Gap - Dijon (4 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue Magnus.

Ce déplacement n'est pas si facile qu'il paraît pour Dijon. Qualifiés cette semaine pour la finale de la Coupe de France, les Bourguignons ont néanmoins une défense décimée où il ne reste que trois éléments, plus Kévin Dugas en joker. Mickaël Brodin et Stephen Dugas se muent même occasionnellement en arrières.

Histoire de bien entamer la concentration des Dijonnais, qui risquent d'avoir la tête à la coupe durant le mois de février, les arbitres ont renvoyé les deux équipes aux vestiaires à cause d'un trou dans la glace, et le match a finalement commencé avec une demi-heure de retard. Un problème de fermeture de porte de prison l'interrompra également dix minutes en son milieu. De quoi perturber le rythme de la partie.

Après deux minutes et demie de jeu, Sébastien Rousselin est pénalisé pour charge incorrecte, et Tomas Mihalik fait passer Gap en tête. Le piège est-il en train de se refermer ? Non. Le CPHD a maintenant assez de métier pour gérer ce genre de situations, et il prend tranquillement la mesure du match. La troisième ligne Obninsky-Parinet-Fazende est encore un peu tendre défensivement.

Quant aux Gapençais, leurs problèmes de gardien s'éternisent. Peter Stanga sort après quatre buts encaissés pour laisser la place à Kristoffer Martin, qui rassure un peu plus aujourd'hui. Mais il est évident qu'il manque un dernier rempart de qualité aux Rapaces pour pouvoir faire bonne figure en Ligue Magnus, un atout qui est indispensable pour eux.

Ce duel entre les deux équipes les plus pénalisées du championnat a été bien calme, jusqu'à quelques péripéties en dernière période, qui valent à Jonathan Dubois une méconduite pour le match. On sait qu'avec lui les sursis ne durent jamais bien longtemps, tiendra-t-il jusqu'à la fin de saison ? C'est important. Car après cette vingt-troisième journée, même si personne n'en doutait, c'est maintenant sûr et certain : Gap jouera les barrages de relégation.

 

Commentaires d'après-match

Antoine Amsellem (attaquant de Dijon) : "Gagner contre Angers puis se qualifier pour la finale de la coupe de France pour perdre à Gap, ça n'aurait vraiment pas été crédible. On avait le choix entre passer pour des cons ou poursuivre sur notre lancée. En jouant simple et sans s'affoler, nous avons rapidement remis les choses dans l'ordre. On a même trois ou quatre poteaux lors du deuxième tiers. Finalement, on enquille un troisième succès d'affilée sans trop forcer, c'est tout bon pour le moral."

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Pas de blessé, ni de suspendu, et aucun vol de caméscope à déplorer avec la victoire au bout, ça ne nous était pas arrivé en 2006. C'est parfait. Face à une équipe chiante à jouer, on n'a pas trop mal assuré. Je m'attendais à ce genre de rencontre et le résultat me convient très bien."

 

Gap - Dijon 3-5 (2-4, 0-0, 1-1)

Samedi 4 février 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 412 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Barbez et Gildas Fontaine.

Pénalités : Gap 44' (4', 2', 8'+10'+20'), Dijon 38' (6', 2'+10', 10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 02'48" : Mihalik assisté de Ravoire et Moussier (sup. num.)

1-1 à 09'03" : Rousselin assisté de Drotar

1-2 à 10'59" : Gillet assisté de K. Dugas et Thomas

1-3 à 12'02" : Kristin assisté de Bochna et Rousselin (inf. num.)

1-4 à 18'08" : Gueguen assisté de Palov

2-4 à 18'16" : Moussier assisté de Ravoire

2-5 à 54'44" : Gueguen assisté de Palov et Gillet (sup. num.)

3-5 à 58'59" : Arnaud assisté de Jernström et Rambousek (sup. num.)

 

Gap

Gardiens : Peter Stanga puis à 18'08" Kristoffer Martin (sorti de sa cage de 58'39" à 58'59").

Défenseurs : Tomas Mihalik - Oliver McGee ; Oscar Jernström - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire.

Attaquants : Romain Moussier - Nicolas Ravoire - Benjamin Arnaud ; Björn Odot-Andersson - Jonathan Dubois - Jiri Rambousek ; Jody Obninsky - Julien Parinet - Jordane Fazende.

Remplaçants : Mathieu Combe, Benjamin Masse. Absents : David Hennebert (épaule), Oscar Stenberg (sanction interne), Camille Gielly, Sébastien Vidal.

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Kévin Dugas - Aymeric Gillet.

Attaquants : Mickaël Brodin (C) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Stephen Dugas (A) - Erik Bochna - Miroslav Kristin ; Martin Drotar - Dave Thomas - Antoine Amsellem ; Julien Tiphaigne (A) - Martin Jeannette.

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absents : Milan Tekel (blessé), Miroslav Sucko (blessé), Anton Poznik (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus