Avignon - Strasbourg (11 février 2006)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale de division 1.

C'est un match physique qui attend les Strasbourgeois ce soir. Les mises en échec d'Avignon sont de sortie afin de récupérer le palet. C'est un match très haché, qui manque de fluidité, les actions restent imprécises de part et d'autre. Les décisions des arbitres sont contestables, notamment un surnombre strasbourgeois : le portillon étant mal positionné, l'arbitre de ligne se retrouve régulièrement devant celui-ci et empêche que les changements de lignes soit propres. Avignon ouvre le score après neuf minutes par l'intermédiaire de David Dauphin en profitant d'une bonne séquence dans la zone strasbourgeoise. Le jeu alsacien a du mal à s'imposer car Avignon par son engagement physique pose beaucoup de difficultés. Mais finalement, après des actions très brouillonnes sur la cage avignonnaise, c'est Maxime Catelin qui égalise en récupérant un palet près du but. Une première égalisation marquée du patin avait été refusée pour Strasbourg.

Le deuxième tiers-temps repart sur le même rythme que le premier. Strasbourg commence à imposer son jeu. Certes il est difficile à mettre en place contre une équipe comme Avignon, mais cela commence à porter ces fruits. Il faut attendre la vingt-huitième minute pour que Strasbourg marque le deuxième but sur action emmenée par Milan Dirnbach et Joan Montesinos. Le palet est arrivé dans la crosse de Peter Himler qui a marqué d'un magnifique tir. Le portier avignonnais ne pouvait rien y faire. Dans la minute qui suit, Himler aurait pu aggraver la marque mais a manqué de réalisme. Sur l'action suivante, il se rattrape par un retour défensif sur un break avignonnais, même si le corps arbitral lui inflige deux minutes de pénalité. Avignon commence à être usé par les efforts fournis pour effectuer les mises en échec. Au retour à cinq, sur un tir de Wesley Jarvis, le gardien avignonnais Mojmir Bozik capte avec son gant le palet qui retombe sur la ligne. L'arbitre placé sur la ligne de but tend le bras et valide ce but fort controversé. Apparemment le palet serait rentré avec son gant, ce que la vidéo ne semble pas confirmer. Beaucoup de contestation dans ce deuxième tiers contre les arbitres qui ne sont pas vraiment dans ce match.

Le troisième tiers-temps n'est qu'une formalité pour Strasbourg qui maîtrise son sujet de la tête et des épaules. Sur une remise en jeu en zone neutre après une prison de Himler, Stéphane Hohnadel récupère le palet, part en contre et trompe une nouvelle fois la vigilance du portier avignonnais. Plus rien ne sera marqué mais il faut noter une bonne prestation de la défense strasbourgeoise, à trois contre cinq pendant plus d'une minute lors de pénalités de Jacko et Nemcak.

 

Avignon - Strasbourg 1-4 (1-1, 0-2, 0-1)

Samedi 11 février 2006 à 18h15 à Montfavet. 500 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Xavier Piguillem et Frédéric Brolis.

Pénalités : Avignon 26' (6', 10', 10'), Strasbourg 16' (6', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 09'04" : Dauphin assisté d'Olofio

1-1 à 16'13" : Catelin

1-2 à 27'51" : Himler assisté de Montesinos et Dirnbach

1-3 à 35'25" : Jarvis

1-4 à 50'30" : Hohnadel (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1