Dynamo Moscou - Slovan Bratislava (5 janvier 2006)

 

Coupe d'Europe des champions 2006, groupe B.

Comme l'an dernier, le champion de Russie aborde la Coupe d'Europe dans une position peu enviable en championnat. Le Dynamo est huitième, la même place que l'Avangard l'an dernier, que cela n'avait pas empêché de gagner. Mais la différence est qu'Omsk se rattrapait d'un début de saison difficile, alors que le Dynamo ne cesse de s'enfoncer, la faute à une attaque anémique à l'exception du duo Sushinsky-Kharitonov.

Et surtout, le Dynamo traîne derrière lui un lourd héritage d'échecs européens répétés. Il n'avait même pas été capable de gagner la plus faible Coupe Continentale l'an passé, battu par les Slovaques de Zvolen entraînés par Jan Jacko. Et qui retrouve-t-il ce soir sur le banc du Slovan Bratislava ? Ce même Jacko, qui a remplacé Josef Augusta début décembre... De quoi faire resurgir les vieux démons.

Pourtant, la Russie s'est mobilisée derrière le Dynamo. Même si moins d'un millier de supporters moscovites ont fait le déplacement, le public de Saint-Pétersbourg est plus présent que pour un match moyen (pléonasme) du SKA local. Et en tribunes, toutes les anciennes gloires sont là, même celles très connotées "CSKA" ou "Spartak", de Viktor Tikhonov à Boris Mikhaïlov (dont le fils est sur la glace) et de Vladimir Petrov à Aleksandr Yakushev.

D'entrée de jeu, la mise au point est nette au sujet des nouvelles consignes arbitrales : après un peu plus de deux minutes, il y a déjà deux Slovaques en prison, Sloboda pour obstruction et Macho pour crosse haute. L'inefficacité actuelle du Dynamo se fait sentir sur cette double supériorité, mais l'ouverture du score intervient tout de même peu après. Albert Vishniakov, une des victimes cette saison de la virulence de son entraîneur Krikunov (l'homme qui ne tourne jamais sa langue dans sa bouche), met au fond en force un palet traînant devant Rybar. C'est reparti pour les pénalités du Slovan : les Russes qui pensaient que leur championnat était une "référence" au niveau des "accrocher" non sifflés doivent réviser leur jugement, car l'abaissement du seuil de tolérance est beaucoup plus préjudiciable aux Slovaques. Le centre biélorusse Mikhaïl Grabovsky ajoute un deuxième but en reprenant sans contrôle une passe géniale de Maksim Sushinsky qui lui a idéalement ouvert l'angle.

Inoffensif pendant une première période passée essentiellement en infériorité, le Slovan Bratislava parvient enfin à attaquer à la reprise. Klouda trouve même le poteau, mais on sent que le cours du match sera difficile à renverser avec un bon Vitali Eremeïev dans les cages moscovites. Or, le gardien du Kazakhstan se tord de douleur à la trente-sixième minute après s'être fait un étirement à l'aine. Sergei Zvyagin le remplace alors au pied levé, et il rassure vite ses coéquipiers en arrêtant un bon tir de Peter Junas.

Alors que Bratislava paraît enfin avoir pris le pli de l'arbitrage, Rudolf Jendek se fait à nouveau sanctionner, et Grabovsky réussit ainsi un doublé, grâce à une nouvelle assistance en or de Sushinsky. Le but de Klouda à cinq contre trois en fin de partie ne remet pas en cause le succès rapidement acquis du Dynamo. Les Slovaques se consolent avec la séance de tirs au but qui n'a d'intérêt qu'en cas d'égalité parfaite. Ils la remportent grâce à des tentatives réussies de Janos et Hancak contre une seule pour Kharitonov.

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Krikunov (entraîneur du Dynamo) : "Malheureusement, nous avons perdu Eremeïev pour environ un mois et demi. Nous avons déjà appelé à Saint-Pétersbourg notre troisième gardien Oleg Romashko. Nous savions qu'à ce tournoi l'arbitrage serait à peu près celui de la NHL. Les derniers entraînements ont été conduits précisément en ce sens. J'ai prévenu les joueurs qu'il fallait éviter les accrocher et autres petites fautes. Surtout que, à partir de la saison prochaine, les arbitres du championnat russe vont procéder de même. Nous nous sommes adaptés."

Jan Jacko (entraîneur du Slovan) : "Malheureusement, tous nos joueurs n'ont pas su s'adapter au nouveau style d'arbitrage en vigueur dans ce tournoi. C'était particulièrement visible en première période. Au deuxième tiers, nous avons été plus agressifs. Je pense que ce tiers-temps a été décisif. Nous n'avons pas pu marquer malgré plusieurs excellentes occasions."

 

Dynamo Moscou - Slovan Bratislava 3-1 (2-0, 0-0, 1-1)

Jeudi 5 janvier 2006 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 7400 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté d'Alekseï Kalinin et Ivan Zibinin (RUS).

Pénalités : Dynamo 20' (6', 6', 8'), Slovan 28' (18', 6', 4').

Tirs : Dynamo 28 (11, 6, 11), Slovan 17 (2, 7+0, 8).

Évolution du score :

1-0 à 04'50" : Vishniakov assisté de Mirnov

2-0 à 10'22" : Grabovsky assisté de Sushinsky et Kharitonov (sup. num.)

3-0 à 48'42" : Grabovsky assisté de Sushinsky (sup. num.)

3-1 à 57'12" : Klouda assisté de Skoliak (double sup. num.)

 

Dynamo Moscou

Gardiens : Vitali Eremeïev puis Sergei Zvyagin à 35'57".

Défenseurs : Dmitri Bykov - Sergei Vyshedkevich (2') ; Evgeni Korolev (2') - Aleksandr Ryazantsev ; Leonid Kanareïkin - Denis Kulyash (4') ; Yakov Rylov.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov (2') - Mikhaïl Grabovsky - Maksim Sushinsky (C) ; Albert Vishniakov - Vadim Shakhraïchuk - Igor Mirnov (6') ; Aleksandr Skugarev (2') - Dmitri Shitikov - Pavel Rosa ; Vaclav Pletka (2') - Dmitri Kazionov - Egor Mikhaïlov ; Konstantin Romanov.

Absents : Evgueni Fedorov (ménisque), Oleg Orekhovsky (fracture du tibia).

Slovan Bratislava

Gardien : Pavol Rybar.

Défenseurs : Petr Pavlas (2') - Daniel Hancak ; Rudolf Jendek (6') - Karol Sloboda ; Radovan Sloboda (4') - David Kudelka (2') ; Radoslav Hecl - Miroslav Durak.

Attaquants : Martin Kulha - Branislav Janos (2') - Peter Junas (2') ; Radim Kucharczyk (2') - Peter Klouda (2') - René Skoliak (2') ; Dusan Pasek (C) - Michal Macho (2') - Lubomir Pistek ; Kristian Kovac - Juraj Prokop - Juraj Sikora.

Remplaçant : Jan Chovan. Absent : Martin Hujsa (fracture de la main).

 

Retour à la Coupe d'Europe des champions