Viry-Châtillon - Cergy-Pontoise (11 février 2006)

 

Match comptant pour la sixième journée de poule de maintien de division 1.

Cergy rentre bien dans le match physiquement en mettant son adversaire sous pression, augure d'un duel intéressant. Mais la différence se fait dès le premier tiers-temps grâce à une réussite pour le moins inhabituelle de Viry en supériorité numérique. Les Jets tuent deux pénalités contre eux, et ils exploitent parfaitement les deux prisons des Jokers. Une charge incorrecte de Renaud permet à Kévin Ledoux de marquer avec limpidité sur un centre de la droite de Marouillat après une longue passe de Buigues (1-0 à 15'37"). Puis, après un accrocher de Hostein, sur un tir en feuille morte de la bleue de Mathias Arnaud, Yvan Kerneis en écran devant le gardien joue les opportunistes (2-0 à 18'59").

Viry repart sur le même pied en deuxième période. Une intelligente passe du revers de Guillaume Jeannette envoie Julien Boulet et Mehdi Belhassen en deux contre un. Après un beau une-deux, le premier nommé trouve un trou de souris au ras du poteau au-dessus de la mitaine de Guillaume Drouot pour son premier en D1 avec les Jets (3-0 à 22'14"). Une minute plus tard, Frédéric Hostein tente de prendre Francis Larivée à contresens de son déplacement sur un centre de Lapierre au second poteau, mais le gardien canadien a un magnifique réflexe de la mitaine. À la mi-match, Cergy gâche une supériorité quand Hostein fait trébucher Astic derrière la cage adverse. Et comme trente secondes plus tard Mahaut est sanctionné pour une charge incorrecte, on retrouve le Viry inefficace à cinq contre trois, pour qui passer cette maudite ligne bleue sans faire de hors jeu est une gageure. Mais ce soir, le jeu de puissance des Jets se rachète de toutes ses difficultés depuis le début de la saison. Et il se voit offrir une nouvelle chance : perturbé par le forecheck de Belhassen, Lignel commet une obstruction, puis douze secondes plus tard Boinot est pénalisé pour une charge avec la crosse en défendant son but. Les premiers lancers virois sont déviés et n'arrivent pas à la cage, Page dégage bien, mais sur le second siège de la zone offensive, le tir de la bleue de Mathias Arnaud parvient au ras de la glace jusqu'au fond des filets (4-0 à 37'40").

Cergy se crée les premières occasions du troisième tiers-temps, mais Ludovic Lachat manque de vitesse de patinage pour s'échapper. Mais après une crosse haute de Boinot - non sifflée sur le coup mais seulement après la fin de l'action et des protestations car un joueur de Viry est resté au sol - Cergy doit de nouveau jouer à trois, et Jérémy Buigues en profite en angle fermé (5-0 à 45'57"). En infériorité, Costes tente de forcer le gardien pour un rebond mais le but lui est refusé (49'18"). Il n'y a pas de rythme dans le jeu des Jokers, lents à la relance et pressés d'en finir. Dans ces dernières minutes, Guillaume Drouot se console de cette soirée difficile par plusieurs belles mitaines et par un bon arrêt sur un dernier breakaway de Mathias Arnaud.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Cergy-Pontoise 5-0 (2-0, 2-0, 1-0)

Samedi 11 février 2006 à 19h45 au Centre Charras de Courbevoie. 50 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Mathieu Coquet et Fabien Linek.

Pénalités : Viry 20' (4', 2', 12'), Cergy 36' (4', 8', 14'+10').

Tirs : Viry 34 (13, 11, 10), Cergy 24 (7, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 15'37" : Ledoux assisté de Marouillat (sup. num.)

2-0 à 18'59" : Kerneis assisté d'Arnaud (sup. num.)

3-0 à 22'14" : Boulet assisté de Belhassen et Jeannette

4-0 à 37'40" : Arnaud assisté de Marouillat (double sup. num.)

5-0 à 45'57" : Buigues assisté d'Arnaud (double sup. num.)

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Hugo Astic (A) - Yvan Kerneis ; Guillaume Duboc - Guillaume Jeannette (C) ; Jérémy Buigues.

Attaquants : Mathias Arnaud - Anthony Duchosal - Kévin Ledoux ; Victor Peduzzi - Mickaël Marouillat (A) - Romain Costes ; Julien Boulet - Mehdi Belhassen.

Remplaçant : Julien Roullier (G). Absents : Romain Danton (opéré du genou), Bertrand Danton (blessé), Mohamed Benyahia (blessé), Guillaume Dellazzeri.

Cergy-Pontoise

Gardien : Guillaume Drouot.

Défenseurs : Erwan Personne - Vincent Renaud ; Charly Lignel - Tomas Tupy ; Cédric Boinot.

Attaquants : David Lapierre - Frédéric Hostein - Olivier Viennot ; Mickaël Mahaut - Alexandre Page - Jean-Charles Charette ; Ludovic Lachat - Vincent Lecomte - Antoine Dubois.

Remplaçants : Grégory Bercovici (G), Thibaut Fromentin. Absents : Roland Fontaine (suspendu), Baptiste Blommaert.

 

Retour au championnat de France de division 1