Suisse - Norvège (27 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, groupe A.

C'est le match couperet pour la Norvège. Écrasée hier par les États-Unis 11-2, elle mise en effet tout son tournoi sur ce match face à la Suisse, adversaire a priori plus abordable. L'objectif est de ramener un succès pour prendre une option sur le maintien. L'équipe est au complet et déjà rodée au tournoi. Encore une fois le jeu offensif reposera sur Olimb, 4e marqueur de Vålerenga, et sur Mathias Trygg, meilleur marqueur de Manglerud Star. Martin Røymark apparaît aussi comme une bonne solution en attaque.

En face, la Suisse se voit proposer une entame piégeuse. Huitième l'an dernier et l'année précédente, la Suisse vise elle aussi le maintien, comme d'habitude, une performance qu'elle accomplit avec la régularité d'une horloge... Enfin, façon de parler. Depuis l'étonnante médaille de bronze en 1998 à Helsinki la marque de fabrique des Helvétiques est connue : jeu collectif, défensif, matches à petits scores et gardiens efficaces. Le duo de portiers version 2006 n'échappe pas à la tradition, Reto Berra et Leonardo Genoni se montrant très solides depuis le début de saison. Ce dernier avait de meilleures statistiques en moins de 18 ans, mais pour ce premier match c'est Berra qui débute. Le reste de l'effectif ne dispose pas vraiment de têtes d'affiches, avec comme fers de lance reconnus Julien Sprunger et Janick Steinmann, qui évolue quasiment à la maison puisqu'il fait partie des Kamloops Blazers en Colombie-Britannique. Il est d'ailleurs le seul joueur de l'effectif à avoir pour l'heure quitté la Suisse. Jakob Kölliker apporte son expérience sur le banc, lui qui détient le record de sélections en équipe nationale (213 matchs), mais il s'est montré un peu inquiet sur la valeur réelle de son équipe pour obtenir un 13e maintien consécutif. Lors de la dernière confrontation des deux équipes, en novembre dernier au tournoi de Huttwil, la Suisse avait gagné 3-0...

La rencontre débute avec un faux rythme et un jeu équilibré. Les deux gardiens, Ruben Smith (descendant d'Écossais installés en Norvège) et Reto Berra verrouillent les débats. Les occasions sont peu présentes, même lorsque que Sprunger écope de deux plus dix minutes pour une charge dans le dos. En fait la Norvège ne parvient pas à se montrer dangereuse en avantage numérique. En fin de période, les Nordiques jouent même trente secondes à cinq contre trois sans parvenir à lancer une seule fois sur le portier suisse. Mauvais choix, mauvaises passes, un match de petit niveau finalement. En face la Suisse impose sa puissance physique et sa taille, en appuyant ses mises en échec. Si les Norvégiens ont tenté de s'imposer physiquement sur les dix premières minutes, ils se sont peu à peu éteints, peut-être fatigués de leur match de la veille.

Le deuxième tiers-temps n'est guère plus emballant avec une formation suisse plus disciplinée mais incapable de trouver la clé face à un excellent Ruben Smith, fortement soutenu par le public canadien. La domination est de plus en plus évidente, les avantages numériques n'apportent pourtant rien... jusqu'à la 34e minute où Matthias Joggi ouvre enfin le score. Deux minutes plus tard, la Suisse manque une nouvelle supériorité qui aurait pu creuser l'écart.

Du coup la menace reste très présente. À tel point que la Suisse doit se replier sur le but de Berra en début de dernière période, lorsque la Norvège profite d'un nouveau double avantage numérique : Steinmann et Bieber assistent depuis le banc des prisons à un festival de maladresses norvégiennes, aucun tir en une minute ! Dans ces conditions, difficile de revenir au score, surtout que Østli, Borge puis Forsberg sont sanctionnés à quelques minutes d'écart. Le Zougois Dario Bürgler peut enfin donner de l'air aux Suisses avec un but à six minutes de la sirène, servi par Simek sur une très belle action. La sortie du gardien Smith pour un attaquant supplémentaire ne change rien à la stérilité offensive norvégienne : Berra prend le blanchissage, et le portier de Zurich aide son équipe à glaner dans la douleur deux points précieux. La Norvège, malgré un très bon Mattias Trygg, apparaît trop limitée.

Meilleurs joueurs du match : Rafael Diaz pour la Suisse, Ruben Smith pour la Norvège.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Ruben Smith (gardien de la Norvège) : "J'ai essayé de prendre du plaisir à jouer. Je crois que ça a pas mal marché mais je n'ai pas pu aller au bout."

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Nous nous attendions à ce type de match qui mettrait du temps à se décanter. Berra a réalisé une grande performance. Il était chaud et avait eu une bonne préparation. De toute façon nous sommes confiants avec nos deux gardiens. Nous pouvons maintenant aborder le prochain match face au Canada sereinement."

Julien Sprunger (attaquant de la Suisse) : "J'ai été surpris en entendant le coup de sifflet. J'avais mis une belle charge au Norvégien, cela ne valait sûrement pas dix minutes. Après cette interruption, j'ai eu du mal à retrouver mon rythme. Je suis donc personnellement heureux que nous ayons pu gagner ce match important."

 

Suisse - Norvège 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Mardi 27 décembre 2005 à 19h00 au Pacific Coliseum de Vancouver. 11976 spectateurs.

Arbitrage de Rob Matsuoka (CAN) assisté de Georgij Jablukow (ALL) et Miroslav Valach (SVK).

Pénalités : Suisse 22' (16', 0', 6'), Norvège 18' (4', 8', 8').

Tirs : Suisse 46 (13, 17, 16), Norvège 24 (11, 7, 6).

Évolution du score :

1-0 à 33'52" : Joggi assisté de Bieber et Blum (sup. num.)

2-0 à 54'04" : Burgler assisté de Simek (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Eric Blum - Raphael Diaz ; Yannick Weber - Alessandro Chiesa ; Patrick Parati - Simon Lüthi ; Claudio Berchtold.

Attaquants : Julien Sprunger - Matthias Bieber - Julian Walker ; Matthias Joggi - Janick Steinmann - Niccolo Spolidoro ; Stephen Moser - Jeremy Gaillard - Christopher Rivera ; Steve Kellenberger - Juraj Simek - Fredi Bürgler ; Fadri Lemm.

Remplaçant : Lars Haugen (G).

Norvège

Gardien : Ruben Smith.

Défenseurs : Henrik Borge - Jonas Holos ; Lars Løkken Østli - Alexander Bonsaksen ; Jonas Nygard - Dennis Sveum ; Eirik Grafsronningen.

Attaquants : Kristian Forsberg - Per Ferdinand Stensund - Mathis Olimb ; Martin Røymark - Stian Høygård - Mathias Trygg ; Martin Hagen - Morten Rolstad - Fredrik Thinn ; Mats Aasen - Marius Mathisrud - Joakim Jensen ; Niklas Roest.

Remplaçant : Lars Haugen (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans