Suisse - Finlande (31 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, groupe A.

La Suisse compte trois points, la Finlande deux : l'objectif est simple pour les deux équipes, le gagnant est en quarts. La Suisse reste sur un très bon nul la veille, 2-2 face aux États-Unis. Reto Berra impressionne dans les cages et la puissance physique collective est intéressante. Mathias Joggi est le meilleur marqueur de l'équipe. La tactique suisse est claire : provoquer son adversaire pour le forcer au combat physique et fermer le jeu. La Finlande pour sa part ne peut même pas de contenter du nul. Aki Seitsonen est le meilleur marqueur de l'équipe et le réveil de Perttu Lindgren face aux Norvégiens a fait du bien. Les deux formations se sont déjà affrontées deux fois cette saison : la Finlande s'est imposée à domicile alors que la Suisse avait gagné lors d'un tournoi en Russie en novembre. Les deux équipes ne s'apprécient guère et c'est une ambiance de playoffs pour ce match, même si la patinoire n'est pas remplie.

Le début de match est attentiste mais on rentre rapidement dans le vif du sujet avec la première pénalité du match, contre Raphael Diaz. Lauri Tukonen passe le palet à Timo Seppänen qui prend un lancer depuis la bleue. Berra sauve le coup mais laisse un rebond, converti en but par Janne Kolehmainen du revers. La suite de la période n'en demeure pas moins équilibrée avec autant de travail pour Rask que pour Berra. Les mises en échec et les occasions ne permettent pas à l'une ou l'autre équipe de se détacher.

Le deuxième tiers-temps est la copie du premier, pour une rencontre toujours indécise. La Finlande tient son avantage et essaie d'imposer son physique, à l'image d'une grosse mise en échec de Tukonen sur Yanick Weber. À quatre contre quatre, Julien Sprunger se crée une bonne opportunité en tentant de glisser le palet devant le but. Malheureusement pour lui, Leo Komarov veille au grain et vient gêner le tir. Le cinglage est manifeste et le défenseur écope de deux minutes. Sprunger, blessé, doit quitter provisoirement le match mais revient quelques minutes après. Il semble d'ailleurs bien remis puisqu'il se crée une nouvelle occasion en slalomant dans la défense, pour se présenter seul devant Rask. Son tir trouve le poteau...

L'action monte d'un cran en troisième période. Raphael Diaz tente de dégager son camp mais le palet est intercepté par Petteri Wirtanen. Ce dernier trouve immédiatement Tomas Sinisalo et le fils de l'ancien joueur des Flyers de Philadelphie reprend de volée pour le 2-0. Sur l'engagement, la Finlande accentue l'écart lorsque Tukonen et Seitsonen lancent Perttu Lindgren pour le but. Les Suisses en prennent un gros coup sur la tête... mais ils n'abdiquent pas. Risto Korhonen prend deux minutes pour crosse haute et offre l'occasion de réduire le score. Blum sert Bieber et celui-ci passe le palet à Mathias Joggi. Le meilleur buteur suisse trouve la lucarne de Rask. Reto Berra est sorti en fin de match pour un attaquant supplémentaire mais Teemu Laakso conclut le score cage vide, pour envoyer la Finlande en quarts de finale. La Suisse est vraiment passée tout près...

Désignés meilleurs joueurs du match : Jeremy Gailland pour la Suisse, Tomas Sinisalo pour la Finlande.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "La volonté était là, mais nous n'étions pas assez sereins. Place maintenant à la Lettonie, un nouvel adversaire que nous ne connaissons pas. Pour nous, le tournoi commence vraiment. Nous avons été rattrapés par la réalité du tournoi."

Mathias Joggi (attaquant de la Suisse) : "Le troisième but nous a coupé les jambes. Nous étions là. Il y avait 1-0 et même à 2-0 nous pensions faire basculer le match. Dommage que nous n'ayons pas plus profité de nos nombreux tirs. Malgré tout, nous n'avons pas lâché. Ce ne sera pas facile de se préparer pour les prochaines rencontres. Nous sommes tous abattus, mais demain c'est repos. Nous allons recharger les batteries et repartir à 102 pour cent contre la Lettonie."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Nous sommes combatifs et aujourd'hui nous avions plus à perdre qu'à gagner. Lundi nous avons quelque chose à gagner et l'approche psychologique est très différente, beaucoup plus positive."

 

Suisse - Finlande 1-4 (0-1, 0-0, 1-3)

Samedi 31 décembre 2005 à 20h00 au Pacific Coliseum de Vancouver. 8335 spectateurs.

Arbitrage de Rafail Kadyrov (RUS) assisté de Georgij Jablukow (ALL) et Miroslav Valach (SVK)

Pénalités : Suisse 10' (4', 4', 2'), Finlande 18' (4', 6', 8').

Tirs : Suisse 33 (10, 6, 11), Finlande 20 (8, 7, 5).

Évolution du score :

0-1 à 02'45" : Kolehmainen assisté de Seppänen et de Tukonen (sup. num.)

0-2 à 42'24" : Sinisalo assisté de Wirtanen

0-3 à 42'34" : Lindgren assisté de Seitsonen et Tukonen

1-3 à 52'23" : Joggi assisté de Bieber et Blum (sup. num.)

1-4 à 59'49" : Laakso (cage vide)

 

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Matti Koistinen - Erkka Leppänen ; Juho Jokinen - Tommi Leinonen ; Teemu Laakso - Timo Seppänen ; Risto Korhonen.

Attaquants : Tomas Sinisalo - Petteri Wirtanen - Jari Sailio ; Leo Komarov - Jesse Joensuu - Lauri Korpikoski ; Lauri Tukonen - Perttu Lindgren - Aki Seitsonen ; Mikko Alikoski - Mikko Lehtonen - Janne Kolehmainen ; Henri Heino.

Remplaçant : Karri Rämö (G).

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Eric Blum - Yannick Weber ; Simon Luthi - Alessandro Chiesa ; Patrick Parati - Claudio Berchtold ; Raphael Diaz.

Attaquants : Julien Sprunger - Matthias Bieber - Julian Walker ; Mathias Joggi - Christopher Rivera - Niccolo Spolidoro ; Stephen Moser - Jeremy Gailland - Janick Steinmann ; Steve Kellenberger - Juraj Simek - Fredi Bürgler ; Fadri Lemm.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans