Caen - Briançon (28 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de Ligue Magnus.

C'est un duel bien déséquilibré qui s'annonce ce soir entre le promu Caen qui peine à s'éloigner de la zone rouge et Briançon bien placé à la troisième place de la ligue Magnus. D'ailleurs les visiteurs prennent la rondelle dès l'engagement, et après quelques passes, les Normands bien laxistes permettent au rapide Edo Terglav de trouver le but au bout de quarante-deux petites secondes (0-1, 0'42). La soirée partie ainsi promet d'être longue. Les Caennais sont cueillis à froid et l'attaquant slovène est près de doubler la mise en contre mais il rate son premier duel en face-à-face avec Bob Marton, le portier local. Briançon continue à dominer ce début de match avec un tir sur mise au jeu de Chris Lyness suivante, mais Caen réussit enfin une première action par un tir rebondissant de Frédérick Brodin. Les locaux se réveillent, Alexis Gomane tir de la bleue de façon anodine mais le gardien aurait pu être trompé parce qu'il était masqué. Du côté de Briançon, Chris Lyness continue à faire des tentatives de la bleue et Edo Terglav bute encore dans son duel avec Marton sur le rebond. Les Caennais osent enfin et une passe en retrait avec écran permet à Cédric Boldron de trouver un bon tir repoussé. Le blanc Justin Kinnunen rate son contre au niveau du dernier geste. Caen commence à prendre le dessus sur son adversaire et les blancs se trouvent obligé de dégager de manière illicite. La rondelle reste donc dans la défense briançonnaise, et sur un tir de Sébastien Bergès, le palet retombe devant Arnaud Hascoët qui réussit parfaitement à reprendre et à marquer pour un retour au score mérité sur cette poussée (1-1, 9'56).

Les locaux sont aussitôt pénalisés parce que Jonathan Avenel est empêtré par un défenseur derrière le but briançonnais. Aussitôt, le déroulement du match change, Briançon s'impose en attaque, un autre tir de Chris Lyness, le palet revient à Rob Millar qui trouve un trou dans le but à trois mètres (1-2, 10'22). Après ce nouveau but, l'arbitre pénalise Arnaud Blanchard qui ceinture un attaquant bleu avec sa crosse. Le jeu de puissance caennais n'est par contre pas du tout au point, Jiri Jelen tente une percée dans la zone offensive mais c'est tout ce qui sera produit pendant ces deux minutes. Revenus à cinq contre cinq, les Drakkars poussent, Damien Raux temporise pour trouver un trou à deux mètres mais Frédérik Beaubien repousse d'un coup de botte réflexe. Un Caennais tente sa chance en entrée de zone, le palet rebondit sur le casque du gardien, et le but est justement refusé. La remise en jeu permet à Luc Chauvel de trouver un bon tir qui ne sera cette fois pas refusé (2-2, 13'55). Sur une autre pénalité bizarre contre Boldron, fois les locaux repoussent les assauts multiples des blancs. Robert Marton doit montrer ses talents sur des tirs de Mosnar ou de Millar et sur un palet très convoité flottant en hauteur. Alexis Gomane fait une boulette en bloquant un blanc et oublie le palet qui file avec Sébastien Rohat, mais le duel est une nouvelle fois gagné par le gardien local.

Le deuxième tiers débute avec un accrocher flagrant du toujours volontaire Cyril Gavalda, la supériorité est installée mais les tirs sont peu dangereux. Briançon veut reprendre le jeu à son compte. Sébastien Rohat rate un rebond et Caen répond par un tir du revers dans les airs de Tuomo Määttä. Les Caennais procèdent par contre et il faut toute l'ingéniosité de Frédérik Beaubien qui bouge sa cage pour faire annuler un deuxième but tout fait. Jiri Jelen essaye encore en solo une action mais son tir bien suivi finit par être bloqué par le gardien de Briançon. Le deuxième tiers ne montre pas grand-chose au final, si ce n'est une mauvaise relance de Damien Raux, mais la défense se regroupe vite autour de son but, et une tentative ratée d'Arnaud Hascoët face au dernier défenseur.

Le troisième tiers est d'une toute autre facture que le précédent, Caen ayant décidé de mettre le turbo. Le HCC domine sans conteste le début de tiers, Arnaud Hascoët récupère le palet d'une remise en jeu et tire pour un deuxième but personnel ressemblant fortement au premier (3-2, 40'27). Peu après, le plus petit gabarit sur la glace refait la même action et les Diables Rouges dégagent comme ils peuvent. Caen domine, Briançon contre dangereusement par l'intermédiaire d'Emmanuel Giusti qui tente un tir dans les jambières bien refermées de Marton. Même en lâchant encore un rebond, Fredérik Beaubien s'en sort bien dans son duel avec Määttä. Entre deux tentatives d'Avenel ou Vandecandelaere se distingue une déviation de Chauvel qui entraîne un joli arrêt réflexe du gardien visiteur. Du côté de Briançon, on répond par un contre d'Anders Dahlin, par un tour de cage raté de Rob Millar ou, encore plus dangereux, par un palet récupéré par Mickaël Perez après un cafouillage, mais Robert Marton immobilise la rondelle dans une position pas adéquate, allongé sur le dos. Après avoir dominé copieusement les dix premières minutes, les Caennais se replient en défense et cela se ressent de suite sur le jeu, car Briançon pousse de plus en plus fort. Cédric Boldron part en contre mais c'est bien capté, et la réponse est immédiate. Edo Terglav a cette fois le dernier mot en plaçant la rondelle à gauche de Robert Marton (3-3, 51'53). Juste après ce coup du sort, les Caennais repartent de plus belle dans des actions confuses mais plus rien ne sera marqué de part et d'autre et les joueurs finissent par attendre le point du match nul qui arrange tout le monde compte tenu des évènements.

La prolongation commence tambour battant par un bon tir de Damien Raux, auquel répond un énième tir de Chris Lyness. Damien Raux tente encore de bien trop loin et la réponse de Jakob Milovanovic échoue sur Marton. Les Caennais prennent une nouvelle fois l'ascendant physiquement, avec Olivier Vandecandeleare mais surtout Tuomo Määttä qui dribble et tire trop sur le gardien. Damien Raux, esseulé, rate l'immanquable sur un tir plus puissant que placé. L'équipe de Briançon, à la rue, est pénalisée une première fois. Luc Chauvel profite du quatre contre trois mais n'exploite pas son propre rebond. Martin Filip, pas toujours très clean dans ses interventions, s'énerve et Caen se voit offrir en conséquence trois secondes à cinq contre trois, ce qui arrange presque les affaires de Briançon rapidement revenu à quatre. Après cette nouvelle démonstration de l'incapacité caennaise en supériorité, la dernière action est pour Edo Terglav qui retrouve encore un face-à-face avec Robert Marton, l'homme du match. Le HCC a montré un joli visage conquérant devant le troisième du championnat.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Briançon 3-3 après prolongation (2-2, 0-0, 1-1, 0-0)

Samedi 28 janvier 2006 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1125 spectateurs.

Pénalités : Caen 8' (4', 2', 2', 0'), Briançon 22' (2', 0', 6', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 00'42" : Terglav assisté de Filip et Jodoin

1-1 à 09'16" : Hascoët assisté de Bergès et Raux

1-2 à 10'22" : Millar assisté de Hubacek et Lyness (sup. num.)

2-2 à 13'55" : Chauvel

3-2 à 50'27" : Hascoët assisté de Raux

3-3 à 51'53" : Terglav assisté de Levêque et Mosnar

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Frédérick Brodin - Olivier Vandecandelaere ; Alexis Gomane (A) - Sébastien Bergès (C) ; Jonathan Janil - Jan Supuka.

Attaquants : Jonathan Avenel - Jiri Jelen - Tuomo Määttä ; Arnaud Hascoët (A) - Damien Raux - Cyril Gavalda ; Cédric Boldron - Damien Fleury - Luc Chauvel.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Maxime Cheradame, Pierre Feutry, Samson Samson, Pierre-Antoine Devin. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Michal Cesnek (hernie discale).

Briançon

Gardien : Frederik Beaubien.

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin ; Justin Kinnunen - Chris Lyness ; Gary Levêque.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav ; Jiri Hubacek - Anders Dahlin - Rob Millar ; Emmanuel Giusti - Yannick Maillot - Lionel Orsolini ; Arnaud Blanchard - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Michel Favre (G), Dimitri Faure-Brac, Nicolas Chevalier. Absents : TomᚠBalúch (entorse du genou), Valdemar Pelikovský (blessé), Miroslav Dvorak (malade), Alexandre Rouillard, Jakob Milovanovic.

 

Retour à la Ligue Magnus