Suisse - Slovaquie (4 janvier 2006)

 

Match comptant pour la poule de relégation des Championnats du monde des moins de 20 ans 2006.

Les deux équipes ont sauvé leur place au bénéfice de leurs victoires contre les deux promus, la Lettonie et la Norvège. Toutefois le bilan du tournoi est bien différent entre les deux formations. La presse suisse présentait la sélection comme "la pire depuis 1991". Malgré tout le tournoi 2006 fut globalement positif. Le nul contre les États-Unis reste une performance mémorable et seule une défaite décisive contre la Finlande a privé l'équipe des quarts de finale. La Suisse s'est montrée efficace sur les équipes spéciales et en défense, grâce notamment au gardien Reto Berra, qui a joué toutes les rencontres. La constance dans le jeu et l'impact physique sont deux points forts. C'est tout l'inverse pour une sélection slovaque composée presque exclusivement de joueurs évoluant en junior majeur au Canada. Peu de joueurs sont sortis du lot derrière le duo Lascek-Zagrapan en attaque et les défenseurs Andrej Sekera et Boris Valabik, utile physiquement à défaut d'être rapide. Les deux gardiens n'ont pas convaincu et seuls les réveils d'Igor Bacek et Juraj Gracik font figure de bonnes nouvelles, bien tardives.

Le début de partie est à l'avantage des Suisses qui utilisent leurs points forts, c'est-à-dire l'agressivité vers l'attaque. Ceci leur coûte plusieurs pénalités mais les équipes spéciales, les meilleures du tournoi, écartent trois opportunités slovaques dans le premier quart d'heure. L'indiscipline n'est pas à sens unique et on joue à quatre contre quatre pendant quelques instants. Julien Sprunger se crée la première grosse situation en voyant son rebond d'un tir de Rafael Diaz arrêté du gant. Puis Marcel Ulehla est sanctionné pour accrocher et le jeu de puissance, l'un des meilleurs du tournoi, parvient à déjouer Michal Valent. Sprunger récupère le palet sur une mise au jeu en zone offensive et sert sur un plateau Julian Walker pour le 1-0. Tout s'accélère alors. Au quart d'heure de jeu Dario Bürgler centre pour Stephan Moser qui vient attaquer le but et tromper Valent. Malheureusement la Suisse se déconcentre avec ce break. Une trentaine de secondes plus tard Michal Korenko s'installe derrière le but de Berra pour servir Marek Bartanus, oublié au marquage. L'attaquant trouve la faille et réduit le score.

Le deuxième tiers-temps est indécis et les occasions se produisent de part et d'autre. Marek Zagrapan tente de slalomer dans la défense et déborde côté droit mais son lancer puissant est détourné par Reto Berra. Le jeu de puissance suisse reste efficace et le score monte à 3-1 peu après la mi-match. Walker glisse le palet devant l'enclave pour Julien Sprunger positionné au cercle d'engagement et la reprise soudaine est réussie. Le match est toujours équilibré mais la Suisse compte deux buts d'avance à la pause.

La Slovaquie repart avec plus de rythme en troisième période pour essayer de revenir. Malgré tout les joueurs s'exposent aux contres suisses. Julien Sprunger impose son gabarit pour sortir vainqueur d'un duel derrière la cage avant de menacer Valent, qui rejette le palet de la jambière droite. Les esprits commencent à s'échauffer et une altercation emmène plusieurs joueurs sur le banc des pénalités, au détriment des Slovaques qui perdent Zagrapan pour méconduite. Revenues à égalité numérique les deux formations poursuivent leur bras de fer. Stanislav Lascek, meilleur marqueur de l'équipe, reçoit une passe d'Andrej Sekera ligne bleue offensive et part en un contre un. Il parvient à lancer de loin et surprendre Berra pour ramener le score à 2-1. À quatre minutes de la fin, la Slovaquie surprend la défense suisse et se procure une situation de deux joueurs seuls face au gardien. Petruska efface Berra mais le gardien bloque le palet de la jambière gauche. Sur la mise au jeu qui suit, Sekera lance sur le gardien et Horsky récupère le rebond pour l'égalisation, en avantage numérique. La Slovaquie, dont la différence de buts est moins bonne, sort son gardien pour la septième place, mais sans réussite.

Du coup l'hymne d'après-match ne fut pas national, mais bien celui de l'IIHF, comme à chaque match nul. Un résultat qui permet à la Suisse de terminer un cran de mieux que l'an dernier, où le match pour la septième place l'avait, déjà, mise face à la Slovaquie...

Désignés meilleurs joueurs du match : Matthias Bieber pour la Suisse, Andrej Sekera pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Les joueurs ont tout donné et peuvent être satisfaits de ce qu'ils ont fait. En temps normal nous aurions dû gagner ce match, mais bon. Nous avons vécu un bon tournoi et nous avons pris des points à quatre reprises. Avec cette équipe, nous n'étions peut-être pas aussi bons techniquement mais tout le monde travaille dur et c'était la clé pour nous. Chacun était prêt à tout donner pour l'équipe. L'année prochaine nous allons devoir nous battre pour atteindre une place de quart de finaliste, en espérant au moins rester dans l'élite. Nous avons passé de bons moments ici, l'organisation, les hôtels, les infrastructures étaient parfaits. Nous avons beaucoup apprécié."

Julien Sprunger (attaquant de la Suisse) : "Notre ligne a bien joué et nous avons réussi à marquer quelques buts. Nous avons commis des erreurs individuelles et cela se paie à ce niveau. Mais nous avons réussi à tenir. Le Canada est un beau pays. Le hockey est énorme ici, c'est super de jouer sur des patinoires comme ça. Le seul regret que j'ai est de ne pas avoir joué à la GM Place."

Stanislav Lascek (attaquant de la Slovaquie) : "C'était difficile pour les joueurs de rester motivés pour ce match. Vous jouez pour la septième place et c'est dur de se dire que l'on doit bien jouer. Nous voulions juste proposer du beau jeu pour le public et les Suisses ont été très bons. Pendant les deux premières périodes nous étions un peu lents. Sur mon but, j'aurais presque pu avoir une échappée mais j'ai été surpris que la passe soit si bonne. J'ai juste fait un mouvement et tiré au but, et c'est rentré. Nous avons appris sur ce tournoi que nous devions être comme les autres. Quand ils jouent pour leur pays, ils jouent avec leur cœur et nous avons peut-être un peu manqué de cela. Nous avons pris trop de pénalités stupides. On ne peut pas se permettre de jouer autant en infériorité dans un tel tournoi."

 

Suisse - Slovaquie 3-3 (2-1, 1-0, 0-2)

Mercredi 4 janvier 2006 à 16h00 au Pacific Coliseum de Vancouver. 6667 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) assisté de Konstantin Gordenko (RUS) et Ivan Dedioula (BLR).

Pénalités : Suisse 18' (6', 8', 4'), Slovaquie 28' (6', 4', 18').

Tirs : Suisse 20 (10, 5, 5), Slovaquie 25 (9, 7, 9).

Évolution du score :

1-0 à 13'17" : Walker assisté de Prunger et de Joggi (sup. num.)

2-0 à 14'59" : Moser assisté de Bürgler

2-1 à 15'29" : Bartanus assisté de Piatak et Skokan

3-1 à 31'56" : Sprunger assisté de Walker et Bieber (sup. num.)

3-2 à 52'37" : Lascek assisté de Zagrapan

3-3 à 56'12" : Horsky assisté de Sekera (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Eric Blum - Yannick Weber ; Simon Lüthi - Alessandro Chiesa ; Patrick Parati - Claudio Berchtold ; Raphael Diaz.

Attaquants : Julien Sprunger - Matthias Bieber - Niccolo Spolidoro ; Mathias Joggi - Fadri Lemm - Janick Steinmann ; Julian Walker - Jeremy Gailland - Juraj Simek ; Fredi Bürgler - Christopher Rivera - Stephen Moser ; Steve Kellenberger.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G).

Slovaquie

Gardien : Michal Valent.

Défenseurs : Vladimir Mihalik - Boris Valabik ; Filip Simka - Andrej Sekera ; Martin Grundling - Jozef Wagenhoffer ; Michal Korenko.

Attaquants : Marek Zagrapan - Stanislav Lascek - Tomas Pretruska ; Igor Bacek - Ladislav Scurko - Juraj Gracik ; Marek Horsky - Juraj Mikus - Marcel Ulehla ; David Skokan - Marek Bartanus - Branislav Lemesani ; Erik Piatak.

Remplaçant : Vladimir Kovac (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans