Canada - Italie (11 février 2006)

 

Jeux Olympiques 2006, tournoi féminin, groupe A.

Tenant du titre contre pays organisateur, le match paraît très déséquilibré. Le Canada cumule les trophées depuis plusieurs années alors que les Italiennes disputaient leur tout premier match olympique. Le public, venu nombreux, acclame ses favorites lors de leur entrée sur la glace... Des Italiennes qui ne sont ensemble que depuis quinze jours et dont l'unique objectif, selon l'entraîneur Markus Sparer, est de ne pas finir dernières.

L'Italie commence bien le match en remportant la première mise en jeu. Mais la rencontre est rapidement à sens unique... Plus rapides et plus puissantes, les Canadiennes se créent deux échappées en seulement trente secondes, dépassant facilement la très jeune défense italienne. L'ouverture du score de Caroline Ouellette survient après moins de deux minutes de jeu. L'attaquante fait des misères à la défense adverse et double la mise douze secondes après, nouveau record de rapidité chez les Canadiennes... Deux minutes plus tard la démonstration tourne à la correction avec le 3-0 signé de l'inévitable Hayley Wickenheiser. Après sept minutes, Ouellette conclut son triplé en supériorité numérique, avant que l'arrière Cheryl Pounder ne boucle la première période pour le 5-0. Au total le Canada mène 26 tirs à 3...

La litanie se poursuit en deuxième période. Il ne faut que vingt-cinq secondes à la jeune Sarah Vaillancourt pour marquer. Deux minutes plus tard l'arrière Carla MacLeod inscrit elle aussi son premier but des Jeux. Le festival se poursuit et à la mi-match Wickenheiser termine le travail de jeu de passes de Cherie Piper et Gillian Apps. Peu après le trio remet cela et Wickenheiser récolte un triplé, même si la vidéo prouve que le but est plutôt signé Piper. La malheureuse Debora Montanari sauve les meubles autant que possible avec plusieurs arrêts difficiles sur les 21 tirs mais le score est malgré tout de 9-0.

L'Italie sort Montanari à la pause pour tester Luana Frasnelli. Mais la ligne Apps-Piper-Wickenheiser est inarrêtable. Apps, petite-fille de Syl Apps (3 coupes Stanley dans les années 1940) trouve ainsi la faille après une minute trente. Jennifer Botterill et Jayna Hefford enchaînent. On perd le fil mais il y a bien 12-0... À dix minutes de la fin, Pounder marque son deuxième but et trois minutes plus tard Danielle Goyette, porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture, inscrit son nom au tableau. Apps s'illustre en supériorité quatre minutes plus tard. Enfin, c'est le tour de Katie Weatherstone, pour ses premiers Jeux, de boucler le score : 16-0. Le public italien se lève, chante l'hymne national et agite ses drapeaux dès que le palet est dégagé de la zone défensive... Kim St-Pierre n'a pas vu le palet en troisième période. Les deux équipes ne sont vraiment pas dans le même monde.

Le match crée même une polémique au Canada, de nombreux supporters reprochant à leur équipe d'avoir laminé le pays organisateur, petit pays de hockey. Les courriels pleuvent sur les sites de sport, les forums s'en donnent à cœur joie et même les Américaines, grandes rivales, mettent leur grain de sel... Mais les réalités de la différence de buts contraignaient les Canadiennes à respecter leur adversaire au point de jouer à fond pendant soixante minutes... pour un nouveau record de buts (13-0 contre le Japon en 1998).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Hayley Wickenheiser (attaquante du Canada) : Nous nous attendions à ce que l'Italie soit faible mais nous n'allons pas nous excuser pour avoir gagné... Après dix buts nous avons décidé de ne pas faire courir le score, pour nous concentrer sur la technique au lieu de chercher les buts de raccroc. Nous ne sommes pas descendues à leur niveau cependant. Je peux vous dire que ce genre de match n'est vraiment pas plaisant. Mais cela fait partie de ce qu'il faut faire pour gagner l'or."

Cherie Piper (attaquante du Canada) : "Le plus dur sur ces matches c'est que la différence de buts compte au classement. Et dans le même temps vous devez respecter votre adversaire."

Debora Montanari (gardienne de l'Italie) : "Hier nous leur demandions des autographes. Aujourd'hui nous étions sur la même glace, c'est comme un rêve... [À propos du public] C'était fantastique, j'ai pleuré..."

 

Canada - Italie 16-0 (5-0, 4-0, 7-0)

Samedi 11 février 2006 à 20h35 au Palasport Olimpico de Turin. 8399 spectateurs.

Arbitrage de Danyel Howard (USA) assistée de Sanna Mattila (FIN) et Ilse Robben (HOL).

Pénalités : Canada 8' (4', 2', 2'), Italie 10' (4', 2', 4').

Tirs : Canada 66 (26, 21, 19), Italie 5 (3, 2, 0).

Évolution du score :

1-0 à 01'36" : Ouellette assistée de Hefford et MacLeod

2-0 à 01'52" : Ouellette assistée de Hefford et Botterill

3-0 à 04'04" : Wickenheiser assistée de Piper

4-0 à 06'53" : Ouellette assistée de Botterill et Campbell (sup. num.)

5-0 à 11'34" : Pounder assistée de Kellar

6-0 à 20'25" : Vaillancourt assistée de Piper

7-0 à 22'32" : MacLeod assistée de Campbell et Apps

8-0 à 38'45" : Piper assistée de Wickenheiser et Apps

9-0 à 39'56" : Wickenheiser assistée de Piper et Apps

10-0 à 41'35" : Apps assistée de Piper et Wickenheiser

11-0 à 47'31" : Botterill assistée de Ouellette et MacLeod

12-0 à 48'41" : Hefford assistée de Ouellette et Botterill (sup. num.)

13-0 à 49'42" : Pounder

14-0 à 52'19" : Goyette assistée de Campbell et Sunohara

15-0 à 56'15" : Apps assistée de Piper et Wickenheiser (sup. num.)

16-0 à 57'37" : Weatherstone assistée de Agosta et Vaillancourt

 

Canada

Gardienne : Kim St-Pierre.

Arrières : Becky Kellar - Cheryl Pounder ; Colleen Sostorics - Gillian Ferrari ; Carla MacLeod - Caroline Ouellette.

Attaquantes : Danielle Goyette - Vicky Sunohara - Cassie Campbell (C) ; Cherie Piper - Hayley Wickenheiser - Gillian Apps ; Meghan Agosta - Jennifer Botterill - Jayna Hefford ; Katie Weatherston - Gina Kingsbury - Sarah Vaillancourt.

Remplaçante : Charline Labonté (G).

Italie

Gardiennes : Debora Montanari puis Luana Frasnelli à 40'00".

Arrières : Rebecca Fiorese - Linda De Rocco ; Katharina Sparer - Valentina Bettarini ; Nadia De Nardin - Manuela Friz ; Michela Angeloni.

Attaquantes : Celeste Bissardella - Sabina Florian - Heidi Caldart ; Maria Michaela Leitner - Evelyn Bazzanella (C) - Waltraud Käser ; Diana Da Rugna - Sabrina Viel - Silvia Toffano ; Silvia Carignano - Anna de la Forest.

 

Retour aux Jeux Olympiques