Mont-Blanc - Grenoble (4 février 2006)

 

Match avancé de la vingt-troisième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Match retour important pour les deux équipes, avec un parfum de revanche pour les Brûleurs de Loups qui aimeraient effacer leur cuisante défaite à domicile (0-3). L'Avalanche espère de son côté engranger de précieux points en vue du maintien et confirmer ses deux victoires à Caen et contre Morzine-Avoriaz.

Le premier tiers commence sur les chapeaux de roues avec dès la quatrième minute l'ouverture du score des Grenoblois sur un lancer lointain de Kévin Hecquefeuille pendant une pénalité de Gachet. Arnaud Goetz, le portier du Mont-Blanc, ne parvient pas à maîtriser le palet qui finit sa course au fond des filets. Les Haut-Savoyards ont été cueillis à froid mais ne baissent pas pour autant les bras et partent à l'assaut de la cage de Burnet par l'intermédiaire de Fleutot, Subit ou Pollari. Ils sont récompensés en supériorité numérique - Podlaha en prison - par un magnifique but du jeune Finlandais Pirkka Lahtinen qui reprend de volée une passe haute de Romain Carry.

Mais les Brûleurs ne s'en laissent pas compter, et il ne leur faut que deux minutes pour reprendre l'avantage grâce à un but de Cyril Papa servi par Brett Draney.

La deuxième période démarre sur un faux rythme, les deux équipes lancent quelques offensives sans trop se découvrir. Sauf qu'à ce jeu là ce sont les Grenoblois qui vont donner une leçon au Mont-Blanc par un festival de buts. En l'espace de huit minutes, ils vont en inscrire quatre (Wallin, Sadoun, et un doublé de Draney), portant le score à 6-1. Il faut dire qu'ils sont bien aidés par une défense locale inexistante et dépassée par la vitesse des Grenoblois. Le quatrième but est marqué alors que les joueurs de l'Avalanche "s'emmêlent les patins" dans un changement de ligne peu inspiré, et les cinquième et sixième sont dus à deux sorties ratées de Goetz.

Les Haut-savoyards auraient pu revenir au score avec un tir de pénalité de Peter Hrehorcak, mais c'est Christophe Burnet qui sort vainqueur du duel.

La messe est dite, durant le troisième tiers l'un des seuls faits marquants est la rentrée du jeune Johann Scanff en lieu et place de Goetz, et de Dietrich à la place de Burnet dans la cage grenobloise. Le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final. Une mention spéciale pour Brett Draney qui termine la rencontre avec deux buts et trois assistances.

 

Commentaire d'après-match

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "On est complètement passé à côté de notre sujet dans les deux premiers tiers. On a montré trop de lacunes défensives pour pouvoir rivaliser face à des Grenoblois efficaces."

 

Mont-Blanc - Grenoble 2-6 (1-2, 0-4, 0-0)

Samedi 4 février 2006 à 20h30 à la patinoire de Poissompré. 1167 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de David Courgeon et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Mont-Blanc 12' (4', 4', 4'), Grenoble 16' (10', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'33" : Hecquefeuille assisté de Draney (sup. num.)

1-1 à 12'28" : Lahtinen assisté de Carry et Pollari (sup. num.)

1-2 à 14'25" : Papa assisté de Draney

1-3 à 30'12" : Wallin assisté de Draney

1-4 à 32'45" : Sadoun assisté de Hecquefeuille et Draney

1-5 à 36'46" : Draney assisté de Wallin

1-6 à 38'46" : Draney (sup. num.)

 

Mont-Blanc

Gardiens : Arnaud Goetz puis Johan Scanff à 40'00".

Défenseurs : Stéphane Gachet - Thomas Berruex ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget (A) ; Peter Hrehorcak - Numa Besson ; Florent Socquet.

Attaquants : Patrice Fleutot (C) - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Romain Carry (A) - Pirrka Lahtinen ; Thierry Nicoud - Bastien Sangiorgio - Sylvain Nicoud ; Fabrice Leglaive - Lucas Tremellat - Clément Berruex ; Renaud Tracol.

Absents : Lilian Prunet, Guillaume Duclos.

Grenoble

Gardiens : Christophe Burnet puis Cédric Dietrich à 40'00".

Défenseurs : Baptiste Amar (C) - Simon Bachelet ; Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Martin Millerioux - Nicolas Favarin.

Attaquants : Kévin Hecquefeuille - Laurent Meunier (A) - Yven Sadoun ; Craig Mills - Brett Draney - Cyril Papa ; Bobby Russell - Roger Jönsson - Josef Podlaha ; Romain Bachelet - Christophe Tartari - Sacha Treille.

Absents : Jean-François Bonnard (cheville), Ludek Broz (genou, saison terminée), Benoît Bachelet (fracture de la mâchoire), Yohann Morant.

 

Retour à la Ligue Magnus