Chamonix - Épinal (4 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue Magnus.

Toujours englué dans le ventre mou de Ligue Magnus, Épinal doit profiter du déplacement en terres chamoniardes pour engranger des points en vue des playoffs. La victoire en prolongation à Caen a fait du bien au moral même si un net revers à Grenoble (2-6) est venu ramener tout le monde à la raison. Épinal, qui avait lutté sang et eau au match aller face à ces jeunes Chamois sans complexes (victoire 5-4 en mort subite), doit s'attendre à une partie engagée de leurs hôtes qui restent sur une défaite "encourageante" à Grenoble (3-4) et surtout, un gain solide devant Villard-de-Lans (5-4 en prolongation).

Le début de partie, entamé sur un rythme élevé, voit Épinal lancer ses premières flèches vers la cage d'un Radek Lukes qui, abandonné par sa défense, ne peut contrer Jan Plch (0-1 à 01'32"). Un autre Slovaque, le Chamoniard Ondrej Prokop, se charge lui d'une des premières supériorités numériques de la partie pour égaliser (1-1 à 3'42").

Débridé, la partie offre du spectacle et le tireur Roman Trebaticky signe dans son registre favori la deuxième réalisation spinalienne de la soirée. Comme à son habitude, c'est d'un boulet de canon expédié depuis la bleue que le Franco-Slovaque transperce la muraille Lukes (1-2 à 11'49")... avant de récidiver en début de deuxième pour donner un bon break d'avance aux siens (1-3 à 21'55") !

Du moins, cet avantage de deux buts ne semble pas réduire l'intérêt du match et Chamonix, fidèle à son "esprit jeune", se rapproche un peu plus sur un filet de son expérimenté défenseur slovaque Miroslav Böhme (2-3 à 28'08"). Pour une charge un peu trop engagée, Guillaume Chassard se voit conduit aux vestiaires, en même temps que Bruno Margerit pour un cinglage et que l'assistant-capitaine spinalien Anthony Maurice, coupable lui d'être venu en discuter avec l'arbitre (34e)... Amputée de Chassard et Maurice, la troisième ligne se voit "bricolée" avec l'apport des défenseurs Lionel Simon et Borislav Ilic et malgré une supériorité numérique conséquente, Chamonix ne peut arracher l'égalisation. La faute aussi à un bon Stanislav Petrik devant son filet, lui qui est titulaire alors que Franck Constantin aurait tant aimé se produire "à la maison".

Les Chamois ont laissé passer leur chance car Jussi Haapasaari, servi par Jan Plch, inscrit un quatrième but (2-4 à 45'38") avant que Luc Mazerolle, en toute fin de partie, ne cloue le cercueil du CHC (2-5 à 56'50"). Les Spinaliens, plus réalistes, ont su se montrer solide et résister en dépit d'une véritable cascade de pénalités au cours de ce match (69 minutes). Mais surtout, l'ICE a encore accentué son avantage sur des Alpins voyant désormais les barrages se rapprocher.

 

Commentaires d'après match (dans La Liberté de l'Est) :

Roman Trebaticky (attaquant d'Épinal) : "Guillaume (Chassard) a mis une charge avec les épaules, à mon goût correcte, mais le joueur de Chamonix a été touché au visage. L'arbitre aurait pu mettre de la pénalité pour charge incorrecte mais jamais de la vie une pénalité de match. Quant à Anthony (Maurice), il est venu parler à l'arbitre en temps que capitaine mais il a également écopé de dix minutes de méconduite puis méconduite de match. Ceci étant, tout a été très vite par la suite et on a même pas eu le temps de douter. [...] C'était très important de l'emporter pour se remettre en confiance. Pour se mettre dans de bonnes dispositions pour la venue du Mont-Blanc mais surtout dans l'optique des playoffs. Pour une équipe en confiance, tout est possible en playoffs !"

 

Chamonix - Épinal 2-5 (1-2, 1-1, 0-2).

Samedi 4 février 2006 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 500 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Éric Brondex et Laurent Rouèche.

Pénalités : Chamonix 41' (4', 2'+5'+20', 10'), Épinal 69' (4', 6'+5'+20'+10'+20', 4').

Évolution du score :

0-1 à 01'32" : Plch assisté de Mazerolle

1-1 à 03'42" : Prokop assisté de Charlet et Torgersson (sup. num.)

1-2 à 11'49" : Trebaticky assisté de Duda

1-3 à 21'55" : Trebaticky assisté de Simko

2-3 à 28'08" : Böhme assisté de Masson et Margerit

2-4 à 45'38" : Haapasaari assisté de Plch et Mazerolle

2-5 à 56'50" : Mazerolle assisté de Haapasaari et Åblad

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Fabien Veydarier (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Anders Torgersson - Damien Torfou ; Rastislav Böhme - Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Yannick Charlet (A) - Richard Aimonetto (C) - Tobias Granath ; Bruno Margerit puis Julien Lebey à 34'46" - Clément Masson - Alexandre Audibert ; Guillaume Ribourg - Erwan Pain - Ondrej Prokop.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Jonathan Pastore, Kévin Maresca, Vivien Renson, Yoann Petiot, Gautier Lafrancesca.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Lubomir Duda - Radoslav Regenda ; Milan Sejna - Tobias Åblad ; Lionel Simon - Peter Slovak ; Borislav Ilic.

Attaquants : Jan Simko - Roman Trebaticky (A) - Martin Kotasek ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasari - Jan Plch ; Guillaume Papelier - Anthony Maurice (A) [puis Simon à 34'02"] - Guillaume Chassard (C) [puis Ilic à 34'02"].

Remplaçant : Franck Constantin (G).

 

Retour à la Ligue Magnus