Avignon - Montpellier (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale de division 1.

La ligne de choc des Vipers était ce soir amputée d'un de ces membres, Dennis Martindale, suspendu pour un match. Mais la machine à scorer a quand même fait parler la poudre, bien suppléée par l'ami Franck Saunier, qui est venu aider ses pensionnaires de Vegapolis. Dans ce derby, voir deux équipes du "sud profond" en play-offs de division 1 ne peut faire que plaisir à ceux qui croient que le sud peut aussi devenir terre de hockey.

Le premier tiers-temps avait à peine commencé que Thomas Dumenil exploitait le travail en supériorité numérique de Matt Froehlich et Kim Wikström, un duo particulièrement l'aise sur les petites glaces de leurs pays d'origine (0-1 à 3'02"). Un tiers-temps particulièrement haché par les pénalités. Les locaux refusaient d'abdiquer, comme ils l'ont d'ailleurs fait jusqu'à la dernière limite du match, et c'est Damien Olofio aidé par "old captain" Denis Charpentier qui mettait les deux équipes à parité sur la première pénalité des visiteurs, à Hodon pour accrocher (1-1 à 5'34"). Ce sont même les Castors qui prenaient les devants, alors qu'ils se trouvaient en infériorité, lorsque Paul Theriault crucifiait Fabrice Agnel en logeant le puck juste sous la barre, sur une passe de Damien Ribourg (2-1 à 10'48"). C'est encore en supériorité, mais de deux hommes avec Charpentier et Dauphin en prison, que les Montpelliérains remettaient les pendules à l'heure par Marek Michalovic (2-2 à 14'19"). Le concerto de sifflets ne permettant pas de jouer à parité, les hommes de Pascal Ryser prenaient dès lors les choses en main et se détachaient, bien qu'ils soient à leur tour en infériorité numérique, d'abord par "iron" Kim Wikström, qui exploitait seul devant le gardien un mouvement parti de Fabrice Agnel et relayé par Lionel Bilbao (2-3 à 16'40"), puis par "big" Matt Froehlich (2-4 à 17'21").

Le deuxième tiers-temps est entamé à quatre contre quatre, l'occasion pour Marek Michalovic de creuser le score sur la passe de Zdenek Sikl (2-5 à 20'42"). Le temps d'oublier Matthieu Bertrand devant l'enclave de Fabrice Agnel, et celui-ci déviait un tir de Nicolas Leroy (3-5 à 21'33"). Le match tentait alors péniblement de vivre au milieu des coups de sifflets lorsque, sur l'un d'entre eux, un tir de pénalité était accordé aux locaux pour une faute de Hodon. Fabrice Agnel se levait devant Paul Thériault et annulait l'affaire. Comme électrisé par l'exploit, le grand Matt commençait à dévoiler le joueur qu'il peut être et donnait du revers, au milieu de trois joueurs et à quatre contre quatre, un caviar à Kim Wikström (3-6 à 32'03"). Puis à parité de joueurs, bien servi par Franck Saunier, il filait au but pour transpercer Julien Féron (3-7 à 33'48"), avant de le chasser du match pour finir en complétant un travail de Zdenek Sikl et Kim Wikström (3-8 à 35'32"). Une séquence qui avait le don de réchauffer "frozen" Dennis, qui exultait, en sautant sur place, le nez toujours collé à sa vitre...

Le troisième tiers-temps n'allait malheureusement pas être de la même veine. Lionel Bilbao chassé pour une charge sur le jeune Gapencais David Marchetti, Matt Froehlich renvoyé au vestiaire par le coach après une béquille, l'attaque des Vipers s'en trouvait bien diminuée. L'occasion pour les Vauclusiens de réduire l'écart par Frederic Loureiro (4-8 à 41'23"). Relayant ses coéquipiers exclus ou blessés, c'est Zdenek "sniper" Sikl qui reprenait une passe de Marek Michalovic et s'en allait loger le palet au fond de la cage adverse (4-9 à 47'15"). Les joueurs de Jean-François Pointet, toujours poussés par leur public, revenaient encore par Nicolas Leroy (5-9 à 50'27"). C'est encore Zdenek Sikl qui se chargeait de maintenir l'écart sur passe de Thomas Appert (5-10 à 56'39"). Devant des Castors valeureux bien que diminués, les Vipers ont montré que les vicissitudes de la phase préliminaire ont soudé le groupe.

 

Commentaires d'après-match (sur le site du OHCA et dans Montpellier Plus)

Jean-François Pointet (entraîneur d'Avignon) : "Les deux équipes misent sur deux critères opposés, l'une par des recrues étrangères, l'autre prônant de jeunes Français. Avignon a un groupe complet dans tous les compartiments de jeu et travaille justement sur l'effet de groupe. Avec un blessé, deux malades et deux absents, il était dur de rivaliser contre une équipe qui vise un podium. Au premier tiers les Castors ont fait douter leur adversaire, mais sur de grossières erreurs, ils se sont écroulés. Les buteurs des Vipers faisant rapidement la différence, notre équipe s'est battue jusqu'au bout et le score paraît sévère à la vue du match où les deux équipes ont eu approximativement le même nombre de tirs au but."

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "En Avignon, les trois quarts de la patinoire était remplie par nos supporters. Je pense que le rêve d'atteindre la Ligue Magnus peut se réaliser dès cette année. On a connu deux phases bien distinctes avec un début de saison difficile à cause notamment de blessures. On n'était pas dans nos patins. L'équipe est aujourd'hui au complet, très soudée et talentueuse. Pour moi, Neuilly est l'adversaire le plus redoutable dans ces play-off. Si l'on gagne, il est évident que notre statut va changer. On va regarder ce qui se passe de notre côté et on sera attendu partout. Mais moralement, les gars sont prêts pour ça."

 

Avignon - Montpellier 5-10 (2-4, 1-4, 2-2)

Samedi 7 janvier 2006 à 18h15 à Montfavet. 400 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Olivier Salicio et Guillaume Barthe.

Pénalités : Avignon 70' (12', 12', 6'+10'+10'+10'+10'), Montpellier 55' (12', 14', 4'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 03'02" : Duménil assisté de Froehlich et Wikström (sup. num.)

1-1 à 05'34" : Olofio assisté de Charpentier (sup. num.)

2-1 à 10'48" : Thériault assisté de Ribourg (inf. num.)

2-2 à 14'19" : Michalovic (double sup. num.)

2-3 à 16'40" : Wikström assisté de Bilbao et Agnel (inf. num.)

2-4 à 17'21" : Froehlich assisté de Wikström et Johansson (inf. num.)

2-5 à 20'42" : Michalovic assisté de Sikl (inf. num.)

3-5 à 21'33" : Bertrand assisté de Leroy

3-6 à 32'03" : Wikström assisté de Froehlich (sup. num.)

3-7 à 33'48" : Froehlich assisté de Saunier

3-8 à 35'32" : Froehlich assisté de Sikl et Wikström

3-9 à 47'15" : Sikl assisté de Michalovic

4-9 à 50'23" : Loureiro assisté d'Oriol et Olofio (sup. num.)

5-9 à 50'27" : Leroy assisté de Ribourg et Loureiro

5-10 à 56'39" : Sikl assisté d'Appert

 

Avignon

Gardien : Julien Féron puis Mojmir Bozik à 35'32".

Défenseurs : Damien Olofio - Peter Hruska ; Vincent Lacaes - Olivier Martiny ; David Marchetti.

Attaquants : Grégoire Leblanc - David Dauphin - Paul Thériault ; Mathieu Bertrand - Damien Ribourg (A) - Nicolas Leroy ; Frédéric Loureiro - Denis Charpentier (C) - Olivier Oriol (A).

Absents : Nicolas Blum, Tony Delage, Julien Rives, Nicolas Casini.

Montpellier

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Jérôme Catil - Robert Hodon ; Thomas Duménil - Simon Johansson ; Benjamin Hammargren - Axel Gautier.

Attaquants : Matthew Froehlich - Kim Wikström - Franck Saunier ; Zdenek Sikl - Lionel Bilbao - Marek Michalovic ; Thomas Appert.

Remplaçants : Martin Forslund (G), Olivier Batardière, Jeffrey Mettler. Absents : Nicholai Chamizo (resté en Suède), Dennis Martindale (suspendu).

 

Retour au championnat de France de division 1