Slovaquie - Canada (17 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Loto Cup.

Le Canada ne peut plus gagner le tournoi, il peut seulement offrir la première place à la Suisse en battant les Slovaques, mais on connaît sa capacité à jouer chaque match jusqu'au bout. Il en faut car il se retrouve très rapidement mené au score. Dès la septième minute, Radovan Somík, parfaitement démarqué par René Jarolín, marque du revers. Même en infériorité numérique, la Slovaquie est dangereuse. Bartek et Vaic s'échappent, mais ce dernier échoue sur Mike Smith. Qu'importe, car Martin Bartek remet ça dès le retour à cinq contre cinq, et sa passe pour Luboš Bartecko est la bonne pour le 2-0.

La deuxième ligne slovaque se met en évidence à chaque présence au début du deuxième tiers-temps, et c'est elle qui inscrit le troisième but. Lubomir Vaic déborde sur la gauche et Andrej Podkonický effectue une bonne remise pour la conclusion de Miroslav Zálešák. La meilleure occasion canadienne est pour Josh Holden dont le tir est repoussé de la crosse par Karol Krizan, qui a été de nouveau titularisé ce soir pour gagner son ticket olympique (Lašák l'a fait avec brio hier en dissipant tous les doutes). Les contre-attaques slovaques repartent de plus belles, et Zálešák sert Štrbák. Et de quatre !

Les Slovaques ont le tort d'oublier que les Canadiens feront tout pour ne pas se laisser humilier de la sorte. C'est Kevin Bolibruck qui inscrit le premier but de son équipe, puis qui amène le suivant quand son tir est dévié devant la cage par Jarret Reid. Aussitôt Zálešák y va de son doublé pour redonner quatre buts d'avance aux siens. Et Bolibruck, un peu trop motivé pour se maîtriser, a des mots envers l'arbitre quand celui-ci le pénalise pour retenir à la dernière minute du tiers et prend en plus une méconduite malvenue.

L'infériorité numérique n'empêche cependant pas Yves Sarault de mystifier Krizan à la reprise. Les Canadiens, qui ont remplacé leur gardien d'AHL Mike Smith par Corey Hirsch à la pause, continuent de se battre, comme si leur retard n'avait pas été aussi conséquent. Et effectivement, il se réduit de minute en minute. Plus qu'un but d'écart après une action individuelle de Cory Murphy. Et à cinq minutes de la fin, Jan Alston est en excellente position pour égaliser depuis l'enclave. La Slovaquie a dû souffrir jusqu'au but en cage vide de Bartecko à la dernière minute.

Comme si le match contre la Lettonie n'avait pas servi d'avertissement, les Slovaques ont encore failli dilapider une avance confortable. Ils ont rendu une copie très propre défensivement contre la Suisse, mais se sont laissés aller dans les deux autres rencontres. Cela a eu le mérite de donner du suspense et du spectacle au public venu plus nombreux en ce samedi, ce qui n'est vraiment pas garanti quand les systèmes tactiques de František Hossa sont appliqués à la lettre. Même si elle s'est fait quelques frayeurs toute seule, la Slovaquie remporte le tournoi pour la sixième fois en sept éditions.

 

Commentaires d'après-match

František Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Je suis content que nous ayons réussi à gagner le tournoi et à confirmer le bien-fondé de notre victoire de l'année passée. Nous avons fait globalement un bon match même si nous avons commis quelques erreurs en défense. Et en attaque, parfois, il nous a manqué littéralement quelques centimètres. Nous avons eu les occasions de décider l'issue de la rencontre plus tôt. Sur cette équipe, j'ai retenu dix noms, pour lesquels huit places sont à pourvoir dans l'effectif olympique."

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "Les spectateurs n'ont pas vu notre meilleure équipe aujourd'hui. Il nous manque trop de joueurs, mais nous avons quand même tâché de bien jouer et d'égaliser. En toute circonstance, notre but est de gagner chaque tournoi auquel nous participons."

 

Slovaquie - Canada 6-4 (2-0, 3-2, 1-2)

Samedi 17 décembre 2005 à 17h00 à Pieštany. 2800 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc (SVK) assisté de Milan Mášik et Alexander Pavlovic (SVK).

Pénalités : Slovaquie 12' (2', 8', 2'), Canada 66' (2'+10', 10'+10', 4'+10'+20').

Tirs : Slovaquie 41 (14, 18, 9), Canada 38 (15, 14, 9).

Évolution du score :

1-0 à 06'14" : Somík assisté de Jarolín

2-0 à 14'55" : Bartecko assisté de Bartek et Kapuš

3-0 à 23'58" : Zálešák assisté de Podkonicky et Vaic (sup. num.)

4-0 à 34'06" : Štrbák assisté de Zálešák et Podkonický (sup. num.)

4-1 à 34'32" : Bolibruck assisté de Kariya

4-2 à 36'36" : Reid assisté de Bolibruck et Bonni (sup. num.)

5-2 à 37'43" : Zálešák assisté de Jarolín et Granák

5-3 à 40'55" : Sarault assisté de Krog (inf. num.)

5-4 à 45'08" : Murphy assisté de York et Metropolit (sup. num.)

6-4 à 59'03" : Bartecko assisté de Kapuš et Somík (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Karol Krizan (2').

Défenseurs : Jaroslav Obšut - Ladislav Cierny ; Dušan Milo - Martin Štrbák (A) ; Richard Stehlík (2') - Dominik Granák ; Tomáš Starosta (2') - Peter Podhradský.

Attaquants : Luboš Bartecko (C, 2') - Richard Kapuš - Martin Bartek ; Miroslav Zálešák - Andrej Podkonický - Lubomír Vaic (A) ; Radovan Somík (2') - René Jarolín (2') - Miroslav Lazo ; Stanislav Gron - Peter Húzevka - Tomáš Chrenko.

Remplaçant : Ján Lašák (G).

Canada

Gardiens : Mike Smith (2') puis Corey Hirsch à 40'00".

Défenseurs : Matt Kinch - Jason York (6'+10'+20') ; Ryan Bonni - Cory Murphy ; Kevin Bolibruck (2'+10') - Sean Blanchard.

Attaquants : Jan Alston (C, 2'+10') - Glen Metropolit (A) - Ryan Gardner ; Martin Kariya - Brandon Reid - Steve Kariya ; Yves Sarault (A) - Jason Krog - Josh Holden (2') ; Éric Perrin - Cory Larose (2') - Trevor Meier.

 

Retour aux matches amicaux