Angers - Rouen (21 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Une victoire après prolongation à domicile pour deux défaites à l'extérieur, c'est le bilan d'Angers en 2006. Les Ducs d'Angers ne parviennent plus à gagner hors de leurs bases et sont devenus fébriles à domicile... La cause provient sans doute des adversaires rencontrés, mais alors que dire de celui du soir, déjà qualifié pour les phases finales et invaincu en championnat. Les Dragons de Rouen arrivent en favori pour une rencontre qui se jouera à guichets fermés, pratiquement toutes les places ayant été vendues la veille de la rencontre !

Pas de round d'observation, les Rouennais attaquent immédiatement et tirent les premiers. Mais les Ducs d'Angers montrent une réelle envie de gagner et dominent ce début de match. Ils marquent d'ailleurs les premiers sur une entrée de zone subtile, Radek Hovora laisse le palet en retrait à Jonathan Bellemare qui passe intelligemment au deuxième poteau pour Guillaume Rodrigue, plus rapide que son adversaire, qui n'a plus qu'à marquer (1-0). Début de match idéal pour les Ducs, car Rouen a du mal à placer réellement son jeu. Angers presse les Normands à un joueur, les deux autres attaquants attendant à la ligne rouge du milieu de la patinoire. Le jeu est rapide mais correct, les supériorités numériques sont infructueuses de chaque côté, si bien que ni Sopko ni Figved ne sont beaucoup sollicités. Sur un tir ras glace de Jokinen, Ramon Sopko tente de couvrir le palet de la mitaine mais son coéquipier Olivier Coqueux vient toucher la gardien qui laisse libre le palet une aubaine pour Rodrigue qui n'a plus qu'à marquer son second but de la soirée (2-0). Score assez logique étant donné la physionomie de la rencontre, mais Rouen n'est pas premier par hasard. Deux actions plus tard en contre-attaque, Coqueux déborde et transmet à Pierre-Édouard Bellemare qui feinte le tir. Figved est à genoux et Julien Desrosiers qui hérite de la passe du jeune rouennais n'a plus qu'à lever son palet pour ramener son équipe dans le match (2-1). Ce but réveille les Rouennais qui font le pressing dans cette fin de tiers.

Le deuxième tiers est à peine entamé que les Angevins se créent de nouvelles occasions. Jonathan Bellemare hérite du palet à côté de la cage rouennaise et temporise afin de donner dans d'excellentes conditions le puck à Claude Devèze qui, en mouvement, bat à mi-distance un Sopko un peu laxiste sur le coup (3-1). Le palet va d'un camp à un autre assez rapidement, néanmoins les gardiens ne sont pas mis réellement en difficulté.

Lors d'une attaque assez classique, la première ligne rouennaise s'amuse dans la défense angevine en tournant autour de la cage, Lahesalu et Borzik sont peu aidés par leurs attaquants, ce qui profite à Mallette seul à côté de la cage angevine et bien servit par Carlsson. Sa reprise est inarrêtable pour Figved (3-2). C'est sévère, aussi la réaction est immédiate sur l'engagement. Angers se porte en zone d'attaque, et Guillaume Drozdz, qui accumule de plus en plus de temps de glace depuis quelques matchs, tire de la bleue. Déviation subtile de Julien Albert qui bat à nouveau Sopko (4-2). Le match a augmenté de rythme dans la minute qui suit. Desrosiers adresse un shoot puissant au niveau de la tête de Figved qui, sur le coup, perd son casque. Il est sonné mais continue le match, Rouen tente d'en profiter par des tirs de loin mais sans réussite. La mi-match est passée et Angers ne baisse pas son rythme. Les Rouennais n'arrivent toujours pas à poser leur jeu et à imposer le niveau d'un premier du championnat. La nervosité monte chez les leaders, et le défenseur rouennais Vesa Ponto hérite de vingt-cinq minutes de pénalité pour avoir bousculé un juge de ligne... Décision qui semble bien sévère et qui oblige Rouen à jouer en infériorité numérique pendant cinq minutes. Situation de supériorité numérique profitable à Angers, à nouveau par sa première ligne. Jonathan Bellemare fait la différence par sa feinte de corps et de passe, il déstabilise la défense adverse et fait la passe à Rodrigue qui bat facilement le portier rouennais (5-2).

Les Normands sont encore à quatre à la reprise, mais ils parviennent assez facilement à repousser les vagues angevines. À nouveau à cinq, Rouen montre un nouveau visage, pas forcément le plus beau, avec des gestes de provocation dans lesquelles les Angevins tombent facilement. Angers semble déstabilisé et à l'issue d'une pénalité Olivier Coqueux adresse une belle passe a Salomaa qui a le temps de placer son slap (5-3). Nouvelle pénalité angevine, aussitôt sanctionnée par la triplette canadienne. Le jeu est limpide, les passes dans la palette, et Marc-André Thinel parachève un travail collectif (5-4). Le temps mort angevin doit servir à recadrer les Ducs, mais en face la confiance est revenue et les Dragons y croient. Sur une action confuse, le palet voyage devant Figved mais c'est Pierre-Édouard Bellemare qui s'en empare et marque le but égalisateur (5-5).

Rouen a refait son retard en cinq minutes, et sur l'ensemble du match ce n'est pas entièrement justifié. Ajoutons à cela un arbitrage en toute fin de match qui semble compenser l'expulsion rouennaise sévère de mi-match... Les deux équipes repartent avec au moins un point. Cela semblait invraisemblable pour les Angevins avant le début du match, mais cela semblait également invraisemblable pour les Rouennais à l'issue des deux premiers tiers vu les problèmes qu'ils y ont eu pour imposer leur jeu.

La prolongation repart dans une situation de quatre Rouennais contre trois Angevins à cause d'une pénalité en fin de match, une situation favorable au RHE qui, par l'intermédiaire de Daniel Sedlak à la ligne bleue, signe un nouveau succès en championnat.

Un léger goût d'inachevé pour des Ducs qui avec plus de confiance aurait sans doute remporté ce match en évitant la remontée rouennaise. La petite glace angevine a semblé gêner Rouen, dont la défense a montré des signes de fébrilité. Ramon Sopko n'était pas dans un bon jour, mais la puissance offensive compense les jours sans de son portier miracle.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Rouen 5-6 après prolongation (2-1, 3-1, 0-3, 0-1)

Samedi 21 janvier 2006 à 18h30 à la patinoire du Haras. 1113 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek et Savice Fabre.

Pénalités : Angers 14' (4', 2', 8', 0'), Rouen 33' (4', 5'+20', 4', 0').

Tirs : Angers 28, Rouen 36.

Évolution du score :

1-0 à 02'41" : Rodrigue assisté de J. Bellemare et Irani

2-0 à 15'21" : Rodrigue assisté de Jokinen

2-1 à 16'15" : Desrosiers assisté de Coqueux et Salminen

3-1 à 20'59" : Devèze assisté de J. Bellemare

3-2 à 28'35" : Mallette assisté de Carlsson et Thinel

4-2 à 28'51" : J. Albert assisté de Drozdz et Pihant

5-2 à 39'44" : Rodrigue assisté de J. Bellemare et Hovora (sup. num.)

5-3 à 50'51" : Salomaa assisté de Mikel et Coqueux

5-4 à 53'19" : Thinel assisté de Sedlak et Mallette

5-5 à 54'49" : P.-E. Bellemare assisté de Salminen et Mikel

5-6 à 61'13" : Sedlak assisté de Mallette et Fortier (sup. num.)

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Lauri Lahesalu - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Radek Hovora - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Martin Lacroix - Juho Jokinen ; Claude Devèze - Julien Pihant - Julien Albert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Romain Gentilleau, Benjamin Mocquard, Pierre-Yves Albert. Absent : Patrik Bärgman (en convalescence).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Olivier Coqueux ; Éric Fortier - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Yvan Fontana - Pierre-Édouard Bellemare - Édouard Dufournet.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absents : Tristan Lemoine (quadriceps), Alexandre Lefebvre (pouce).

 

Retour à la Ligue Magnus