Angers - Gap (10 décembre 2005)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Beaucoup d'absents de chaque côté à l'entame du dernier match en 2005 pour ces deux équipes : pour les Angevins, l'absence la plus importante est celle du portier néo-international Julien Figved qui doit laisser sa place à Florian Hardy qui honorera sa première titularisation en championnat de la saison. Côté gapençais, seuls treize joueurs vont disputer la rencontre, les nombreux absents risquent d'handicaper lourdement leur équipe qui commence à lâcher prise dans le championnat.

Pourtant l'écart de classement ne se fait pas voir dès le début du match. Les deux équipes débutent doucement le premier tiers par un faux rythme qui est intéressant pour les Gapençais dont le banc est limité. Le bon début de Peter Stanga empêche les attaquants angevins de retrouver leur confiance de début de saison. En résumé le premier tiers est peu intéressant et se résume à un duel entre le portier alpin et les attaquants locaux. Duel remporté par le gardien slovaque puisque celui-ci rentre aux vestiaires avec sa cage inviolée.

Le deuxième tiers est plus intéressant dans la mesure où les Angevins accélèrent le rythme et le match devient plus engagé. Et c'est Simon Lacroix moins en verve pour sa deuxième saison en Anjou qui montre la voie à suivre pour battre Stanga. Esseulé devant la cage gapençaise, il profite du rebond laissé par le gardien pour ouvrir le score (1-0 à 25'55). Ce but semble abattre les Rapaces qui subissent une grosse pression, les Angevins étant libérés par ce but. Et c'est ainsi l'habituel duo Rodrigue-Bellemare qui aggrave le score avec pour une fois la passe de Guillaume Rodrigue et le but de Jonathan Bellemare (2-0 à 28'24") . La mi-match passée, Angers baisse le rythme, ce qui permet enfin aux attaquants gapençais de se montrer en attaque, mais Hardy réalise son match et assure le dernier rempart. La fin du tiers est d'ailleurs à l'avantage de Gap mais qui ne réussit pas à marquer.

Ainsi, à l'entame du dernier tiers, les Angevins laissent les Rapaces attaquer en attendant les occasions de contre. Et c'est au bout de dix minutes que le défenseur estonien Lauri Lahesalu inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs d'un tir de la bleue après un beau jeu offensif. La frustration est maximale chez les Gapençais, et l'ex-Angevin Tomas Mihalik est renvoyé au vestiaire après une charge dans le dos sur Julien Pihant. C'en est trop pour les Rapaces qui sombrent en fin de partie par deux buts de Juho Jokinen.

L'écart de niveau est bien visible entre les deux équipes même si Angers aurait dû se mettre à l'abri plus rapidement. Les nombreux absents ont clairement handicapé Gap mais malgré cela l'équipe alpine aura bien du mal à éviter les dernières places du championnat si elle montre lors de chaque rencontre ce niveau de jeu.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Claude Devèze (attaquant d'Angers) : "Après une préparation physique intense dès le mois d'août pour entamer le championnat au top, on a accusé le coup entre la mi-octobre et la mi-novembre. Mais on ne s'est jamais inquiété. Dans une saison, il y a des hauts et des bas. Toutes les équipes doivent faire avec. Pour nous, l'important aura été de rester mobilisés pour retrouver ce qu'on avait perdu : la confiance. Certains peuvent penser qu'on a perdu des points bêtement en championnat. Mais le bilan est satisfaisant. On voulait jouer les playoffs avant tout et on est bien partis pour. Le plus aujourd'hui par rapport à l'année dernière, c'est la Coupe de France. On peut la gagner."

 

Angers - Gap 5-0 (0-0, 2-0, 3-0)

Samedi 10 décembre 2005 à 18h30 à la patinoire du Haras. 796 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Marie Tjana Picavet et Éric Bougouin.

Pénalités : Angers 16' (6', 8', 2'), Gap 45' (6', 10', 4'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 25'55" : S. Lacroix (sup. num.)

2-0 à 28'24" : Bellemare assisté de Rodrigue (inf. num.)

3-0 à 50'23" : Lahesalu assisté de Pihant et Jokinen

4-0 à 54'22" : Jokinen assisté de Socha et Pihant (sup. num.)

5-0 à 56'44" : Jokinen assisté de Choinière

 

Angers

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Lauri Lahesalu.

Attaquants : Philippe Choinière - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Benjamin Mocquard - Martin Lacroix - Claude Devèze ; Julien Pihant - Radek Hovora - Juho Jokinen ; Julien Albert.

Remplaçants : Julien Beyssere (G), Romain Gentilleau. Absents : Julien Figved (entorse aux cervicales), Pierre-Yves Albert (genou), Patrik Bärgman (genou), Guillaume Drozdz (poignet).

Gap

Gardien : Peter Stanga.

Défenseurs : Ondrej Mertl - Alexandre Cornaire ; Tomas Mihalik - Oliver McGee.

Attaquants : Jirí Rambousek - Romain Moussier - Björn Odot-Andersson ; Jordane Fazende - Julien Parinet - Mathieu Combe ; Benjamin Masse.

Remplaçant : Jens Van Poucke (G). Absents : Jody Obninsky (épaule), Kristoffer Martin (blessé), Oscar Stenberg, David Hennebert, Oscar Jernström, Jonathan Dubois, Nicolas Ravoire, Benjamin Arnaud.

 

Retour à la Ligue Magnus