Finlande - Norvège (30 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, groupe A.

La Finlande reste sur une défaite 6-5 face aux États-Unis et n'a pas encore gagné dans ce tournoi après avoir affronté les deux "gros" du groupe A. La victoire est donc impérative face aux Norvégiens, de préférence en soignant la différence de buts, avant d'affronter la Suisse demain pour une place en quarts. L'équipe ne possède pas une attaque exceptionnelle, avec seulement 51 tirs en deux matchs, un seul pour Joensuu et pour Lindgren, qui étaient censés porter l'offensive. Avec une différence de buts de -5, il faut à tout prix marquer ce soir. Rask et Rämö ont alterné dans les cages et c'est le premier qui est titularisé pour cette rencontre. La Norvège est probablement déjà en poule de relégation et ce match n'a que peu d'intérêt. L'attaque est anémique et la défense, malgré les exploits des deux gardiens, a explosé 11-2 face aux États-Unis, 2-0 face aux Suisses et 4-0 face au Canada.

La partie démarre avec vingt-cinq minutes de retard, un plexiglas s'étant brisé pendant l'échauffement. Le début de match illustre les intentions des deux équipes. La Norvège recule dans sa zone et subit les vagues finlandaises. Après une minute, Seppänen ouvre la marque d'un tir du poignet lointain, face à un Ruben Smith masqué. Deux minutes plus tard, Perttu Lindgren, mis au pied du mur par son sélectionneur, double la mise en bonifiant un rebond d'un tir de Aki Seitsonen. Il faut attendre la neuvième minute pour voir le premier - unique ! - tir norvégien, mais il ne précède qu'un troisième but finlandais. Seppänen réalise une copie parfaite du premier but et pousse Ruben Smith sur le banc, remplacé par Lars Haugen. L'effet est inexistant. Juho Jokinen en supériorité numérique marque le 4-0 quelques minutes plus tard d'un slap puissant de la bleue, profitant de bons écrans devant le gardien. Ce même Jokinen se blesse dans la foulée, avec une torsion du genou inquiétante.

La Norvège dépassée ne se réveille pas malgré les encouragements du public canadien. Une nouvelle pénalité est fatale au quart d'heure de jeu. Lindgren déchaîné lance Tukonen pour un slalom dans la défense, et le joueur des Manchester Monarchs en AHL efface le gardien pour le 5-0. Puis, une nouvelle supériorité profite à la Finlande. Un Norvégien perd maladroitement le palet derrière son but et dans la confusion Henri Heino glisse le palet au fond des filets. Pour terminer le calvaire, Perttu Lindgren se distingue encore en centrant de derrière le but vers Aki Seitsonen, qui prend Lars Haugen à contre-pied.

Le match est déjà joué, la différence de but rattrapée, le reste de la partie se joue donc avec moins d'intensité. Le deuxième tir norvégien provoque une ovation du public mais n'aboutit pas. La Finlande contrôle et inscrit un huitième but à la mi-match par un lancer puissant du cercle d'engagement d'Aki Seitsonen. Puis, Janne Kolehmainen prend deux minutes. La Norvège parvient s'installer en zone offensive et Dennis Sveum déchaîne la foule en profitant d'un rebond pour sauver l'honneur. Un deuxième but est même marqué dans la dernière minute, mais il est finalement refusé pour crosse haute.

Le troisième tiers ne restera pas dans les mémoires, à l'exception du but de Janne Kolehmainen après une dizaine de minutes, à la réception d'un rebond de l'excellent Tukonen. Les deux équipes étaient déjà concentrées sur leur prochain match, qui décidera de leur avenir, la Norvège en poule de relégation, la Finlande pour atteindre les quarts.

À noter que le très critiqué Frank Awizus a semble-t-il rangé son sifflet cette fois-ci, avec seulement seize minutes de distribuées...

Désignés meilleurs joueurs du match : Mathis Olimb pour la Norvège, Perttu Lindgren pour la Finlande.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "J'ai dit à Lindgren de se réveiller. C'est un joueur habile qui a joué depuis le début de saison en SM-liiga. Il est très talentueux, espérons qu'il jouera pareil demain. Nous nous améliorons de match en match."

Perttu Lindgren (attaquant de la Finlande) : "Nous devions gagner ce match, c'était un peu comme en playoffs. Demain, ce sera pareil. Nous avons eu une bonne attitude en première période. Nous avons fait de notre mieux et nous n'avons pas eu à penser aux deuxième et troisième périodes."

 

Finlande - Norvège 9-1 (7-0, 1-1, 1-0)

Jeudi 30 décembre 2005 à 20h00 au Pacific Coliseum de Vancouver. 10 766 spectateurs.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté de Georgij Jablukow (ALL) et Fredrik Ulriksson (SUE).

Pénalités : Finlande 6' (0', 4', 2'), Norvège 10' (6', 0', 4').

Tirs : Finlande 42 (24, 11, 7), Norvège 17 (1, 9, 7).

Évolution du score :

1-0 à 01'10" : Seppänen assisté de Lindgren

2-0 à 03'26" : Lindgren assisté de Seitsonen et Tukonen

3-0 à 08'49" : Seppänen assisté de Korpikoski et Joensuu

4-0 à 12'34" : Jokinen assisté de Komarov et Korpikoski (sup. num.)

5-0 à 15'30" : Tukonen assisté de Lindgren et Laakso (sup. num.)

6-0 à 17'13" : Heino assisté de Lehtonen et Kolehmainen

7-0 à 18'32" : Seitsonen assisté de Lindgren

8-0 à 29'04" : Seitsonen assisté de Lindgren et Tukonen

8-1 à 35'10" : Sveum assisté de Røymark et Aasen (sup. num.)

9-1 à 49'53" : Kolehmainen assisté de Tukonen

 

Norvège

Gardiens : Ruben Smith puis Lars Haugen à 08'49".

Défenseurs : Henrik Borge - Jonas Holos ; Lars Løkken Østli - Alexander Bonsaksen ; Jonas Nygard - Dennis Sveum ; Eirik Grafsronningen.

Attaquants : Kristian Forsberg - Per Ferdinand Stensund - Mathis Olimb ; Martin Røymark - Stian Høygård - Mathias Trygg ; Martin Hagen - Morten Rolstad - Fredrik Thinn ; Mats Aasen - Marius Mathisrud - Joakim Jensen ; Niklas Roest.

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Matti Koistinen - Erkka Leppänen ; Juho Jokinen - Tommi Leinonen ; Teemu Laakso - Timo Seppänen ; Risto Korhonen.

Attaquants : Tomas Sinisalo - Petteri Wirtanen - Jari Sailio ; Leo Komarov - Jesse Joensuu - Lauri Korpikoski ; Lauri Tukonen - Perttu Lindgren - Aki Seitsonen ; Mikko Alikoski - Mikko Lehtonen - Janne Kolehmainen ; Henri Heino.

Remplaçant : Karri Rämö (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans