Briançon - Anglet (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de Ligue Magnus.

Les Diables Rouges, qui restent sur deux revers en championnat, ont à cœur de bien commencer la nouvelle année, avant le déplacement à haut risque chez les Dragons de Rouen, en accueillant les Orques d'Anglet qu'ils avaient laminés 7-2 à l'extérieur.

Les Briançonnais entament fort la rencontre. Sur la première pénalité, Mickaël Pérez ouvre le score d'un lancer dans la lucarne (1-0, 01'34). Les hommes de Luciano Basile, bien décidés à ne pas en rester là, doublent la mise quelques minutes plus tard par leur international slovène Edo Terglav (2-0, 03'59). Malgré une crosse haute de Mosnar qui donne une supériorité numérique aux visiteurs, Frederik Beaubien ne voit toujours pas le danger venir. Alors que le rythme de la rencontre baisse de pied, Michal Garbocz réduit le score en profitant de l'absence de la défense haut-alpine. Un premier lancer était stoppé par Beaubien mais le Polonais est là pour pousser le palet et le gardien briançonnais au fond des filets, malgré les protestation de ce dernier (2-1, 10'36).

Le deuxième tiers est de tout autre facture, notamment du côté briançonnais. En réalisant un tiers plein, les rouges marquent par quatre fois et assomment leurs adversaires. Sur un lancer de Jiri Hubacek qui tape dans le plexiglas, la rondelle revient dans la palette de Lionel Orsolini qui n'a qu'à conclure (3-1, 24'30). Puis deux supériorités numériques en faveur des coéquipiers de Jodoin leur permettent de faire mouche par deux fois. Deux superbes buts de Terglav et Kinnunen, qui s'offrent la lucarne de Ferhi, tous deux sur une reprise à la suite d'un service de Filip pour le premier (4-1, 28'24) et de Millar pour le second (5-1, 31'42). L'homme de la soirée Edo Terglav s'offre le triplé (6-1, 44'16). Sur huit tirs angloys lors des deux premiers tiers, Beaubien doit surtout s'employer face à Raphaël Larrieu parti en breakaway.

La dernière période est bien gérée par les Diables Rouges et permet aux Orques de marquer une seconde fois par l'intermédiaire de Thomas Decock qui convertit un break (6-2, 48'42). À quelques secondes de la sirène, Eddy Ferhi repousse un lancer de Dimitri Faure-Brac sur Nicolas Chevalier qui n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage. Mais un superbe arrêt réflexe du gardien français empêche le jeune Briançonnais d'inscrire son premier point en élite.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de l'Hormadi)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "Les joueurs ont effectué une semaine de travail intensif et étaient très bien physiquement. Mais arrivés à Briançon, tout le monde était hors forme. Je ne sais pas si c'est dû à l'altitude ou la gastro. Toujours est-il que Xavier Daramy est devenu tout blanc à la fin de l'entraînement et n'a pas pu jouer ce soir. Au premier tiers, les joueurs étaient présents même s'ils n'ont pas pesé physiquement. À la fin du tiers, plusieurs joueurs n'étaient pas bien et le deuxième tiers les a tous vus s'écrouler physiquement. De plus, Raphaël Larrieu est blessé à l'épaule. C'est une défaite logique qu'on va vite oublier pour préparer le prochain match. La victoire contre Angers est impérative. Nous n'avons pas le droit à l'erreur devant notre public !"

 

Briançon - Anglet 6-2 (2-1, 4-0, 0-1)

Samedi 7 janvier 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Cyril Carlin et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 6' (2', 2', 2'), Anglet 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 01'34" : Perez assisté de Filip (sup. num.)

2-0 à 03'59" : Terglav assisté de Jodoin et Filip

2-1 à 10'36" : Garbocz assisté de Molia et Ballet

3-1 à 24'30" : Orsolini assisté de Hubacek

4-1 à 28'24" : Terglav assisté de Filip et Perez (sup. num.)

5-1 à 31'42" : Kinnunen assisté de Millar et Lyness (sup. num.)

6-1 à 34'13" : Terglav assisté de Filip et Kinnunen

6-2 à 48'42" : Decock assisté de Marakhovski

 

Briançon

Gardien : Frederik Beaubien.

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin (C) ; Miroslav Dvorak - Chris Lyness ; Alexandre Rouillard - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Justin Kinnunen - Jiri Hubacek - Rob Millar ; Emmanuel Giusti - Anders Dahlin - Lionel Orsolini (A) ; Cyril Arnaud - Yannick Maillot - Arnaud Blanchard ; Dimitri Faure-Brac - Nicolas Chevalier.

Remplaçant : Michel Favre (G). Absents : TomᚠBaluch (entorse du genou), Gary Levêque (genou), Valdemar Pelikovský (blessé), Sébastien Rohat.

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Francis Ballet - Thomas Molia ; Roman Marakhovski - Guillaume Karrer ; Mickael Wiart - Patrice Bellier (A) ; Julien Hitze.

Attaquants : Thomas Decock - Michal Garbocz - Pierre-Hervé Coulombeix ; Xavier Lassalle - Xavier Daramy (C) puis Stanislas Solaux - Nicolas Courally ; Géraud Maréchal (A) - Julien Aubry - Raphaël Larrieu.

Remplaçant : Xavier Chatelin (G). Absents : Gabriel Bounoure (ligaments du genou), Jérôme Patard (genou gauche), Éric Dubois (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus