Morzine-Avoriaz - Chamonix (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de Ligue Magnus.

Un match qui malgré les apparences a tout d'un piège. En effet, les locaux ont la mauvaise habitude de jouer crispés à domicile.

La troupe de Stéphane Gros prend certes rapidement le match en main mais tarde à se mettre à l'abri. Le premier tiers-temps (très bien arbitré) est très rythmé et le tableau d'affichage se débloque finalement en faveur de Morzine-Avoriaz par l'intermédiaire d'Arto Miettinen. L'assistance revient à Niko Halttunen qui complète bien le jeu de son joker de coéquipier à défaut d'être le buteur espéré.

La domination morzinoise ne se fait sentir de manière constante et appuyée qu'au cours de la deuxième période, mais elle n'aboutit qu'à un seul but. Cette fois c'est Aram Kevorkian qui trompe Lukes, bien servi par Johan Forsander qui marque moins que l'an dernier mais distribue des caviars et sait calmer le jeu au moment opportun.

La dernière période est un peu plus spectaculaire puisqu'elle permet de voir quelques beaux arrêts des deux gardiens mais surtout des buts, ce qui s'explique en bonne partie par le fléchissement physique des Morzinois en défense. La raison de ces difficultés est à rechercher dans les absences de Tibor Schneider, qui est rentré en Slovaquie pour se faire opérer de la cheville, et de Mathieu Mille, dont la petite fracture du coude, datant du tournoi du Mont-Blanc et du match contre la sélection Mestis de Finlande (le fameux 1-12 qui a tant inquiété pour la relève du hockey français), n'est pas encore consolidée.

Johan Bäckö, peu sollicité jusqu'à cette baisse de régime de ses coéquipiers, a su rester dans son match pour faire des arrêts décisifs. Il s'incline toutefois face à Erwan Pain, le jeune Chamoniards qui a les crocs pour son retour de blessure. Mais les Pingouins restent de marbre et se remettent vite à l'abri par Mickaël Bardet assisté de Geffroy. À Morzine aussi, les jeunes Français sont combatifs. Les Chamois tentent le coup de poker habituel en sortant le gardien mais Tony Bergin en profite pour inscrire le quatrième but dans la cage vide. Un bon match à domicile pour Morzine-Avoriaz face à une équipe chamoniarde qui n'a pas démérité, c'est de bon augure avant de recevoir Grenoble.

 

Morzine-Avoriaz - Chamonix 4-1 (1-0, 1-0, 2-1)

Samedi 7 janvier 2006 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1037 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Éric Brondex et Laurent Rouèche.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 22' (4', 4', 4'+10'), Chamonix 18' (4', 2', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 19'05" : Miettinen assisté de Halttunen et Immonen

2-0 à 27'37" : Kevorkian assisté de Forsander

2-1 à 49'32" : Pain assisté de Prokop et Ribourg

3-1 à 51'53" : Bardet assisté de Geffroy

4-1 à 58'44" : Bergin assisté de Bäckö (cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Johan Ohlsson ; Tony Bergin (C) - Marc Billieras (A) ; Christian Elian - James Hutchinson.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Tomas Lindgren - Aram Kevorkian ; Thibault Geffroy - Mickaël Bardet - Tobias Holm ; Cyril Trabichet - Arto Miettinen - Niko Halttunen.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Kévin Enselme, Éric Dupieux. Absents : Tibor Schneider (entorse de la cheville), Mathieu Mille (petite fracture du coude).

Chamonix

Gardien : Radek Lukes (sorti de sa cage de 57'30" à 58'44").

Défenseurs : Fabien Veydarier (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Rastislav Böhme - Maxime Claret-Tournier puis Yoann Petiot ; Anders Torgersson - Damien Torfou.

Attaquants : Gautier Lafrancesca - Richard Aimonetto (C) - Tobias Granath ; Guillaume Ribourg - Erwan Pain - Ondrej Prokop ; Bruno Margerit - Clément Masson - Alexandre Audibert ; Yannick Charlet (A).

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Jonathan Pastore, Julien Lebey, Kévin Maresca.

 

Retour à la Ligue Magnus