Anglet - Mont-Blanc (20 décembre 2005)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Après une série de bons résultats, le Mont-Blanc peut revenir à hauteur d'Anglet en cas de victoire et se dit donc qu'il y a peut-être des points à prendre face à un adversaire tenu en échec à l'aller.

Cela peut paraître présomptueux de vouloir gagner là où Rouen est tombé en coupe, mais le premier tiers-temps va dans ce sens. La prestation d'Anglet est en effet très laborieuse, il n'y a aucun collectif et encore moins de physique. C'est fort justement que Pirkka Lahtinen, l'homme en forme du Mont-Blanc, ouvre le score. L'Hormadi est désordonné et vraiment pas inspiré, alors que le Mont-Blanc reste bien organisé.

L'intensité physique est plus conséquente au deuxième tiers-temps grâce à l'envie retrouvée d'Anglet. Les accrochages sont nombreux et les pénalités commencent à pleuvoir. Pas une bonne nouvelle pour les bénévoles de la table de marque car celle-ci, défectueuse, n'affiche pas les prisons. Après une égalisation logique de Xavier Daramy, ce sont deux pénalités sifflées en même temps contre Subit et Croz qui font basculer le match. Patrice Bellier donne l'avantage à l'Hormadi en pleine lucarne, et comme Prunet retourne à son tour en prison, Francis Ballet en rajoute une couche, toujours à cinq contre trois, pour un but similaire depuis la ligne bleue.

Les joueurs de Mont-Blanc ont le sentiment que M. Bergamelli ne les ménage pas, mais ses coups de sifflet paraissent justifiés, et quand ils visent plutôt Anglet en troisième période, l'Avalanche, elle, ne sait pas en profiter. Il lui aurait fallu moins d'indiscipline et un peu plus de jeu. Le réalisme de l'Hormadi a payé, et quand le Mont-Blanc sort Goetz pour jouer à six contre quatre, il oublie de faire rentrer son gardien à la fin de la pénalité locale et le paie par un but en cage vide. À la sirène finale, Stéphane Gachet, qui n'a eu de cesse de distribuer les mauvais coups sous les huées basques, trouve le pugilat qu'il cherchait mais se fait étendre par un uppercut du droit du plus petit que lui Éric Dubois. Le Canadien harangue la foule et les deux hommes auront droit à un rapport de l'arbitre.

Un match ennuyeux dont Anglet ne retiendra que le résultat. Le Mont-Blanc est décroché et devra réapprendre à regarder derrière lui pour être sûr de conserver ses cinq points d'avance sur le treizième Chamonix, ce qui est après tout l'essentiel.

 

Commentaires d'après-match (sur les sites officiels des clubs)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "Après un premier tiers pauvre en engagement et en détermination, les joueurs ont bien réagi pour aller chercher une victoire certes méritée mais où la première période a démontré que l'équilibre reste fragile. Il faut rester sérieux et concentré pour la nouvelle année car les résultats seront déterminants. On va apporter des modifications dans notre approche de la compétition et dans la préparation des matchs."

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "Je suis déçu par ce résultat car nous n'avons pas fait un mauvais match. Durant la deuxième période, nous avons été sanctionnés par trop de pénalités. Cela se traduit immédiatement au tableau d'affichage. Nous perdons le tiers 3-0. Fatigués, l'issue du match était scellée."

 

Anglet - Mont-Blanc 4-1 (0-1, 3-0, 1-0)

Samedi 20 décembre 2005 à 20h30 à La Barre. 1400 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Marie-Tjana Picavet et Thibaud Juret.

Pénalités : Anglet 81' (8'+10', 8'+10'+10', 10'+5'+20'), Mont-Blanc 71' (6'+10', 14', 6'+10'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 02'16" : Lahtinen assisté de Leglaive

1-1 à 29'11" : Daramy assisté de Courally

2-1 à 35'52" : Bellier (double sup. num.)

3-1 à 36'37" : Ballet assisté de Daramy et Solaux (double sup. num.)

4-1 à 53'29" : Solaux assisté de Karrer (cage vide)

 

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Julien Hitze ; Thomas Molia - Guillaume Karrer ; Mickael Wiart - Francis Ballet ; Christophe Cantos.

Attaquants : Éric Dubois - Michal Garbocz - Thomas Decock ; Xavier Lassalle - Xavier Daramy (C) - Nicolas Courally ; Géraud Maréchal (A) - Stanislas Solaux - Julien Aubry ; Raphaël Larrieu - Pierre-Hervé Coulombeix.

Remplaçant : Xavier Chatelin (G). Absents : Gabriel Bounoure (ligaments latéraux internes du genou), Jérôme Patard (hémarthrose au genou gauche), Roman Marakhovski (suspendu).

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Stéphane Gachet - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget (A) ; Guillaume Duclos.

Attaquants : Jani Pollari - Romain Carry (A) - Pirrka Lahtinen ; Renaud Tracol - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Patrice Fleutot (C) - Thierry Nicoud - Clément Berruex ; Fabrice Leglaive - Bastien Sangiorgio - Lucas Tremellat.

Remplaçants : Johann Scanff (G), Florent Socquet.

 

Retour à la Ligue Magnus