Viry-Châtillon - Valence (28 janvier 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de poule de maintien de division 1.

La patinoire de Boulogne-Billancourt préférant les vroum vroum des moteurs au crissement des crosses et des patins, les hockeyeurs de Viry se retrouvent à nouveau en mal d'entraînement, même si leur président Christian Vigier a pu leur obtenir quelques créneaux ponctuels à Fontenay-sous-Bois. Avec un Francis Larivée qui a retrouvé la forme ces dernières semaines, ils espèrent quand même battre un adversaire, Valence, qui avait paru largement prenable en première phase.

Viry domine le début de la partie et concrétise après une pénalité contre Rudy Billieras pour accrocher. Un tir rasant de la bleue d'Yvan Kerneis est repoussé par la jambière de Jérémy Valentin... sur Victor Peduzzi qui met le palet au fond (1-0 à 05'08"). Le milieu de premier tiers-temps est par contre favorable à Valence qui renverse la situation en quelques minutes. Sur une passe abandon d'Antoine Pelisse pour Thomas Gaulier, le tir de celui-ci frappe derrière la cage, mais le palet est récupéré de l'autre côté par Sébastien Savajol qui piège Larivée sur son déplacement (1-1 à 09'12"). Deux minutes plus tard, Viry se fait prendre en surnombre. En supériorité, le capitaine drômois Pierre Rossat-Mignod lance de la bleue, et Boris Peyer embusqué juste devant le gardien mal protégé n'a aucun mal à le fusiller (1-2 à 12'28"). Puis les Jets remettent les moteurs en route en fin de période et, sur un tir excentré de la droite de Benjamin Arnaud, Anthony Duchosal claque le rebond du revers au second poteau (2-2 à 16'54").

Le deuxième tiers-temps reprend la même configuration que le premier. D'abord, Viry a l'avantage, mais cette fois sans marquer. En contre-attaque, Kévin Ledoux sert Anthony Duchosal, alors pris en sandwich par les deux défenseurs qui tombent tous les deux. Or, le palet a pu revenir à droite vers Ledoux démarqué dont le missile frôle le poteau. Puis, c'est la réplique de Valence. Après un breakaway de Thomas Gaulier arrêté par Larivée, un bon mouvement de la deuxième ligne des Lynx est intercepté par Mickaël Marouillat, mais son dégagement est directement contré et le palet atterrit dans la crosse de Dan Alvarez qui conclut (2-3 à 28'23"). Et la fin de période est à nouveau en faveur des Castelvirois. Ils tuent une pénalité sifflée pour une obstruction de Costes, obtenue par une cabriole de Rudy Billieras qui a montré des tendances à la simulation ce soir, puis ils repartent de l'avant. Mais si leurs passes sont bonnes en zone neutre, ils se compliquent la vie en zone offensive ou bien manquent d'activité et de présence devant la cage.

Viry va mieux défensivement au troisième tiers avec une bonne intervention de Hugo Astic face au duo Oliver/Bazin, mais offensivement, il n'y a toujours personne au rebond après une bonne action de Mehdi Belhassen. Viry n'est pas trop dans son match et joue même en sous-nombre pendant quinze secondes en ne s'en rendant compte qu'à la mise au jeu suivante ! Deux pénalités de Kévin Ledoux n'aident pas la cause. En supériorité, Rudy Billieras pique le palet à Duboc en allant forechecker mais il ne surprend pas Larivée en revenant devant la cage. Le retour à cinq approche quand Savajol lève les bras après avoir envoyé le palet dans les filets. But évidemment refusé car l'arbitre avait sifflé deux secondes plus tôt pour une cage déplacée, symptôme chronique ce soir car la fixation des poteaux a semblé étrangement fragile pour l'un comme l'autre des gardiens... Cette pénalité de retard de jeu ne met que cinq secondes à être exploitée par Boris Peyer (2-4 à 53'46"). Les Jets ne reviendront pas, faute de suivre suffisamment les rebonds. Même quand ils y vont, il leur arrive de se faire accrocher sans que cela soit sanctionné, comme ce magnifique rebond qui se présente à cinq minutes de la fin à Mathias Arnaud, dont la crosse est alors retenue par Vincent Mary. Viry se découvre dans ses derniers efforts, et les attaquants valentinois se présentent à trois contre un à l'avant-dernière minute. Ils en sont si étonnés qu'ils freinent et que Boris Peyer rate complètement sa passe qui finit dans le coin... Ce n'est plus très grave.

Comme en première phase, le match a été peu physique, bien que la patinoire de Neuilly s'y prête plus que celle de Colombes. Par contre, Valence a montré une meilleure allure que dans la configuration "Curadeau joue et les autres regardent". C'est la ligne composée de Sébastien Savajol, Antoine Pelisse et Thomas Gaulier qui s'est régulièrement distinguée par de beaux mouvements collectifs. Deux d'entre eux se sont d'ailleurs déroulés en amont de deux buts, même si les actions ont été finies de manière moins esthétique par des ricochets favorables. Il faut dire qu'en poule de maintien, les matches risquent d'être le plus souvent serrés et de se jouer sur un rien. Il faut donc être présents devant la cage pour forcer la chance, et les slots ont appartenu aux Valentinois ce soir.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Sébastien Roujon (entraîneur de Viry) : "Ils ont gagné logiquement parce qu'ils avaient le meilleur jeu collectif. Nos deux défaites arrivent comme par hasard les deux fois où on a eu un seul entraînement dans la semaine. Le but qui nous fait le plus mal est celui du 1-1. On avait bien commencé le match, mais quand Valence a réagi, on n'a pas su jouer calmement, on a été pris par le stress. On fait un mauvais jeu, on prend une pénalité, et après on est derrière au score. C'est comme ça..."

 

Viry-Châtillon - Valence 2-4 (2-2, 0-1, 0-1)

Samedi 28 janvier 2006 à 18h15 à la patinoire de Neuilly-sur-Marne. 55 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Nicolas Lobry et Teddy Madrias.

Pénalités : Viry 10' (2', 2', 6'), Valence 4' (2', 0', 2').

Tirs : Viry 28 (10, 10, 8), Valence 26 (8, 7, 11).

Évolution du score :

1-0 à 05'08" : Peduzzi assisté de Kerneis (sup. num.)

1-1 à 09'12" : Savajol assisté de A. Pelisse

1-2 à 12'28" : Peyer assisté de Rossat-Mignod et Billieras (sup. num.)

2-2 à 16'54" : Duchosal assisté d'Arnaud

2-3 à 28'23" : Alvarez

2-4 à 53'46" : Peyer

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Guillaume Duboc - Hugo Astic (A) ; Romain Costes - Yvan Kerneis ; Jérémy Buigues - Guillaume Jeannette (C).

Attaquants : Mathias Arnaud - Anthony Duchosal - Kévin Ledoux ; Mehdi Belhassen - Mickaël Marouillat (A) - Victor Peduzzi ; Julien Boulet - Guillaume Dellazzeri.

Remplaçant : Julien Roullier (G). Absents : Romain Danton (opéré du genou), Bertrand Danton (blessé), Mohamed Benyahia (blessé).

Valence

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Simon Pelisse - Pierre Rossat-Mignod (C) ; Dan Alvarez - Vincent Mary ; Mickaël Bouvier - Quentin Roy.

Attaquants : Rudy Billieras (A) - Boris Peyer - Adryan Serrano ; Sébastien Savajol - Antoine Pelisse - Thomas Gaulier ; Benjamin Oliver - Mathieu Bidoli - Benoît Gaulier ; Pierrick Bazin.

Remplaçants : Lucas Fournier (G), Cyril Josseaume (A, cervicales). Absents : Geoffrey Bidoli (fracture), François Hernandez (adducteurs).

 

Retour au championnat de France de division 1