Garges-lès-Gonesse - Viry-Châtillon (4 février 2006)

 

Match comptant pour la cinquième journée de poule de maintien de division 1.

Chez des Gargeois qui ont bien commencé l'année, Viry-Châtillon rentre bien dans la partie et augure d'un match rapide et de qualité. Le festival de maîtrise de palet d'Anthony Duchosal en zone offensive est une mise en bouche intéressante (2'45"). Les deux principales occasions de Garges-lès-Gonesse arrivent... pendant les deux infériorités numériques. Pendant la pénalité de Gadeau pour coup de poing, Yvan Kerneis, un peu en dedans ces derniers temps, se fait piquer le palet à la bleue par un Tomas Hruby qui lui fera bien des misères avec sa vivacité (7'55"). Puis, pendant la prison de Villette pour cinglage, un bon centre de Skokan pour Sikl oblige Francis Larivée à un beau grand écart. Dans l'ensemble, Viry fait quand même meilleure impression, même s'il reste toujours à conclure. Victor Peduzzi oublie de lever la tête en deux contre un avec Kévin Ledoux. En face, c'est surtout Hruby qui se distingue individuellement.

La reprise se fait à quatre contre quatre, et dès l'engagement, Mathias Arnaud, lancé dans la profondeur, échappe à Langlois mal placé et se présente devant la cage. Il échoue sur Petr Sulan mais le palet revient dans le haut de l'enclave d'où Kerneis décale Peduzzi qui trompe le gardien dans son replacement (0-1 à 20'20"). Viry ne s'arrête pas en si bon chemin et Mazzone doit accrocher Belhassen en entrée de zone. Ledoux met alors une fois de plus dans le vent Langlois, mais sans tromper ensuite Sulan. Les Castelvirois sont de plus en plus fréquemment en surnombre en zone offensive sur leurs attaques. Duchosal dribble le gardien qui arrête le palet de la crosse, mais les Castelvirois sont alors à trois contre un autour de la cage et Belhassen envoie logiquement la rondelle dans les filets vides. Le but est sévèrement refusé par M. Leszko pour la présence d'un joueur dans la zone du gardien.

C'est à ce moment où les Jets semblent maîtriser le match qu'ils encaissent l'égalisation contre le cours du jeu, sur un dégagement qui arrive directement dans la crosse de Hruby (1-1 à 26'39"). Une succession de pénalités contre Garges illustre une fois de plus le désarroi de Viry en jeu de puissance, un défaut chronique du club qui devient carrément une faiblesse abyssale cette saison faute d'entraînement. À cinq contre trois, Buigues trouve encore le moyen de donner le palet à Hruby. Larivée sauve les meubles, comme il le fait un peu plus tard à quatre contre quatre quand Skokan dribble Duboc pour sortir de sa zone et file en break. Le gardien canadien ne peut en revanche rien face au duo tchèque bien connu. Dans le sens inverse du premier tiers, avec cette fois un centre du passeur Jaroslav Sikl pour le buteur Ales Skokan, celui-ci sait placer le palet au-dessus de Larivée (2-1 à 35'35").

Les deux complices se chargent d'assommer Viry dès la reprise. Sikl décale encore Skokan face à un Larivée livré à lui-même (3-1 à 40'39"). Pour ne pas porter ombrage à ses hôtes, Garges est à son tour inefficace pendant deux minutes à cinq contre trois. Mais le trou est fait en infériorité quand une bonne passe de Skokan trouve Hruby à la bleue entre deux défenseurs (4-1 à 51'50"). C'est un peu tard que Viry concrétise son avantage numérique par Kerneis sur une passe devant la cage de Peduzzi (4-2 à 52'15"). Le match n'en finit plus de s'étirer en palabres et grands gestes, perdant progressivement son intérêt initial.

Le duo Sikl-Skokan a une étonnante capacité à trouver la passe qui tue, que la défense viroise n'a pas su anticiper. Quant au dernier arrivé, il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise : Hruby est un diamant. Ce n'est pas une raison pour que les arrières adverses l'alimentent en palets à la place de ses coéquipiers...

C'est tout le problème pour Viry. Le début de match avait été prometteur, mais à partir de l'égalisation, la suite l'a été beaucoup moins, par un fléchissement tout aussi mental que physique. Les Jets semblent revivre les mauvais scénarios de la première phase, avec le retour de cette figure imposée du programme, le but refusé... L'ennui, c'est que maintenant, les points en jeu ont une toute autre valeur d'urgence.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Garges-lès-Gonesse - Viry-Châtillon 4-2 (0-0, 2-1, 2-1)

Samedi 4 février 2006 à 18h00 à la patinoire de Garges-lès-Gonesse. 110 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Charlotte Girard et Pascal Telliez.

Pénalités : Garges 18' (6', 8', 4'), Viry 14' (2', 4', 8').

Tirs : Garges 34 (8, 14, 12), Viry 34 (11, 14, 9).

Évolution du score :

0-1 à 20'20" : Kerneis assisté d'Arnaud

1-1 à 26'39" : Hruby

2-1 à 35'35" : Skokan assisté de Sikl

3-1 à 40'39" : Skokan assisté de Sikl et Jaros

4-1 à 51'50" : Hruby assisté de Skokan et Jaros (inf. num.)

4-2 à 52'15" : Kerneis assisté d'Arnaud et Peduzzi (sup. num.)

 

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Petr Sulan.

Défenseurs : Guillaume Langlois (A) - Petr Jaros (A) ; Frédéric Piquet - Arnaud Mazzone ; Guillaume Scallié.

Attaquants : William Mazevet - Jaroslav Sikl - Ales Skokan ; Vincent Villette - Tomas Hruby - Julien Gadeau ; Damien Ilczyszyn (C) - Sylvain Fernandez-Curiel - Bryan Gordon.

Remplaçant : Bruno Avignon (G). Absent : Patrice Boudet.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Guillaume Duboc - Guillaume Jeannette (C) ; Hugo Astic (A) - Yvan Kerneis ; Romain Costes - Jérémy Buigues.

Attaquants : Mathias Arnaud - Anthony Duchosal - Victor Peduzzi ; Mehdi Belhassen - Mickaël Marouillat (A) - Kévin Ledoux.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Julien Boulet. Absents : Romain Danton (opéré du genou), Bertrand Danton (blessé), Mohamed Benyahia (blessé), Guillaume Dellazzeri.

 

Retour au championnat de France de division 1