Angers - Villard-de-Lans (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Premier match à domicile de l'année 2006 pour les Angevins face à une équipe iséroise qui ne possède qu'une longueur d'avance au classement. Pour ce match si important Angers doit se passer de son buteur vedette Guillaume Rodrigue, remplacé par le jeune Julien Albert qui aura sa chance durant tout le match sur la première ligne. À Villard, la première ligne s'avère inédite avec la présence de Damien Chalons en centre secondé par Tardif et Negro.

L'engagement est effectué par l'entraîneur national Dave Henderson, en Anjou pour la première fois de la saison.

Le match commencé, les deux équipes ne prennent pas le temps de s'observer, et Villard pour la première fois en attaque se font remarquer par l'intermédiaire de Chalons qui adresse un mauvais coup à Figved, la réponse est immédiate de la part de Devèze qui défend son gardien mais blesse son adversaire (2'+2'). Ces quatre minutes de pénalité permettent à Villard de prendre le contrôle du match sans pour autant concrétiser leurs tirs si ce n'est un poteau. Au contraire, sur un dégagement en l'air d'Irani (spécialité angevine depuis plusieurs mois), Radek Hovora récupère le palet d'un contrôle qui trompe son adversaire. Il se présente alors seul excentré face à Pascal Favarin et décoche un tir en lucarne gauche (1-0). L'ouverture du score semble injuste pour Villard mais sitôt l'égalité numérique revenue la partie s'équilibre. Le jeu est agréable à voir, fluide et précis. Les équipes vont d'un but à l'autre mais sans jamais réellement mettre en danger les deux gardiens. Et sur une action confuse, un tir depuis la ligne bleue de Laurent Deschaume bat Figved (1-1). Ce dernier conteste le but pour la présence d'un adversaire dans sa zone mais Monsieur Hauchart était le mieux placé pour valider ou non. Le tiers se continue sur ce rythme agréable, Hovora rate le break idéalement placé au second poteau sur un service de Simon Lacroix, omniprésent sous les yeux du sélectionneur national. Maurice Rozenthal lui répond mais un dribble en trop et Daniel Socha s'empare assez facilement du palet.

Le deuxième tiers commence idéalement pour Villard qui met moins d'une minute pour prendre l'avantage. Laurent Deschaume récupère la mise en jeu et transmet à Maurice Rozenthal en retrait. Celui-ci feinte le tir et joue le une-deux avec Deschaume, une passe au millimètre que ce dernier n'a plus qu'à conclure (1-2). Un but de tableau noir. La réaction locale ne se fait pas attendre, et au fur et à mesure qu'Angers accélère son jeu, Villard semble perdre ses nerfs. C'est ainsi Rich Metro qui est sanctionné, déjà, pour un vilain geste. Ce match ne restera pas l'un de ses meilleurs : souvent en retard, l'Américain s'est plus souvent distingué par de mauvais gestes sur l'adversaire que par des réalisations avec le palet. La supériorité numérique permet à Angers d'asseoir encore plus sa domination et c'est logiquement que Romain Gentilleau ramène les équipes à égalité après deux tentatives de Lacroix et Choinière (2-2).

Angers domine largement cette deuxième période, pour autant l'absence de Rodrigue est visible. Il manque en effet un détonateur pour concrétiser les passes de Bellemare et les échappées de Hovora. La fin du tiers est plus saccadée notamment en raison des pénalités angevines. À cette occasion Borzik et Rozenthal se distingués par leur manque de sportivité. À l'inverse Julien Figved réalise de multiples arrêts décisifs qui vont dégoûter les tireurs adverses. La sirène résonne à nouveau sur une égalité. Elle apparaît chanceuse pour Villard tant la domination angevine fut flagrante, mais les Ours ont su laisser passer l'orage et seul un bon Figved les a empêchés de reprendre l'avantage en fin de tiers.

Le dernier tiers n'échappe pas à un début rapide, et c'est Radek Hovora qui se met encore en évidence. Après une échappée il déshabille Favarin de son dribble mais s'excentre trop du but et n'arrive qu'à lancer sur le poteau. La tension monte au fil des minutes et les occasions se font plus rares, la fatigue contribuant également à une vitesse de jeu moindre. C'est dans ces moments-là que la taille du banc fait la différence, et pour la première année elle n'est pas en défaveur d'Angers. Julien Albert, souvent avec l'équipe junior et quelque fois remplaçant, a su saisir pleinement sa chance sur ce match. Bien décalé par Jonathan Bellemare depuis la rouge, il se retrouve en breakaway et réussit le plus dur, d'un tir de près en dessous des bottes de Favarin (3-2). Le coup semble dur pour Villard qui ne se bat plus avec la même envie. Plein d'abnégation, Hovora contre son adversaire direct et adresse aussitôt une passe en retrait à Bellemare qui la récupère et tire immédiatement dans la lucarne gauche de Favarin (4-2). Le break semble réalisé, les Angevins baissent le rythme alors que les Ours ne semblent pas forcément convaincus d'une possible remontée. Néanmoins Maurice Rozenthal, qui a montré le meilleur comme le pire ce soir, semble être convaincu d'une possible remontée, et lors d'un contre après avoir buté deux fois sur Figved, il feinte à nouveau le tir et transmet à Luc Tardif jr esseulé. Julien Figved ne peut rien (4-3). Villard y croit à nouveau, et peu de temps après sur une action à peu près identique Sean Connoly est laissé seul par la défense angevine, l'erreur se paie cash (4-4).

En raisons des prisons qui s'enchaînent, les joueurs trouvant plus souvent prétexte à s'affronter qu'à jouer le palet, la prolongation se joue à trois contre trois. Sur une remise en jeu gagnée par Juho Jokinen en zone offensive, les deux défenseurs villardiens montent tous deux sur Lauri Lahesalu qui a récupéré le palet. L'Estonien n'a plus qu'à servir Jokinen qui se retrouve esseulé, il n'en faut pas tant pour l'Angevin qui vient battre de près Favarin (5-4).

La victoire revient à Angers ce qui apparaît comme le plus logique sur l'ensemble du match. Mais le match fut très agréable, les joueurs ayant bénéficié de la pause traditionnelle de Noël pour reprendre des forces et revoir les tactiques de match. Le jeu fut très rapide, fluide, avec peu de passes perdues et beaucoup d'intensité dans les contacts.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Villard-de-Lans 5-4 après prolongation (1-1, 1-1, 2-2, 1-0)

Samedi 7 janvier 2006 à 18h30 à la patinoire du Haras d'Angers. 890 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Thibaud Juret et Éric Bouguin.

Pénalités : Angers 14' (6', 4', 2', 2'), Villard-de-Lans 18' (6', 6', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 05'11" : Hovora assisté d'Irani (inf. num.)

1-1 à 10'57" : Negro assisté de Goncalves et de Tardif jr

1-2 à 20'58" : Deschaume assisté de Lepers et Rozenthal

2-2 à 26'30" : Gentilleau assisté de Choinière et M. Lacroix

3-2 à 48'29" : J. Albert assisté de Bellemare et S. Lacroix

4-2 à 50'52" : Bellemare assisté de Hovora

4-3 à 55'13" : Tardif assisté de Rozenthal

4-4 à 57'55" : Connolly assisté de Rozenthal et Tardif

5-4 à 66'00" : Jokinen assisté de Lahesalu

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Lauri Lahesalu - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Radek Hovora - Johnathan Bellemare - Julien Albert ; Philippe Choinière - Martin Lacroix (A) - Juho Jokinen ; Julien Pihant - Romain Gentilleau - Claude Devèze (C).

Remplaçants : Florian Hardy (G), Pierre-Yves Albert. Absents : Guillaume Rodrigue (suspendu), Patrik Bärgman (genou), Benjamin Mocquard.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Jean-Marc Girard (A) - Christophe Lepers ; Sean Connolly - Roland Fougère ; Peter Bohunicky - Stéphane Barin.

Attaquants : Christophe Negro (C) - Damien Châlons - Luc Tardif jr ; Franck Billieras (A) - Laurent Deschaume - Maurice Rozenthal ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - James Cruz.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat.

 

Retour à la Ligue Magnus