Gap - Amiens (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de Ligue Magnus.

Après une première partie de championnat médiocre, les Rapaces doivent rendre une belle copie pour enfin démontrer leur vrai niveau, affiché trop sporadiquement depuis le début de ce championnat 2005-06. De retour sur la glace depuis le 29 décembre avec une équipe enfin au complet ou presque (seul David Hennebert, opéré de l'épaule, est indisponible jusqu'à fin février), les Rapaces auront à cœur de faire quelque chose de bien face à une grosse pointure du championnat.

Le match commence fort pour les Gothiques. Ils mettent d'entrée de jeu la pression sur les cages de Peter Stanga qui réalise un superbe arrêt sur un tir de Julien Lefranc. Les Rapaces concèdent rapidement une pénalité fatale, une charge avec la crosse d'Odot-Andersson. Une belle combinaison dans la zone d'attaque permet à Vincent Bachet, bien décalé par François Rozenthal, d'ouvrir le score sur un beau shoot (0-1, 04'46"). Les Gapençais essayent de se réveiller mais leurs offensives sont à chaque fois repoussées par la défense amienoise. Ce sont les Gothiques qui dominent avec Rozenthal qui manque de doubler la mise en powerplay sur son propre rebond. Petit à petit, le jeu s'équilibre : les deux équipes bénéficient d'un bon nombre de supériorités numériques et d'occasions de marquer mais le score reste le même.

La physionomie est la même dans le deuxième tiers avec beaucoup de pénalités. Néanmoins les Rapaces semblent être revenus des vestiaires avec de plus grosses intentions, et cela se confirme sur la glace : malgré les provocations des joueurs d'Amiens, les Gapençais vont pousser les Gothiques dans leurs retranchements. Oscar Stenberg touche le poteau puis manque un face-à-face bien arrêté par Antoine Mindjimba. Jonathan Dubois l'imite quelques secondes plus tard sans plus de réussite. Les Gapençais ne trouvent toujours pas la faille et en fin de période c'est Amiens qui domine les débats, profitant de plusieurs pénalités locales. Peter Stanga limite la casse en réalisant un invraisemblable arrêt face à Mortas qui avait pourtant le but vide après avoir feinté le gardien gapençais.

Dès le début du troisième tiers, les locaux sont cueillis à froid par Frantisek Pulscak qui profite de la passivité de la défense gapençaise pour aller tromper Stanga en angle fermé (0-2, 41'00"). Dès lors, les Rapaces se découvrent pour essayer de réduire le score mais les Amiénois se créent les plus grosses occasions en contre avec Mortas qui trouve le poteau puis Stanga sur sa route. Stenberg manque un face-à-face puis, plus tard, une bagarre éclate entre Mortas et Ondrej Mertl, à qui le capitaine amiénois avait tiré les cheveux en faisant une mise en échec contre la bande. Ils écopent tous deux d'une pénalité de match. Il y a de la tension dans cette fin de rencontre, Stenberg manque encore deux grosses occasions devant Mindjimba, puis un temps mort est demandé par les Rapaces qui tentent le tout pour le tout en faisant sortir Stanga. Les Gapençais n'arrivent pas à s'installer et Loïc Sadoun qui dégage de sa zone de défense est tout heureux de voir son puck rentrer dans la cage déserte (0-3, 58'55").

Les Gapençais ont fait les frais de deux débuts de tiers-temps ratés. Les bleus n'ont jamais été en mesure de tromper Mindjimba, malgré beaucoup de tentatives et de volonté dans un match tendu.

 

Gap - Amiens 0-3 (0-1, 0-0, 0-2)

Samedi 7 janvier 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 542 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Nicolas Barbez.

Pénalités : Gap 41' (4', 8', 4'+25'), Amiens 70' (6', 12'+10', 12'+25').

Évolution du score :

0-1 à 04'46" : Bachet assisté de Rozenthal et Zwikel (sup. num.)

0-2 à 41'00" : Pulscak assisté de J. Marcos

0-3 à 58'55" : Sadoun (cage vide)

 

Gap

Gardien : Peter Stanga [sorti de sa cage de 58'39" à 58'55"].

Défenseurs : Ondrej Mertl - Alexandre Cornaire ; Oscar Jernström - Oliver McGee ; Camille Gielly.

Attaquants : Jirí Rambousek - Nicolas Ravoire (A) - Benjamin Arnaud ; Romain Moussier (A) - Jonathan Dubois (C) - Oscar Stenberg ; Jody Obninsky - Björn Odot-Andersson - Jordane Fazende ; Sébastien Vidal.

Remplaçants : Kristoffer Martin (G), Mathieu Combe. Absents : David Hennebert (épaule), Tomas Mihalik (suspendu).

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Sébastien Dermigny ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak ; Nicolas Pousset - Peter Janik.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas (C) - Julian Marcos ; Brice Chauvel - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Simon Petit - Élie Marcos - Julien Lefranc ; Jean-Édouard Pétigny.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G). Absents : Miroslav Pazak (entorse du genou), Laurent Gras (main).

 

Retour à la Ligue Magnus