ce match, on était donc obligé d'y croire. Dernièrement, nous avons perdu cinq points bêtement. On n'en serait pas là si tout le monde dans l'équipe avait fait le minimum syndical. Notre objectif reste d'atteindre la D1 dans les trois ans."

 

Tours - Toulouse 4-3 (0-1, 1-2, 3-0)

Samedi 3 décembre 2005 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1300 spectateurs.

Arbitrage d'Arnaud Bellotte et Christophe Gautier.

Pénalités : Tours 20' (4', 6', 10'), Toulouse 8' (6', 0', 2').

Évolution du score :

0-1 à 15'51" : Mauget

1-1 à 19'20" : Gamelin assisté de Novotny et Stastny (sup. num.)

2-1 à 19'39" : Fridrich assisté de Krejci et Sabol

3-1 à 25'22" : Cikan assisté de Gamelin et Novotny

4-1 à 32'03" : Stastny assisté de Simak

5-1 à 32'53" : Krejci assisté de Fridrich et Gamelin (inf. num.)

5-2 à 36'41" : Medeiros assisté de Mauget et Prunier (sup. num.)

6-2 à 46'14" : Cikan assisté de Gamelin et Stastny (inf. num.)

 

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard.

Défenseurs : Marcel Simak (A) - Ondrej Cikan ; Vladimir Sabol - Garrett MacNeill.

Attaquants : Roman Novotny - Jean-François Gamelin (C) - Kamil Stastny ; Serge Saint-Denis - Martin Fridrich - Lukas Krejci ; Alexis Ouellette (A) - Jérémy Licourt - Jérémy Adet.

Remplaçants : Guillaume Papillon (G), Sylvain Ragain, Mickaël Gouget. Absents : Radek Stepan (suspendu), Tomas Valko (suspendu), Enguerrand Guilbert (fracture du poignet), Virgile Valsaint (entorse du genou).

 

Retour au championnat de France de division 2